Oyééé les copaines et jardinières des bois, jardins, vallons et collines de notre coin de planète!

Oyééé les copaines et jardinières des bois, jardins, vallons et collines de notre coin de planète !!!

Voyez nos bras qui s’agitent ! Nos bouches et nos cœurs ouverts en grand à tous vents, au grand soleil d’hiver !

Z’avions très envie depuis plusieurs mois de prendre ensemble un temps d’écoute et de partages où chacun·e se trouve, et s’envisage et partage au Nous.

Z’êtes où toustes et chacun.e ?

• Au fond du bois, en friche assumée, ou au chaud en hibernation dans ton terrier ?
  • Au milieu du jardin avec les copain·es, à savourer les salades de saison ?
  • Les mains pleines de terre, à désherber toujours la même parcelle en te demandant si ça vaut encore le coup ?
  • À semer en cachette, garder des graines précieuses dans ta poche, attendre “le bon moment” ?
  • À arroser avec parcimonie, parce que l’eau — ou l’énergie — manque ?
  • À protéger une jeune pousse fragile des vents dominants et des regards pressés ?
  • À composter l’ancien — échecs, colères, restes — pour nourrir autre chose ?
  • À récolter seul·e, faute de bras pour partager la cueillette ?
  • Dans les interstices, à jouer l’abeille, le papillon, la souris discrète ?
  • Les manches retroussées jusqu’aux oreilles sur les dominations, discriminations et leurs petits amis ?
  • À réparer une clôture, un lien, une vieille cabane à outils ?
  • À parler à tes plantes, observer la lune et les saisons, sans trop savoir quoi en faire ?
  • À accueillir les limaces de ton jardin intérieur, et apprendre à vivre avec ?
  • À rêver d’une serre commune, chaude, habitée, pleine de voix ?
  • À attendre un signe… ou prêt·e à en devenir un ?

Aujourd’hui, dans quel coin du Jardin du ToiMoiNous te trouves-tu, toi qui nous lis ? Qu’est-ce qui te fait palpiter ?

Dis-nous simplement : où tu en es, ce qui te traverse, ce que tu aimerais, ou juste : « coucou, je suis toujours là, à fond les ballons » ; « coucou je suis un peu perdu.e en ce moment et je demande une boussole ou un signe d’oiseau migrateur » ; « coucou j’ai changé de planète pour une durée indéterminée » ; « coucou je suis encore par-là, pas bien loin »

Ici, personne ne sait mieux que les autres comment on fait. On cherche ensemble.

Le jardin du ToiMoiNous

De l’entraide affective à l’entraide effective : chantiers, projets, transitions, …

Récolte de saison ! Jour de marché !

Voici quelques premières pistes, déjà engagées au jardin ou dans le cloud, glanées par chez nous, à bonifier, amplifier, amender, si le cœur t’en dis :

• Chantiers partagés et soutien à l’émergence ou au déploiement de projet d’habitat partagé et tiers lieu
  • Marche en montagne au long cours en autonomie
  • Egrégore de soutien à l’arbre en besoin de partage de toutes nos énergies, vers et pour Lola
  • Création artistique collective
  • Mini campus robustesse et moi et moi et moi et nous et nous et nous JdN et ailleurs
  • Partager nos bonbons, se retrouver et faire la fête
  • Femmes et gouvernance partagée
  • …………………………. ? A vos claviers si les doigts vous démangent !
  • Chez les uns et les autres en autogestion
  • En appui de nos jobs, formation, projets, engagements, métiers
  • Sur fonds propres et/ou JdN
  • Au service de la raison d’être de JdN et de tous nos Êtres JdN et plus

Tout cela n’est ni un programme, ni une feuille de route, ni une injonction.
C’est simplement le reflet de ce qui est toujours bien vivant, désirant, frémissant chez nous.

Est-ce que quelque chose résonne pour vous ?

Est-ce que certaines de ces graines vous donnent envie de les arroser, de les porter, de les rejoindre, même timidement ?
Si oui, faites signe.
Un mot, une présence, une question suffit.
Voyons ensemble qui est là, et ce qui a envie de reprendre souffle.

Nous, jardinier.e.s du ToiMoiNous, sommes d’incroyables privilégiés sur cette planète et notre jardin partagé est ouvert sur le monde et au monde, inspirant pour tous nos autres univers.

Comme en permaculture, comme en système de sécurité sociale ou alimentaire, chacun est invité à y puiser selon ses besoins et désirs et à y contribuer selon ses capacités en déploiement et élans.

