Otto Scharmer a conceptualisé les différents niveaux d’écoute à travers la théorie U.
Adopter une écoute profonde, ou générative est une condition nécessaire à tout processus d’émergence. Bonne nouvelle : tout le monde a la capacité d’écouter de cette manière. Cette compétence s’acquiert rapidement et s’affine avec la pratique. Elle permet d’écouter simultanément les interactions externes, comme les mouvements des personnes ou les systèmes et tes propres émotions et ressentis internes, qu’ils soient liés ou non aux événements externes.
Niveaux d’écoute | Attitude | Description | Ouverture |
---|---|---|---|
automatique | je suis en mode pilote automatique | je n’écoute pas vraiment, j’entends ce que je sais déjà, je hoche la tête mécaniquement | |
factuel | je suis en mode détective | je cherche les informations factuelles différentes de ce que je connais déjà qui les complètent ou qui les contredisent | esprit ouvert |
empathique | j’écoute la situation depuis le point de vue de l’autre | je cherche à voir la situation depuis la place de l’autre, j’écoute au-delà des mots : le ton de la voix, les gestes, la position et les mouvements du corps | coeur ouvert |
génératif | je suis dans le « flow » | je me sens connecté à quelque-chose de plus grand que moi/nous, qui permet de créer de nouvelles possibilités qu’aucune des parties n’avait eues à l’esprit en entrant dans la conversation, ni même s’attendait à voir émerger ! | volonté ouverte |
et pour celleux qui préfèrent les images avec les très belles illustrations de Julie Boiveau :