Parcours d'inclusion #épisode 2

Suite à 2 réunions collectives qui a réunit 8 d’entre nous, voici ce qui émerge pour un parcours d’inclusion :

Objectifs

Discuter et planifier un programme d’inclusion potentiel pour les nouveaux membres actifs de JDN, en explorant les options de financement par le FDVA.

Principales conclusions

• Envisager un plan de formation sur 3 ans axé sur les compétences pour s’aligner sur les exigences de financement du FDVA
  • Désir de créer une « carte » attractive et flexible des opportunités d’apprentissage plutôt qu’un programme rigide
  • Nécessité d’équilibrer les compétences pratiques en gouvernance avec les aspects de posture / leadership / développement personnel
  • Viser à rendre le programme attrayant pour attirer de nouveaux membres au-delà du groupe central actuel

Sujets abordés

Contexte du financement FDVA

• Nouveau cycle de planification triennal pour les demandes de financement
  • Distingue trois publics cibles : les bénévoles administratifs, les bénévoles les plus investis et les nouveaux bénévoles
  • Permet l’apprentissage entre pairs et le partage d’expériences comme méthodes de formation valides, à condition qu’il y est une mesure d’impact derrière.

Pratiques actuelles d’intégration

• Email de bienvenue envoyé aux nouveaux arrivants
  • Intégration à la plateforme et réunions mensuelles (actuellement en pause en raison du faible nombre)
  • Tout nouveau membre est invité au jardin des limaces, même s’il n’est pas réservé qu’à ceux-ci.

Compétences et approches proposées

• Accent mis sur les compétences transversales : naviguer dans l’incertitude collective, communication interpersonnelle, apprentissage collectif, adaptabilité individuelle et collective
  • Viser à créer un plan basé sur les compétences qui permet une flexibilité dans la mise en œuvre
  • Envisager d’inclure le désir et la croissance personnelle aux côtés des compétences pratiques
  • Débat sur l’équilibre entre les compétences en gouvernance et les aspects plus développement personnel / posture

Idées de structure de programme

• Créer une « carte » des opportunités d’apprentissage plutôt qu’un menu fixe
  • Développer un « guide du voyageur » pour les différents domaines de l’organisation
  • Proposer des sessions courtes de 1-2 heures pour découvrir et pratiquer des activités
  • Inclure les spécificités de Jardiniers du Nous qui sont à définir : feedback, dialogue, temps méta, etc.

Préoccupations et considérations

• Éviter de créer un système lourd ou trop rigide
  • S’assurer que le programme ne conduise pas à l’institutionnalisation ou à la perte d’agilité
  • Équilibre entre apprentissage structuré et place laissée à l’autonomie de l’apprenant
  • Nécessité de rendre le programme attractif en soi pour attirer de nouveaux membres

Prochaines étapes

• Yann proposera un horaire de réunion synchrone pour les personnes intéressées à poursuivre le développement (et il est toujours possible de rejoindre le projet) autour de fin février début mars.
  • Créer une liste plus complète des compétences (Georges se porte volontaire pour commencer)
  • Travailler sur le vocabulaire pour inclure le désir aux côtés des capacités et des compétences : Laetitia travaillera dessus à partir de la proposition de Georges
  • Explorer comment communiquer et promouvoir efficacement le processus d’intégration
  • Envisager d’allouer des fonds pour une publicité ciblée afin d’atteindre de nouveaux membres potentiels
  • Yann contacte Mathieu pour partager la fin de la réunion et lui partager le document de Georges et Laetitia le moment venu
5 « J'aime »

voici le sondage pour un temps synchrone de là où nous en serons et de définitions des prochaines étapes de la carte d’inclusion des nouveaux membres: @MathieuPate @CorinneVerdin @LaurenceDebruyne @YohanReversat @GeorgesComby @LaetitiaMeignan @MarieBalayerBrasier @MarianneAnandraLeBeguec :

• jeudi 20 février 12h30-14h
  • jeudi 20 février 17h-18h30
  • lundi 24 février 12h30-14h
  • vendredi 28 février 9h-10h30
  • vendredi 28 février 12h30-14h
  • vendredi 28 février 17h-18h30
  • lundi 3 mars 12h30-14h
  • mardi 4 mars 12h30-14h
  • mardi 4 mars 17h-18h30
  • mercredi 5 mars 12h30-14h
  • mercredi 5 mars 17h-18h30
  • vendredi 7 mars 9h-10h30
  • vendredi 7 mars 12h30-14h
  • vendredi 7 mars 17h-18h30
0 votant

clôture du sondage lundi 10 février.

pi et vous restez la très bienvenue si vous avez des idées, des élans, des remarques maintenant ou plus tard @MaurineMontagnat @SophieMarion @AnneEmmanuelleLeMinous @ClaireDeFilippis bises,

@Sonia : voici l’état des dernières réflexions, et on peut prévoir de s’appeler pour échanger de vive voix d’ici là, c’est plus vivant comme compte rendu !

