Le temps méta aux JDNs

Discuter du concept et de la mise en œuvre du temps méta dans les réunions JDN, en tant que pratique réflexive qui favorise un tissu relationnel de haute qualité et l’apprenance collective.

Principales conclusions

• Le temps méta est crucial pour la réflexivité collective et l’apprentissage, et va bien au-delà d’un simple tour de clôture
  • Le dialogue génératif, facilité ou non, aide à obtenir une vue holistique de la dynamique et de la croissance de groupe
  • L’intégration du temps méta (20-30 minutes) dans les réunions JDN favorise l’apprendre ensemble et est un élément clé de la culture de JDN
  • Équilibrer les expériences personnelles avec les observations systémiques est essentiel pour des discussions efficaces en temps méta.

Sujets abordés

Comprendre le temps méta par rapport aux tours de clôture

• Le temps méta vise la réflexivité collective au service de l’apprentissage, transcendant les perspectives individuelles

• Le tour de clôture se concentre sur les expériences personnelles et les sentiments concernant la réunion

• Les deux éléments sont nécessaires : les tours de clôture offrent un espace d’expression individuelle, tandis que le temps méta permet des apprentissges et des prises de conscience individuelles ou collectives plus profonds

Techniques de facilitation pour le temps méta

• Utilisation du dialogue génératif pour amener à une vue holistique de la réunion
  • Le facilitateur guide sans agenda, permettant l’émergence de thèmes et d’insights
  • Encourager les participants à observer la réunion comme s’ils regardaient un film, en se détachant de leurs rôles personnels, mais dont ils font néanmoins partie.
  • Amène à l’exploration des expériences personnelles et des observations systémiques

Avantages du temps méta dans les réunions JDN

• Favorise une culture d’apprentissage et d’amélioration continue
  • Améliore la qualité du tissu relationnel au sein du groupe
  • Permet l’exploration des dynamiques de groupe, des processus et des résultats
  • Soutient le développement des compétences de réflexivité parmi les participants

Défis dans la mise en œuvre du temps méta

• Nécessite un temps dédié (idéalement 20-30 minutes) à la fin des réunions
  • Les participants non habitués ont besoin de guidance pour passer des perspectives personnelles à la réflexion collective
  • Risque de tomber dans le débat ou le simple partage d’opinions sans insights plus profonds
  • Inclure tous les points de vue et les dépasser au cours d’un dialogue génératif

Différencier le temps méta des autres pratiques réflexives (Feed Back, Feed Forward)

• Le temps méta vise une compréhension systémique, contrairement au feedback individuel
  • Le feedback se concentre sur les points de vue personnels et les améliorations spécifiques (feed forward)
  • Une des intentions du temps méta est de laisser émerger des insights collectifs plutôt que des objectifs prédéterminés
  • Les deux pratiques sont complémentaires et servent des objectifs différents dans le développement du groupe

Pour aller plus loin, voir les ressources suivantes :

Debrief.pdf (464,4 Ko)
FEEDBACK_FACILIS.pdf (506,6 Ko)

1 « J'aime »

C’est OK, mais je rajouterai bien quelque chose sur le debrief, qui, dans ses objectifs, a l’air de faire la synthèse des FB/FF et du méta. Et je partagerai aussi les fiches de Facilis sur les FB et le Debrief, c’est à dire celles que je t’ai partagées, mais je ne sais pas comment faire… Peux tu m’aider ?

Ok. L’article est en mode wiki tu peux donc le modifier toi directement et ajouter les pièces jointes. Je pourrai te montrer comment faire si besoin.

Oui, j’ai commencé à corriger dans le texte, j’ai vu que je pouvais. Mais je n’arrive pas à joindre un fichier (je n’ai pas la possibilité de le faire). Je ne sais pas pourquoi…

A côté de enregistrer les modifications j’ai la possibilité de télécharger un fichier (je suis sur mobile c’est peut être différent cependant)

C’est bon, j’ai réussi…il me fallait juste cliquer sur les deux flèches à côté de « fermer »