Outils pour animer des temps "Senso"

Oyé Oyé les Jardinier(e)s!

Les temps “senso” sont des temps dans le corps qui peuvent avoir différentes intentions.
Lors du Campus 2020, nous avons proposé de créer des fiches décrivant ces sensos, et de mettre ces fiches à la disposition des Jardiniers pour leurs animations.
Voici, ci-dessous, les premières à disposition.
Elles sont améliorables, vos retours sont les bienvenus!
Et si vous avez vous-même l’inspiration pour créer de nouvelles fiches, bingo!

Le petit groupe “BD Senso” (@LouiseBoyer )

1 « J'aime »

Le “avec-pour-sans-contre” n’était pas la bonne version… Corrigé! :wink:

excellent, je ne connaissais pas le Toi-et-moi ! chouette :wink:

Elles sont belles vos fiches. Bravo les filles ! et merci pour ce partage :smiley:

Merci

Merci beaucoup beaucoup beaucoup ! :smiley:

merci

Je cherchais justement des ressources sur les sensos pour en animer. Merci !!

Salut et merci.

j’en ai un à proposer.

Avec qui puis je travailler pour la mise en forme ?

@MaurineMontagnat

@JeanlucChristin , qui est notre illustratrice, si tu as une idée précise en tête. Mais si tu souhaites un petit temps de créa, on peut se retrouver à 3 ou 4 (en visio)? A suivre

Je vois sur la fiche « danse des bambous » la mention d’un « livret senso » de 2021. Qqn a accès à une ressource plus étendue ? En tout cas il y a déjà de quoi faire avec ces 3 exercices merci !

Bonjour @VincentLamblot
Quel plaisir de voir renaitre de l’intérêt pour notre travail sur les sensos, qui était né lors d’un campus. C’est un super souvenir pour moi!
je te mets le lien vers les ressources péda, mais c’est sans doute ce dont tu parles. Pour le reste, je ne connais pas ce qui a été fait.

1 « J'aime »

Hello @VincentLamblot,
j’avais déjà vu ce cahier de senso, et je n’ai jamais réussi à mettre la main dessus…
je t’invite à aller voir dans le jardin senso , tu peux en trouver d’autres par exemple : https://forum.jardiniersdunous.org/t/animation-senso-sur-les-4-elements-se-reconnecter-a-la-vie-en-soi-en-nous-et-au-vivant-a-travers-les-4-elements/10749
et dans les ressources pédagogiques, il doit y en avoir aussi.
Je peux aussi te partager un document sur le métier en émergence de relianceur, qui consiste à créer des temps collectifs corporels lors d’évènements type conférences, séminaires,…c’est le nom qu’ont choisi de prendre les personnes qui énergisent cela pour la Convention des Entreprises pour le Climat.
Après si tu creuses un peu, je te propose de mettre les liens dans ce fil, je pourrai ajouter une étiquette à chacun pour que les suivants le retrouvent plus facilement, on peut aussi faire exister ce fameux cahier senso si tu as la motiv que l’on s’y mette ensemble !
qu’en penses tu ?

1 « J'aime »

Hello, Je partage aussi les notes du jardin senso
qu’il faudrait un jour mettre en ressources :

Pour découvrir le gonctionnement du Jardin, allez voir la Constitution du Jardin

Les ressources du Jardin sont classées ainsi :

• les fiches animations: elles décrivent l’ensemble d’un processus, d’une animation sensorielle, avec ses objectifs, ses étapes et déroulés (à partir du modèle de fiche ICI). Il s’agit de ressources abouties.
  • Les “docs de créa” : les fiches en cours d’écriture, les compte rendu de séance de créativité, les idées collectées en vrac pour plus tard…
  • les journaux de séance de jardinage (séminaire, séance ponctuelles…) : ces documents compilent toutes les informations nécessaires à la préparation (logistique, participants…), le déroulé des séances, avec les activités réalisées et leurs débrifs.

Et tout ça est accessible dans la drive du Jardin

1 « J'aime »

Carrément partant pour le document. Je continue ma pêche aux fiches sensos et je partage ici ce que je trouve =)

top. voilà le document en question élaboré à partir d’un forum ouvert sur le métier émergent de relianceur. Livrable Forum Ouvert CEC Métier Reliance 2025 - Google Docs d’ailleurs on peut en extraire certaines parties et les creuser ensemble ici en mode communs ?

1 « J'aime »