Un pas de plus vers le système restauratif JDN

Vous vous sentez l’âme d’un jardinier explorateur?
Vous êtes déjà engagés dans une démarche de système restauratif ou vous avez déjà participé à un cercle restauratif ?

Cette réunion est fête spécialement pour vous ET pour les JDN :pray:

Attention : ce sera un temps de 3h, pratique et opérationnel, avec une pause au milieu.

Dans le premier temps, nous échangerons de façon simple et conviviale sur nos pratiques restauratives.

Dans le second temps, nous partirons des résonnances, des besoins, des limites et des élans pour co-créées une proposition de système restauratif pour les JDN

d’où le pré-requis d’être déjà engagé : ce ne sera pas un temps de découverte ni d’exploration

1. Ça commence quand ça commence : mardi 3 juin à 9h : à la fin du tour de météo, nous fermerons la membrane : les personnes qui entreront dans la salle d’attente zoom ne seront plus admises dans la réunion
  2. Quand c’est fini, c’est fini : 3h après, à midi
  3. Les personnes presentes sont les bonnes personnes : merci de respecter le pré-requis (être déjà engagés dans un système restauratif, ou avoir vécu un cercle restauratif)
  4. Ce qui arrive est la seule chose qui pouvait arriver : une proposition de système restauratif pour les JDN
  5. Loi des 2 pieds, abeilles et papillons seront les bienvenus

J’avais compris que le système restauratif serait le 27 mai et le TQR le 3 juin. As tu l’élan de proposer le TQR plus tard ou tu laisses tomber ?

Oui, j’ai l’ÉTÉ de le programmer plus tard.

J’ai besoin de modifier le contenu de l’étape 2 (honorer nos peines pour le campus et le monde) suite aux retours de notre mini TQR progranim du 19 mai

Pour ce mini TQR, ok si cela peut avoir des conséquences sur le campus, j’aurai besoin qu on en parle en proganim.

J’ai mis que je participerai et je m’autorise à changer d’avis si mon chantier n’est pas assez avancé d’ici-là.
Belle journée à toustes.
Bdrnie

1 « J'aime »

Jusqu’à 11h pour moi. Ensuite c’est mon précieux temps partagé d’impro vocale dans cette si chère petite église romane du XIème siècle (de 11 à 13h tous les mardi).

1 « J'aime »

Au final je risque d’avoir un contre temps important @GeorgesComby je te tiens au courant en mp :slight_smile:

Est ce que pourrais vous rejoindre avec un peu de retard
Henry :pray:

ca commence (avec un peu de retard, suite à des soucis de connexion)

Vers quelle heure ?

1 « J'aime »

La reunion a lieu ou pas ?

Très mal à la tête et toujours en état d épuisement. Je me rece tre sur l incontournable du moment. Bon travail.

2 « J'aime »

et voici le résultat :

Une proposition de Système restauratif pour les Jardinier·e·s Du Nous (JDN) :

Préambule : Les points suivants constituent le système restauratif des Jardinier·e·s Du Nous, qui s’applique par défaut (tant qu’un sous-cercle ou jardin n’a pas défini son propre système restauratif) à tous les cercles/jardins au sein des Jardinier·e·s Du Nous :

• Ils sont destinés à permettre (de façon collective, au sein de l’association « Jardinier·e·s Du Nous » et de façon individuelle pour chaque Jardinier·e·s) de traverser les tensions, affects et conflits de façon créative et récréative, en s’inspirant des propositions de Dominic Barter : Aux Jardinier·e·s Du Nous, dans nos collectifs et dans notre société, ce qui rend les tensions, les affects et les conflits dangereux, c’est de s’en éloigner :thinking:

• Ils commencent par un cadrage éthique, déontologique et juridique (la responsabilité collective et civile des Jardinier·e·s Du Nous est associée à sa raison d’être, ses statuts…) Elle complète, permet et protège (sans entrer en concurrence avec, ni remplacer) la responsabilité individuelle et civile de chaque jardinier, ainsi que sa liberté de choix et son pouvoir d’agir, en particulier dans le choix de ses actions et accompagnants individuels vers sa propre santé (professionnel de santé, thérapeute, coach…) ,

• ils sont progressifs, depuis l’entrée / inclusion ( Ethique, déontologie, charte d’engagement) jusqu’à la sortie / exclusion : les pas sont successifs, du plus simple/frugal/rapide au plus complexe/énergivore/lent. ils se succèdent idéalement dans l’ordre prévu (et si cela ne suffit pas). Il est possible de revenir en arrière, avec le consentement de toutes les personnes concernées :

0.1 Ethique et déontologie : la raison d’être des Jardinier·e·s Du Nous est d’être, apprendre et faire ensemble. Nous sommes conscients que cela vient nous confronter à nos peurs, à nos limites, à nos croyances, à nos habitudes, voire à nos blessures. Aussi, nous attirons l’attention de chaque jardinier sur le fait que les activités et services proposées ne remplacent pas les activités et services proposées par les professionnels de santé (santé classique et réglementée / Santé intégrative non encore réglementée…) ni par les professionnels de l’accompagnement (thérapeutes, coachs…) : si la participation aux événements et activités proposées par les Jardinier·e·s Du Nous à un effet thérapeutique individuel, cet effet thérapeutique est un bénéfice secondaire, pas une mission ni un attendu, c’est une émergence possible, créative et récréative que les Jardinier·e·s Du Nous savent apprécier si et quand elle se produit.

