💻 [JdN] 🗝️ 9 clefs de la Gouvernance Partagée

Comprendre la Gouvernance Partagée en 9 clefs ?
Visio proposée et facilitée par le Nid-de-pie
45 mn pour partager, discuter et questionner du thème du jour.
Une séance toutes les deux semaines, entrée libre.

Sujets tirĂ©s de nos vĂ©cus, des propositions de l’UniversitĂ© du Nous et du livre la « Gouvernance de Demain Â» Ă  paraitre au 1er trimestre 2025 co-Ă©crit par Baptiste, GaĂ«lle, Renaud.

Prise de notes :
Ce soir nous avons parlé horizontalité, verticalité et profondeur en gouvernance partagée.
Nous étions 10 avec @LaurenceNabitz @AnneEmmanuelleLeMinous Antoine Valabregue (venu par la Nuée), Linda et Sophie (d’une liste citoyenne de Versailles), @PatrickVillemont, apess 53, @GeorgesComby , @SophieLeenhardt et @RenaudAnzieu

Après un temps d’inclusion et de rappel de l’intention, nous avons partagé ce que ces dimensions nous évoquent, des exemples de chaque dimension et les critères / signes de ces dimensions, sans chercher à être d’accord !

Horizontalité :

• exemples : lors de l’élection sans candidat, la gestion par consentement, lors de phases de divergence (Bono), lors de l’inclusion, dĂ©clusion, des tours de parole, dans les espaces de gouvernance (vs rĂ©union opĂ©rationnel) pour dĂ©cider des politique ou de la stratĂ©gie ou de la raison d’être
  • les critères : nous sommes tous en Ă©quivalence, on parle en JE, Ă©galitĂ© des temps de parole, Ă©galitĂ© des niveaux d’information sur le sujet, on met ses contributions au centre, nous cherchons la complĂ©mentaritĂ©, la diversitĂ©, l’inclusivitĂ©

Verticalité :

• exemples : je parle depuis mon rĂ´le et ses redevabilitĂ©s (ex : comme facilitateur je choisis le dĂ©roulĂ©, les modes de distribution de la parole dans le groupe), le dirigeant d’une organisation qui dĂ©cide de faire de la GP, la source, depuis mon rĂ´le de PrĂ©sident d’une organisation, quand je pose une objection, une tension, quand j’exprime ma souverainetĂ©, quand j’enfreins volontairement une règle, quand je viens avec une proposition, initiative au service du groupe.
  • critères : assertivitĂ© (poser sa verticalitĂ© dans le respect des autres), a un effet immĂ©diat, autoritĂ© de l’expĂ©rience, avoir signifiĂ© clairement d’oĂą je parle ou nommer ma confusion, j’ai une intention claire.

Profondeur :

• exemples : lors des temps de rĂ©flexion, d’intĂ©rioritĂ© dans le processus d’ESC, lors des temps de silence, dans les cercles de parole pour descendre dans les sujets, par l’historique - le temps long d’un projet, en utilisant les 5 pourquoi, quand on cherche Ă  valoriser les compĂ©tences des membres, leurs reconnaissances, dans les espaces de rĂ©gulation, mĂ©diation, de mĂ©tĂ©o, de convivialitĂ©, quand on nourrit notre humanitĂ©, par la mĂ©ditation, lors de certains senso, debrief mĂ©taphoriques, pour convaincre
  • critères : temps, bienveillance, silence, prendre le temps, le partage, retour Ă  soi, Ă©coute profonde, la confiance, le bon rapport Ă  l’incertitude, contact et ouverture.

Facilitation : Renaud. Prises de notes : Anne-Emmanuelle.

2 « J'aime »