Comprendre la Gouvernance Partagée en 9 clefs ?
Visio proposée et facilitée par le Nid-de-pie
45 mn pour partager, discuter et questionner du thème du jour.
Une séance toutes les deux semaines, entrée libre.
Sujets tirés de nos vécus, des propositions de l’Université du Nous et du livre la « Gouvernance de Demain » à paraitre au 1er trimestre 2025 co-écrit par Baptiste, Gaëlle, Renaud.
Prise de notes :
Ce soir nous avons parlé horizontalité, verticalité et profondeur en gouvernance partagée.
Nous étions 10 avec @LaurenceNabitz @AnneEmmanuelleLeMinous Antoine Valabregue (venu par la Nuée), Linda et Sophie (d’une liste citoyenne de Versailles), @PatrickVillemont, apess 53, @GeorgesComby , @SophieLeenhardt et @RenaudAnzieu
Après un temps d’inclusion et de rappel de l’intention, nous avons partagé ce que ces dimensions nous évoquent, des exemples de chaque dimension et les critères / signes de ces dimensions, sans chercher à être d’accord !
Horizontalité :
- exemples : lors de l’élection sans candidat, la gestion par consentement, lors de phases de divergence (Bono), lors de l’inclusion, déclusion, des tours de parole, dans les espaces de gouvernance (vs réunion opérationnel) pour décider des politique ou de la stratégie ou de la raison d’être
- les critères : nous sommes tous en équivalence, on parle en JE, égalité des temps de parole, égalité des niveaux d’information sur le sujet, on met ses contributions au centre, nous cherchons la complémentarité, la diversité, l’inclusivité
Verticalité :
- exemples : je parle depuis mon rôle et ses redevabilités (ex : comme facilitateur je choisis le déroulé, les modes de distribution de la parole dans le groupe), le dirigeant d’une organisation qui décide de faire de la GP, la source, depuis mon rôle de Président d’une organisation, quand je pose une objection, une tension, quand j’exprime ma souveraineté, quand j’enfreins volontairement une règle, quand je viens avec une proposition, initiative au service du groupe.
- critères : assertivité (poser sa verticalité dans le respect des autres), a un effet immédiat, autorité de l’expérience, avoir signifié clairement d’où je parle ou nommer ma confusion, j’ai une intention claire.
Profondeur :
- exemples : lors des temps de réflexion, d’intériorité dans le processus d’ESC, lors des temps de silence, dans les cercles de parole pour descendre dans les sujets, par l’historique - le temps long d’un projet, en utilisant les 5 pourquoi, quand on cherche à valoriser les compétences des membres, leurs reconnaissances, dans les espaces de régulation, médiation, de météo, de convivialité, quand on nourrit notre humanité, par la méditation, lors de certains senso, debrief métaphoriques, pour convaincre
- critères : temps, bienveillance, silence, prendre le temps, le partage, retour à soi, écoute profonde, la confiance, le bon rapport à l’incertitude, contact et ouverture.
Facilitation : Renaud. Prises de notes : Anne-Emmanuelle.
2 « J'aime »