0.2 procédure d’entrée / inclusion [en cours de révision, Groupe de Travail spécifiques : Entrée/sortie et Parcours de formation/inclusion]

0.3 signature de la charte d’engagements [1 charte Jardinier·e·s Du Nous datant de 2021 / 1 charge Campus datant de 2023]

0.4 Posture Juste : enraciné.e dans la confiance universelle, redressé.e dans sa souveraineté individuelle, ouvert.e à l’amour inconditionnel, centré.e sur l’expression du divin, fluide dans la sociabilité universelle.

et si cela ne suffit pas, voici les étapes successives du système restauratif des Jardiniers du Nous :

1. prendre soin de mon jardin intérieur :
  • 1.1 passer, faire ciseau (« Je passe »), je porte mon attention sur ce qui traverse mon jardin intérieur (ressentis, émotions, sensations, pensées…) en restant physiquement présent
    et si cela ne suffit pas :

• 1.2. Suis-je en capacité d’accueillir moi-même ce qui me traverse, de manière satisfaisante ? => Auto-empathie

• 1.3. Suis-je en capacité de demander de l’aide, du soutien, de l’écoute (entraide à la présence, à la clarté, à la puissance) pour être en mesure de répondre au point précédent ou de passer au suivant.

• 1.3.1. Soutien par les présents, ici et maintenant

• 1.3.2 soutien à un autre moment, au sein des Jardinier·e·s Du Nous

• 1.3.3. soutien à un autre moment, ailleurs : comité de soutien, amis gratuits et ecoute payante (psychiologue, thérapeute, coach)

2. Répis, distanciation temporaire : je peux simplement quitter temporairement le jardin commun (« Je sors » initiative personnelle ou sur proposition d’un autre) pour prendre soin de mon jardin intérieur, puis revenir quand je suis à nouveau pleinement présent (« j’entre, je suis présent » => groupe : « bienvenu.e »)

3. Prendre soin de mon jardin ET du jardin de l’autre : Exprimer une demande à la/les personnes concerné⋅es, s’offrir un temps d’écoute mutuelle

4. Demander de l’aide à un tiers pour prendre soin de nos jardins intérieurs

5. Systémique fluidiste : Apporter la tension en réunion (cercle d’empuissancement, moment de palabre…) pour en parler collectivement et voir ce qui en émerge

6. Inter-personnel structuré, médiation formelle : Demander une médiation formelle (si le conflit semble essentiellement inter-personnel) facilité par un⋅e autre jardinier

7. Systémique structuré, cercle restauratif : Appeler un cercle restauratif, si possible facilité en interne, sinon faire appel aux personnes ressources disponibles.

8. faire appel à la procédure de sortie, d’exclusion, pour se quitter, en s’accordant sur nos désaccords : c’est OK de se quitter, de se séparer, quand la qualité de nos chemins communs n’est plus au RDV, quand la vie nous appelle ailleurs…

9. Faire appel à la justice institutionnelle, bien que punitive.

A suivre [identifié, et non spécifié dans le système restauratif]
Comment identifier de façon visuelle les personnes ressources :

• binôme à l’inclusion (accompagnement réciproque)
  • free hughs, régulation silencieuse
  • écoute active
  • écoute réflexive
  • régulateurs interpersonnels
  • médiateurs interpersonnels
  • facilitateurs de Cercles d’empuissancement, de temps de palabre, de cercles restauratifs
  • facilitateurs de sortie
3 « J'aime »

et pour le détail, les traces dans le pad : Pad Colibris

1 « J'aime »

Merci pour cette synthèse Georges.
As-tu récupéré la synthèse AI?
Je pensais encore à une distinction entre préventif/curatif …
Cela pourrait faire une matrice à 2 axes :
préventif - curatif
individuel - interpersonnel - collectif
Qu’en penses-tu?
A+

Non, je ne sais pas encore faire avec l’AI, d’où le pad en IC, et sa synthèse manuelle ici.

Nous avons réalisé le livrable attendu.
C’est un prototype, une proposition pour qui veut s’en emparer, se l’approprier :

1. Nous pouvons en reparler pour le vivre ensemble et le cercle vivre ensemble à la. Possibilité de prendre ce qui lui parle de modifier ce qu’il souhaite, et de rajouter ce qui lui manque.
  2. Pour faire évoluer ce prototype, cette proposition, je n’ai pas le temps ni l’energie de proposer et préparer une nouvelle réunion ouverte à tous.
  3. Mes prochains pas, possibles et plaisants :
  • 3.1.amener cette proposition au Cercle Général (CG) , depuis mon rôle « Projet système restauratif » dans l’intention de partager résonnance & bonifications en émergence [non encore spécifié : synchrone/réunion ou asynchrone/sur la plate-forme
  • 3.2 amener cette proposition, le cas échéant bonifiée via les échanges CG, pour une Décision par Consentement (DPC) au Cercle d’ancrage (CA) : voici le système restauratif du CA JDN

Rappel d’une politique du CA (qui s’appliquera pour le système restauratif une fois validé en DPC au CA) : les politiques et pratiques décidées en DPC au CA s’appliquent par défaut (i.e. en absence de politique ou pratique spécifique des sous-cercles) à ses sous-cercles (cercle général et cercle campus), ainsi que, de façon recursive, à leurs sous-cercles

1 « J'aime »

J’irai le chercher dans les Notes lorsque je me connecterai au compte zoom JDN.

Merci.
C’est clair et on se l’appropriera dans le Cercle VE lorsqu’il sera validé dans les cercles généraux.
Et on peut déjà s’en inspirer en attendant… On verra demain soir.
Belle journée.