💻 [JdN]🗝️ 9 clefs de la Gouvernance Partagée

Comprendre la Gouvernance Partagée en 9 clefs ?
Visio proposée et facilitée par le Nid-de-pie
45 mn pour partager, discuter et questionner du thème du jour.
Une séance toutes les deux semaines, entrée libre.

Sujets tirĂ©s de nos vĂ©cus, des propositions de l’UniversitĂ© du Nous et du livre la « Gouvernance de Demain Â» Ă  paraitre au 1er trimestre 2025 co-Ă©crit par Baptiste, GaĂ«lle, Renaud.

Bonsoir, ou est le lien pour participer Ă  la visio ?

Avec Sophie Leenhardt et Antoine Valabregue (de La Nuée), Sophie Quiles et Karen Lease (d’une liste citoyenne de Versailles) , @MariePiney , @RenaudAnzieu et @AnneEmmanuelleLeMinous.
Nous avons partagé sur les 4 rôles structurels cités dans l’invitation :
-ce que j’en sais
-pour quoi ces rĂ´les ?
J’ai noté que c’est pour partager le(s) pouvoir(s), les responsabilités.
La base serait les rôles Facilitateur.rice et Secrétaire.
*Facilitateur.rice pour veiller au partage de la parole, soutenir l’intention de la réunion
*Secretaire pour l’organisation, garder la mémoire, veiller au processus
Le bînome facilitateur.rice x secrétaire conçoit le déroulé pour servir l’intention.
*1er lien : garant de la vision, raison d’être du groupe. C’est peut être un rôle plus stable dans le temps (par rapport à facilitateur.rice et secrétaire qui peuvent tourner)
*2è lien ou double lien : il.elle est choisi.e par l’équipe et participe au cercle supérieur pour remonter info et tensions de grouvernance.

Comment on nomme ces rĂ´les ?
Par élection sans candidat pour apporter de la confiance au groupe.
Pour débuter, une personne peut choisir un rôle.
NB : dans le cercle général, a priori, il n’y a pas de 1er lien.

Question en suspens : quid des groupes oĂą les participants changent souvent ?

Voilou mes notes. Je vous laisse bonifier, diffracter, etc… Merci.

Anne-Emmanuelle

1 « J'aime »

Un grand merci Anne-Emmanuelle de ces quelques notes.
J’ai noté aussi une question d’Antoine Valabregue (venu par La Nuée) sur le thème de la subsidiarité. Pour moi ce sujet est de fait inclus dans la clarification des redevabilités et domaines des rôles et en même temps ce peut être un sujet à part entière.

Et j’ai ajouté que pour moi, il me devient de plus en plus rare d’aller ou de me retrouver dans une réunion sans facilitation :wink: Ca ne garantit pas tout, et en même temps, c’est déjà une première intention pour servir le confort, la sécurité et un peu d’équivalence dans un groupe.

Belle journée