Oyééé les copaines et jardinières des bois, jardins, vallons et collines de notre coin de planète !!!
Voyez nos bras qui s’agitent ! Nos bouches et nos cœurs ouverts en grand à tous vents, au grand soleil d’hiver !
Z’avions très envie depuis plusieurs mois de prendre ensemble un temps d’écoute et de partages où chacun·e se trouve, et s’envisage et partage au Nous.
Z’êtes où toustes et chacun.e ?
- Au fond du bois, en friche assumée, ou au chaud en hibernation dans ton terrier ?
- Au milieu du jardin avec les copain·es, à savourer les salades de saison ?
- Les mains pleines de terre, à désherber toujours la même parcelle en te demandant si ça vaut encore le coup ?
- À semer en cachette, garder des graines précieuses dans ta poche, attendre “le bon moment” ?
- À arroser avec parcimonie, parce que l’eau — ou l’énergie — manque ?
- À protéger une jeune pousse fragile des vents dominants et des regards pressés ?
- À composter l’ancien — échecs, colères, restes — pour nourrir autre chose ?
- À récolter seul·e, faute de bras pour partager la cueillette ?
- Dans les interstices, à jouer l’abeille, le papillon, la souris discrète ?
- Les manches retroussées jusqu’aux oreilles sur les dominations, discriminations et leurs petits amis ?
- À réparer une clôture, un lien, une vieille cabane à outils ?
- À parler à tes plantes, observer la lune et les saisons, sans trop savoir quoi en faire ?
- À accueillir les limaces de ton jardin intérieur, et apprendre à vivre avec ?
- À rêver d’une serre commune, chaude, habitée, pleine de voix ?
- À attendre un signe… ou prêt·e à en devenir un ?
Aujourd’hui, dans quel coin du Jardin du ToiMoiNous te trouves-tu, toi qui nous lis ? Qu’est-ce qui te fait palpiter ?
Dis-nous simplement : où tu en es, ce qui te traverse, ce que tu aimerais, ou juste : « coucou, je suis toujours là, à fond les ballons » ; « coucou je suis un peu perdu.e en ce moment et je demande une boussole ou un signe d’oiseau migrateur » ; « coucou j’ai changé de planète pour une durée indéterminée » ; « coucou je suis encore par-là, pas bien loin »
Ici, personne ne sait mieux que les autres comment on fait. On cherche ensemble.
Le jardin du ToiMoiNous
De l’entraide affective à l’entraide effective : chantiers, projets, transitions, …
Récolte de saison ! Jour de marché !
Voici quelques premières pistes, déjà engagées au jardin ou dans le cloud, glanées par chez nous, à bonifier, amplifier, amender, si le cœur t’en dis :
- Chantiers partagés et soutien à l’émergence ou au déploiement de projet d’habitat partagé et tiers lieu
- Marche en montagne au long cours en autonomie
- Egrégore de soutien à l’arbre en besoin de partage de toutes nos énergies, vers et pour Lola
- Création artistique collective
- Mini campus robustesse et moi et moi et moi et nous et nous et nous JdN et ailleurs
- Partager nos bonbons, se retrouver et faire la fête
- Femmes et gouvernance partagée
- …………………………. ? A vos claviers si les doigts vous démangent !
- Chez les uns et les autres en autogestion
- En appui de nos jobs, formation, projets, engagements, métiers
- Sur fonds propres et/ou JdN
- Au service de la raison d’être de JdN et de tous nos Êtres JdN et plus
Tout cela n’est ni un programme, ni une feuille de route, ni une injonction.
C’est simplement le reflet de ce qui est toujours bien vivant, désirant, frémissant chez nous.
Est-ce que quelque chose résonne pour vous ?
Est-ce que certaines de ces graines vous donnent envie de les arroser, de les porter, de les rejoindre, même timidement ?
Si oui, faites signe.
Un mot, une présence, une question suffit.
Voyons ensemble qui est là, et ce qui a envie de reprendre souffle.
Nous, jardinier.e.s du ToiMoiNous, sommes d’incroyables privilégiés sur cette planète et notre jardin partagé est ouvert sur le monde et au monde, inspirant pour tous nos autres univers.
Comme en permaculture, comme en système de sécurité sociale ou alimentaire, chacun est invité à y puiser selon ses besoins et désirs et à y contribuer selon ses capacités en déploiement et élans.
Alors, Jardinier, Jardinière de nos Jardins du Nous, nous t’invitons si tu lis cette missive jusqu’ici à :
-
Mettre un pouce vers le haut pour partager que tu es bien là et que résonne en toi le LA 440, référence commune pour accorder nos violons
-
Raconter ce qui te passe par la tête, les idées, le cœur, les sentiments ou qui te traverse le corps (les sensations), quels états et élans te traversent à cette lecture et peut être même poster une vidéo de tes trépidations, frémissements, fourmillements, élucubrations, expérimentations, vibrations, palpitations, clarifiant mieux ton propos que tous les mots (smurf, technodanse, haka, performance……)
-
T’épandre sur ce que tu voudrais partager ou t’étendre dans l’herbe ou le potager
-
Sonner le tocsin, sonner les cloches, battre tambour et dérouler ton papyrus de héraut de toutes les bonnes nouvelles de mille lieues à la ronde, de tes projets en cours, de tes demandes et appels à donner main forte et de tout ce qui est là à donner en partage
-
Et si… tu contactais ou allais prendre un café « en vrai » ou symbolique à distance avec chacun chacune pour s’en causer et partager sur la plateforme peut être ensuite ?