1 « J'aime »

@LaetitiaMeignan et toustes : voici un premier jet des compétences nécessaires pour embarquer avec grâce et fluidité :wink: comme membre active de JDN. Tu t’étais proposé de relire cela afin d’y inclure le désir et non seulement la capacité ou la compétence. Je te laisse la main dessus ? Et si tu nous pouvais me dire d’ici combien de temps tu penses avoir le temps de faire cela, sans que ce soit un engagement, juste une information pour moi.

Pour info, la date limite de dépôt du dossier FDVA est maintenant connue, c’est le 20 mars à midi. (après c’est l’apéro.)

yooooo je m’y colle maintenant pour que ça ne passe pas à la trappe mais aussi pour me changer les idées
merciiiiii !!!

Voili pour le jet du jour
je m’y remets volontiers si tu le désires, avec ou sans éval :slight_smile: formative ou certificative :slight_smile:

Top. Merci pour ta réactivité !

Bonsoir je prends juste connaissance de tout ceci
Merci pour la démarche
Mon petit apport

A titre personne de nouvelle « active » sur la plateforme
Ce qui m’aurait aidée

• Vidéo eode ,partage d’écran commenté pour comprendre le fonctionnement de la plateforme inclu dans le mail de bienvenu
  • Liste des projets en cours actifs où s intégrer
  • Mail mensuel qui rappelle l’agenda
  • Système de parrainage

Comme nouvelle personne impliqué dans l orga du campus
Ce qui m’aurait aide

• Système de tuteur, ou personne rôle « accueil »
  • Avoir les contacts directs des autres personnes du projet ( ce qui a été fait vu la marguerite après coup mais qui m avait fait ressentir une forme de décalage d accès à l’interaction
  • Si on loupe une réunion, clarté sur où on en est dans le processus

Questionnement ouvert sans réponse
Comment intégrer de nouvelle personnes à distance alors qu’il y a déjà un groupe affinitaire amical soudé avec expérience commune en présentiel ( campus ou autre)

Voilà la petite contribution
Ps quand j’ai clique sur le lien ’ manager info " que tu as partagé @YannLeBeguec on me demandait de m’identifier et je n ai pas vu le document mentionné

Bonjour @YannLeBeguec et le groupe de travail.
Je suis toute nouvelle aux jardinier.e.s du nous. Je suis curieuse de votre démarche car je crois qu’un parcours d’intégration est tout à fait ce que je cherchais en naviguant sur la plateforme!
J’ai fait comme indiqué et je suis intégrée au jardin des limaces. Je me posais aussi la question de faire une demande de parrainage. J’ai vu qu’il y avait un lieu pour cela sur la plateforme. Je vous le demande là, si vous trouvez ça pertinent cela contribura à votre réflexion :wink:
Belle journée

2 « J'aime »

welcome @Julie_BUGNON ! Merci de ta contribution !
@SophieMarion et @MaurineMontagnat ont le rôle accueil et pourront répondre à tes questions. Et je serai ravi d’être ton parrain si tu acceptes, je t’envoie mon tel en DM (Direct Message, l’équivalent des messages privés dont tu as peut être l’habitude sur d’autres réseaux sociaux).

2 « J'aime »

Top tes apports @DelphineGu
alors d’abord je dois te dire que je ne suis pas d’accord avec toi, ce n’est pas un « petit apport » je trouve tes idées très bonnes si tu me permets ce jugement positif !
Un système de parrainage existe déjà, @SophieMarion et @MaurineMontagnat vont pouvoir t’en dire plus, ou tu vas pouvoir voir avec elle comment tu as pu le râter pour qu’on améliore notre process. J’aime beaucoup l’idée de la vidéo, ça te dirait qu’on réfléchisse ensemble dessus et qu’on soumette une proposition à Sophie et Maurine dans leurs rôles bienvenue ?
Pour le lien, le voici à nouveau : Référentiel de compétences.docx j’ai vérifié normalement n’importe qui peut l’ouvrir et le modifier du moment qu’elle a le lien…
Encore une fois, ce n’est pas une petite contribution !

