đŸ’» [JdN] 9 clefs de la Gouvernance PartagĂ©e

@AnneEmmanuelleLeMinous et à tout le monde, voilà quelques notes de notre séance :smiley:

Comprendre la Gouvernance Partagée en 9 clefs ?
45 mn pour partager, discuter et questionner du thĂšme du jour.
Une séance toutes les deux semaines, entrée libre.

• Source et RĂȘ - 4/11/24
  • Cadre de sĂ©curitĂ© et membrane, inclusion - 19/11/24
  • HorizontalitĂ© / verticalitĂ© / profondeur : quand ? comment ? → 17 dĂ©c 2024 Ă  18h pour 45 mn
  • RĂŽles structurels 1L/F/S & 2L
  • Gestion par tensions
  • RĂŽles /personnes
  • Boussole de la Gouvernance (gouv/op/prod/rĂ©gul, etc)
  • DĂ©cisions /DPC /ESC et politiques
  • Karpman & Opposant·e/marginal·e/dĂ©viant·e

→ Lien visio

Cadre de sécurité et membrane, inclusion

C’est quoi ?

• Besoin protĂ©gĂ©, avec un cadre oĂč il est possible de gĂ©rer les difficultĂ©s rencontrĂ©es
  • SĂ©curitĂ© et inclusion : notions qui se rĂ©pondent
  • Comment chacun peu se sentir libre d’exprimer, ses rĂ©elles opinions ?
  • MĂ©tĂ©o pour ouvrir et cloture
  • Membrane = origine de la vie. Ouvert et fermĂ©?. Comment j’ouvre et j’inclue.
  • Cercle dans lequel sont abordĂ©es la vie d’un collectif.
  • J’aime me relier Ă  la notion de cellule vivante, dans une cellule vivante, la membrane sĂ©curise ce qui est Ă  l’intĂ©rieur, fait la diffĂ©rence extĂ©rieur-intĂ©rieur => sĂ©curitĂ©. Suppose de la clartĂ© sur ce qui est dedans, et ce qui est dehors. Parfois, la cellule peut aller chercher de l’énergie Ă  l’extĂ©rieur, d’autres fois, on peut expulser Ă  l’extĂ©rieur ce qui ne convient plus.
  • Dans 1 cercle, chaque voix compte et est Ă©coutĂ©e avec le mĂȘme pouvoir (1 membre=1 voix)
  • La membrane est aussi zone de contact => comme en permaculture, explorer la membrane, les bordures

Qu’est-ce que j’ai pu vivre comme expĂ©rience dĂ©sagrĂ©able en terme de membrane ?

• L’ambivalence entre cet intĂ©rieur Ă  protĂ©ger, mais qui empĂȘche de faire l’expĂ©rience d’ailleurs (autres idĂ©es, Ă©changes, Ă©claircissements).
  • Comment faire entre sĂ©curitĂ© et apports d’élĂ©ments extĂ©rieurs ?
  • Dans une gouvernance collective, une personne se braque et prend des positions incomprĂ©hensibles, ce qui crĂ©e les conditions d’une tension et d’une exclusion.
  • Quelqu’un qui arrive en retard Ă  une rĂ©union.
  • Qql qui marche pendant une rĂ©union en visio, ou qui est dĂ©rangĂ© rĂ©guliĂšrement par ailleurs ?
  • Ne pas parler du cadre, ne pas prendre assez de temps.
  • Qql (ou un groupe) qui dĂ©finit une ligne, et qui accapare le sujet / narratif / de la ligne d’action du groupe = une sorte de prise de pouvoir.
  • Un groupe qui n’ose pas nommer un cadre de sĂ©curitĂ© dĂ©faillant.

Comment un groupe inclut une personne ? Expériences singuliÚres ?

• Question trĂšs large, souvent inclusion mal prĂ©sentĂ©e, floue, donc dĂ©stabilisante.
  • Manque de clartĂ© quant aux processus d’inclusion
  • Inclusion sur les fondamentaux du sens commun, reformuler l’intention, permettre Ă  chacun de reformuler son intention.
  • Reformuler l’intention de la raison d’ĂȘtre de la rĂ©union ou du cercle.
  • Manque de soin, manque d’attention, beaucoup de prĂ©supposĂ©.
  • Prendre le temps.
  • ApprĂ©cier de prendre le tps, passer du tps en observation, parfois de la prĂ©cipitation ds les rythmes, ex rentrer ds une barque trop vite > peut tanguer.
  • Si barque ou paquebot : l’embarquement peut ĂȘtre diffĂ©rent.

Comment je créé dela sécurité ?

• en avoir un et le proposer au groupe.
  • en avoir un et l’imposer au groupe qd on facilite, aprĂšs chacun est libre de partir
  • je suis le cadre - je recadre avec Ă©lĂ©gance (Carl Rogers)
  • brise-glace
  • m’assurer que tout le monde est Ă  bord
  • aller chercher ceux que je ne sens pas
  • rencentrer sur l’intention, quel sens ca a ce sur quoi on est lĂ , resituer par rapport Ă  l’histioire commune, les enjeux d’aujourd’hui
  • mĂ©tĂ©o, de quoi j’ai besoin pour me sentir en sĂ©cuiritĂ© et les afficher.
  • Je pose le cadre. Et je demande si ca convient Ă  tout le monde.
  • temps d’ancrage, silence,
  • DpC sur le cadre.
  • 30 sec de silance entre chaque tension, entre chaque pt Ă  l’ordre du jour

Cloture

• en Ă©coute, peu d’exp., peu habituĂ© Ă  cet Ă©change, inspirant.
  • travail sur un gtrpupe de travail sur la gouvernance dans une asso nationale. Face Ă  des personnes qui veulent gĂ©rer les processus. Nourrit par le cotĂ© vivant de la membrane. InspirĂ©e. Oui des processus et en mĂȘme temps un esprit. Et le « Processus Â» et le « vivant Â».
  • plusieurs types de gouvernance, au groupe d’en dĂ©cider. S’arreter peu ĂȘtre utile et important, ne rien graver dans le marbre
  • joyeux de ce temps court et productif.

Avec Isabelle, Nahel, Myriam, Georges, Renaud
Visio proposée dans le cadre des JdN, imaginée et facilitée par le Nid-de-pie (Renaud)

1 « J'aime »