Alors, Jardinier, Jardinière de nos Jardins du Nous, nous t’invitons si tu lis cette missive jusqu’ici à :

• Mettre un pouce vers le haut pour partager que tu es bien là et que résonne en toi le LA 440, référence commune pour accorder nos violons

• Raconter ce qui te passe par la tête, les idées, le cœur, les sentiments ou qui te traverse le corps (les sensations), quels états et élans te traversent à cette lecture et peut être même poster une vidéo de tes trépidations, frémissements, fourmillements, élucubrations, expérimentations, vibrations, palpitations, clarifiant mieux ton propos que tous les mots (smurf, technodanse, haka, performance……)

• T’épandre sur ce que tu voudrais partager ou t’étendre dans l’herbe ou le potager

• Sonner le tocsin, sonner les cloches, battre tambour et dérouler ton papyrus de héraut de toutes les bonnes nouvelles de mille lieues à la ronde, de tes projets en cours, de tes demandes et appels à donner main forte et de tout ce qui est là à donner en partage

• Et si… tu contactais ou allais prendre un café « en vrai » ou symbolique à distance avec chacun chacune pour s’en causer et partager sur la plateforme peut être ensuite ?

1 « J'aime »

Coucou @LaetitiaMeignan

Merci pour ton énergie , renouvellée , pour notre communauté…

Perso je suis toujours là, pas très loin …

J’écoute , j’observe, je ‹ m’introspecte › et me balance d’un pied sur l’autre au guet d’un nouvel élan, d’une vision éclairante qui relance mon énergie .

Je me placerai presque dans l’antre confortable de l’oursonne et son petit… Mais avec un périscope en éveil !

Belle journée

1 « J'aime »

Marie est plus que sur ce coup aussi. C’est énergie de feu oui !!!
Bienvenue dans ton cocon douillet avec ton petit…et ton périscope !
Que vois tu dans ton périscope qui serait déjà là ou encore dans les nuages ? ou au fond de la tanière ?

Hey les jardinier.eres !

Dans notre jardin, je me prends à cultiver avec une copine de potager, on sème à tout va, à la volée, pas de ligne droite, ni d’espace compartimenté entre chaque variété. Je sème des légumes que je ne connaissais pas et c’est plaisant et enrichissant !
Je rêve aussi d’une serre commune, chaude et pleine de voix.

De toutes les idées glanées auprès des jardiniers, 2 me mettent particulièrement en énergie :

• celle de se rassembler pour Lola, ouvrir un espace de pensées et d’amour pour elle
  • celle de faire une randonnée ensemble.

Je vous embrasse

Marie

1 « J'aime »

Et moi ?
Qu’est ce que je fabrique depuis quelques années avec vous toustes dans ce jardin si singulier et précieux pour ma vie ?
Je crois que j’y puise cette énergie de feu, que je nourris ici, entre pair.e.s (de mes 2 couettes, pair n’étant pas facile à mettre au féminin ou au neutre ; donc je cherche, tâtonne, me plante et pousse), qui nourrit à son tour tous les espaces de ma vie. Un lieu de partage de nos univers, de nos besoins et désirs, de nos ressources, de nos questionnements, de façon ouverte à tous vents et c’est si bon !
Le monde nous en remercie !

1 « J'aime »

Et pour préciser ce qui m’anime actuellement aux JdN, c’est :

3 « J'aime »

Comment rejoindre ces differents groupes ?
Cordialement
Henry WELCHNER :pray:

3 « J'aime »

*Le jardin des limaces, c’est ici : Jardin des limaces - Jardinier⋅es du Nous
*Pour assister à notre prochaine réunion du noyau du jardin des limaces, c’est ici pour le 26 février et ensuite à retrouver sur l’agenda : https://forum.jardiniersdunous.org/t/reunion-du-noyau-des-limaces/14692
*Pour le prochain atelier de râlage et régalages c’est également sur l’agenda, un lundi toutes les 4 semaines et le prochain c’est le lundi 9 février et c’est ici : Râlages, râlages et régalages ou l'IC au service de la métamorphose et de la joie
*La prochaine constellation est à confirmer, ce serait vendredi prochain à 18h. Es tu intéressé ?
*L’impro vocale, ce sera en présentiel sur Nîmes pour toi, à reprogrammer dès que j’ai trouvé la force et les aides à libérer l’espace collectif du 62 route de Sauve, ou avant peut être au Prolé. Il fait trop frais en ce moment au Jardin de la Fontaine, mais ce sera là à nouveau avec les beaux jours, au Temple de Diane, dans l’immense cage d’escalier bi-millénaire.
*Soutenir Lola, notre prochain rdv c’est en ligne ce lundi à 21h ici : Launch Meeting - Zoom
*La suite à mettre en musique. Bienvenue Henry avec tous tes amis et proches.