1 « J'aime »

Hello @YannLeBeguec et tous.tes !
Je viens seulement de prendre connaissance du sujet, désolée, je manque de disponibilité en ce moment pour vous rejoindre et contribuer au sujet mais merci et super de le lancer, il correspond en effet vraiment à un besoin :+1: !!
A bientôt,
Sophie

1 « J'aime »

Hello peut être alors @MaurineMontagnat pourrait accompagner Delphine et Julie sur une demande de marrainage ou parrainage ? J’avoue que moi je me propose à chaque fois et pour l’instant personne :wink: donc si jamais je crois que Yann s’est proposé pour Julie, moi @DelphineGu je peux être ta marraine si tu veux ? :slight_smile:

Je me permets des compléments de mon côté :! pour les projets justement c’est au rôle animation de la communauté de bien les identifier, rôle qui peut être énergisé si jamais cela parle à l’une de vous :slight_smile: Bien sur la dernière newsletter peut aider pour identifier les projets en cours, mais ne montre pas forcément les projets sous marins/ en cours d’éclosion…

Pour la vidéo complètement d’accord ca manque !!! il y a un document qui explique la plateforme je vais tenter de le retrouver

Pour le campus peut être plus faire part cela au cercle campus ? Même si tout est à prendre dans tout cercle , je ne sais pas trop si les personnes du cercle campus lise le parcours d’embarquement général ^^ (et il me semble que Yann tu réfléchit au parcours d’embarquement quand on arrive dans l’asso non ?)

Voici le compte rendu de notre réunion d’aujourd’hui :
présents : @CorinneVerdin @MathieuPate @LaurenceDebruyne @GeorgesComby @YannLeBeguec
partage de l’intention et du contexte : créer un parcours d’inclusion qui soit attractif. ceci est la troisième réunion pour réunir des gens autour de cette intention.

infos : nous ne disposerons pas de financement de la part du FDVA cette année.

CR de la réunion prise par notre super secrétaire du jour @Sonia :
2025-03 Facilitation JDN CR Parcours accueil 3.pdf (41,6 Ko)

et résumé de la dernière partie :
nous choisissons de rêver notre parcours idéal à 5 ans.

Principales résonances

• Accent mis sur la réciprocité : Les nouveaux membres apportent de la valeur à JDN, tout comme JDN leur offre de la valeur
  • Concentration sur les aspects humains : chaleur, convivialité et accueil des nouveaux venus
  • Besoin d’un parcours d’intégration clair, simple et engageant qui guide les nouveaux membres à travers différentes étapes
  • Importance de tirer parti des ressources existantes (par exemple, le jardin des limaces, les rôles bienvenue) et d’impliquer les parties prenantes clés.

Sujets abordés

Visualisation du parcours d’intégration

• Métaphore du train : JDN comme le train en mouvement, avec des « navettes » amenant de nouvelles personnes à bord
  • Idée d’un jeu de « construction de civilisation » : les nouveaux venus explorent les territoires et découvrent la communauté
  • Fresque murale avec des propositions : représentation visuelle des options et des parcours d’intégration

Communautés géographiques

• Formation de groupes régionaux pour créer des communautés locales
  • Mélange de réunions en personne et virtuelles pour favoriser les connexions

Réciprocité et engagement

• Souligner la valeur que les nouveaux membres apportent à JDN dès le début
  • Système de marrainage inversé : les membres expérimentés contactent proactivement les nouveaux venus
  • Analogie de la « soirée dansante » : les vétérans invitent activement les nouveaux venus à se joindre à eux

Expérience d’intégration personnalisée

• Reconnaissance des différents points d’entrée (par exemple, plateforme, campus, formation)
  • Possibilité d’être « nouveau » plusieurs fois dans différents contextes (ex : j’arrive sur la plateforme puis je viens à mon premier campus, sensation d’être une deuxième fois un nouveau à l’arrivée dans le campus)
  • Besoin d’informations claires et de conseils à chaque étape

Prototypage du processus d’intégration

• Suggestion de créer un prototype de l’arrivée d’un nouveau membre sur la plateforme JDN
  • Accent mis sur la simplicité et la complexité progressive pour éviter de submerger les nouveaux venus
  • Importance de faciliter la contribution des compétences et des intérêts des nouveaux venus

Ressources existantes et collaboration

• Reconnaissance des efforts actuels d’intégration (par exemple, le jardin les Limaces, les rôles d’accueil)
  • Nécessité d’impliquer les parties prenantes clés comme Maureen et Sophie dans le processus de planification

Prochaines étapes

• Partager les notes de réunion et les idées avec l’équipe élargie
  • Programmer la prochaine réunion pour le 8 avril, de 12h30 à 14h00
  • Yann partagera le compte-rendu de la réunion et lancera des discussions asynchrones sur :
    1. Le référentiel de compétences
    2. L’exploration de la réciprocité dans le processus d’intégration
  • Prototyper un parcours d’intégration lors de la prochaine réunion
  • Se connecter avec Maureen et Sophie pour s’aligner sur les efforts d’intégration existants
  • Prendre en compte les différents types de nouveaux « jardiniers » lors de la conception du processus d’intégration
1 « J'aime »