Comprendre la Gouvernance Partagée en 9 clefs ?
Visio proposée et facilitée par le Nid-de-pie
45 mn pour partager, discuter et questionner du thème du jour.
Une séance toutes les deux semaines, entrée libre.
- Source et RĂŞ
- Cadre de sécurité et membrane, inclusion
- Horizontalité / verticalité / profondeur : quand ? comment ?
- RĂ´les structurels 1L/F/S & 2L
- Gestion par tensions
- RĂ´les /personnes
- Boussole de la Gouvernance : gouvernance, opérationnel, production, régulation, etc
- Décisions /DPC /ESC et politiques
- Karpman & Opposant·e/marginal·e/déviant·e
Sujets tirés de nos vécus, des propositions de l’Université du Nous et du livre la « Gouvernance de Demain » à paraitre au 1er trimestre 2025 co-écrit par Baptiste, Gaëlle, Renaud.
Bon ben j’ai raté… Désolée.
@AnneEmmanuelleLeMinous et à tout le monde, voilà quelques notes de notre séance 
Comprendre la Gouvernance Partagée en 9 clefs ?
45 mn pour partager, discuter et questionner du thème du jour.
Une séance toutes les deux semaines, entrée libre.
- Source et RĂŞ - 4/11/24
- Cadre de sécurité et membrane, inclusion - 19/11/24
- Horizontalité / verticalité / profondeur : quand ? comment ? → 17 déc 2024 à 18h pour 45 mn
- RĂ´les structurels 1L/F/S & 2L
- Gestion par tensions
- RĂ´les /personnes
- Boussole de la Gouvernance (gouv/op/prod/régul, etc)
- Décisions /DPC /ESC et politiques
- Karpman & Opposant·e/marginal·e/déviant·e
→ Lien visio
Cadre de sécurité et membrane, inclusion
C’est quoi ?
- Besoin protégé, avec un cadre où il est possible de gérer les difficultés rencontrées
- Sécurité et inclusion : notions qui se répondent
- Comment chacun peu se sentir libre d’exprimer, ses réelles opinions ?
- Météo pour ouvrir et cloture
- Membrane = origine de la vie. Ouvert et fermé?. Comment j’ouvre et j’inclue.
- Cercle dans lequel sont abordées la vie d’un collectif.
- J’aime me relier à la notion de cellule vivante, dans une cellule vivante, la membrane sécurise ce qui est à l’intérieur, fait la différence extérieur-intérieur => sécurité. Suppose de la clarté sur ce qui est dedans, et ce qui est dehors. Parfois, la cellule peut aller chercher de l’énergie à l’extérieur, d’autres fois, on peut expulser à l’extérieur ce qui ne convient plus.
- Dans 1 cercle, chaque voix compte et est écoutée avec le même pouvoir (1 membre=1 voix)
- La membrane est aussi zone de contact => comme en permaculture, explorer la membrane, les bordures
Qu’est-ce que j’ai pu vivre comme expérience désagréable en terme de membrane ?
- L’ambivalence entre cet intérieur à protéger, mais qui empêche de faire l’expérience d’ailleurs (autres idées, échanges, éclaircissements).
- Comment faire entre sécurité et apports d’éléments extérieurs ?
- Dans une gouvernance collective, une personne se braque et prend des positions incompréhensibles, ce qui crée les conditions d’une tension et d’une exclusion.
- Quelqu’un qui arrive en retard à une réunion.
- Qql qui marche pendant une réunion en visio, ou qui est dérangé régulièrement par ailleurs ?
- Ne pas parler du cadre, ne pas prendre assez de temps.
- Qql (ou un groupe) qui définit une ligne, et qui accapare le sujet / narratif / de la ligne d’action du groupe = une sorte de prise de pouvoir.
- Un groupe qui n’ose pas nommer un cadre de sécurité défaillant.
Comment un groupe inclut une personne ? Expériences singulières ?
- Question très large, souvent inclusion mal présentée, floue, donc déstabilisante.
- Manque de clarté quant aux processus d’inclusion
- Inclusion sur les fondamentaux du sens commun, reformuler l’intention, permettre à chacun de reformuler son intention.
- Reformuler l’intention de la raison d’être de la réunion ou du cercle.
- Manque de soin, manque d’attention, beaucoup de présupposé.
- Prendre le temps.
- Apprécier de prendre le tps, passer du tps en observation, parfois de la précipitation ds les rythmes, ex rentrer ds une barque trop vite > peut tanguer.
- Si barque ou paquebot : l’embarquement peut être différent.
Comment je créé dela sécurité ?
- en avoir un et le proposer au groupe.
- en avoir un et l’imposer au groupe qd on facilite, après chacun est libre de partir
- je suis le cadre - je recadre avec élégance (Carl Rogers)
- brise-glace
- m’assurer que tout le monde est à bord
- aller chercher ceux que je ne sens pas
- rencentrer sur l’intention, quel sens ca a ce sur quoi on est là , resituer par rapport à l’histioire commune, les enjeux d’aujourd’hui
- météo, de quoi j’ai besoin pour me sentir en sécuirité et les afficher.
- Je pose le cadre. Et je demande si ca convient Ă tout le monde.
- temps d’ancrage, silence,
- DpC sur le cadre.
- 30 sec de silance entre chaque tension, entre chaque pt à l’ordre du jour
Cloture
- en écoute, peu d’exp., peu habitué à cet échange, inspirant.
- travail sur un gtrpupe de travail sur la gouvernance dans une asso nationale. Face à des personnes qui veulent gérer les processus. Nourrit par le coté vivant de la membrane. Inspirée. Oui des processus et en même temps un esprit. Et le « Processus » et le « vivant ».
- plusieurs types de gouvernance, au groupe d’en décider. S’arreter peu être utile et important, ne rien graver dans le marbre
- joyeux de ce temps court et productif.
Avec Isabelle, Nahel, Myriam, Georges, Renaud
Visio proposée dans le cadre des JdN, imaginée et facilitée par le Nid-de-pie (Renaud)
1 « J'aime »