1 « J'aime »

zzzz…!..zzzzz…!?..zzzz
Hibernation perturbée et insomniaque dans une tanière trop ouverte aux intempéries et dérangements…
à la chandeleur, l’ours se réveille, met le nez dehors et, suivant la météo, retourne se rendormir ou sort pour de bon. à suivre…
Merci Laetitia de nous rappeler que le collectif existe et de réactiver les liens!
Je reviens dès que possible.

4 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous.
Heureuse de vous lire, de relier.

Je me sens comme la personne qui entre la forêt, car j’ai un élan d’exploratrice en ce début d’année. Sortir (encore) de ma zone de confort. Tout en gardant les racines qui me sont chères : intelligence collective, le jardin des limaces, la gouvernance partagée. Envie de partages de pratiques, d’espaces d’écoute, de bacs à sable.
Au plaisir de vous lire sur ce fil.
Bises.

4 « J'aime »

Hello merci pour ces rappels

pas simple pour moi de répondre si précisément à vos questions.

Ce que je peux dire c’est que je ne souhaite plus à l’heure actuelle avoir de responsabilité de communication pour les JDN. Je suis preneuse d’être en lien avec Marie ou Laetitia pour échanger et continuer d’être en lien avec le CA pour autant.

Je suis preneuse oui de créer un Jardin du soin, que j’appellerais Tiers Jeanne à l’heure actuelle. A l’heure actuelle le jardin serait ouvert à toutes et tous. Je vais voir pour le créer comment faire et vous passer le lien à qui voudra ensuite.

L’idée est de pouvoir expérimenter des outils d’animation en intelligence collective afin de libérer le tabou sur la santé mentale, intégrer les émotions comme une boussole directionnelle, et échanger sur les neuro atypies ou troubles psychiques qui peuvent habiter ou traverser nos vies. La raison d’être est à co construire :slight_smile:

Avec le jardin, j’aurais déjà le projet d’animer des cercles de dialogue sur c’est quoi se sentir bien auj ? au sein de la maison des usagers de St Brieuc, Et j’aimerais animer des bibliothèques vivantes sur mon territoire j’ai été formé par le ZEST qui est une asso du CH Le vinatier. Je pourrais faire passer les informations documentaires dessus. En complément, je vais participer à des réunions en Bretagne avec les institutions (les coordinateurs du contrat local en santé mentale) à l’élaboration de la semaine de prévention en santé mentale qui aura lieu en octobre. A voir si on fait une animation commune au nom de Tiers Jeanne / Jardin du soin ? (le thème c’est la santé mentale et les arts)

Je suis en formation à l’heure actuelle pour essayer de monter un lieu dans ce cadre en Bretagne, mais ce sujet dépasse la Bretagne et créer un jardin me permet de me lancer rapidement dans des essais d’animation . Voici un descriptif que je propose à l’heure actuelle Tiers-Jeanne | TAg BZH

Voilà en premier jet, merci à celles et ceux qui m’ont soutenue et invitée à créer ce jardin qui me porte dans ce qui m’anime aujourd’hui.

Des biseszh à toutes et tous
Anandra

3 « J'aime »

Merci Catherine. Prends bien soin de ta tanière et montre ton nez dès que l envie t en prendras. Je suis loin d être seule active aux jdn. Il y a juste moins de visibilité. Il y a beaucoup de profondeur. Comme une métamorphose en cours et c est très touchant.
Je travaille sur le harcèlement entre jeunes au boulot. Ton expérience m intéresserait beaucoup. Je te laisse me contacter ?

Belle plongée en forêt @AnneEmmanuelleLeMinous !
A quand un veritable bain de forêt de plusieurs jours à jdn ? En forêt de Broceliande par exemple ? Je kifferais grave ! Avec le printemps !

1 « J'aime »

Magnifique projet ! Je kiffe grave et je joue, avec le plus vif intérêt. Et mon petit sac de billes sur le sujet, qui s en trouvera allégé à être partagé. Je viens d etre acceptée en formation premiers secours en SM. Je suis détentrice d une RQTH et à ce titre, ai été sollicitée au travers d une enquête collaborative à la prefiguration d un CLSM. Sir des ateliers d ecriture avec Lyon. Et en travail juridique également.

rholala je sais que tu es une de mes ressources pépite sur ces sujets. On en parle demain au téléphone ? :slight_smile: à partir de 14h30 ? des bisous