Nouvelles personnes arrivées

Heyo,

toujours et encore ce sujet ^^

A ce jour, j’ai une incohérence.

Je suis connectée, je vais dans salle commune, dans le carré “nouveaux membres” en bas à droite. Je vois des gens (Maryline Rillardon par exemple). Mais je ne les retrouve pas dans la liste des dernières personnes arrivées en allant dans Roue Crantée > Membres. Ni même dans les membres tout court si j’y fais une recherche.

Que se passe-t-il ?

Effectivement c’est bizarre, cette utilisatrice est bien une jardinière et aujourd’hui, elle fait uniquement partie de l’espace “Aide”.
Tu as d’autres exemples ?

Je me dis que l’utilisatrice a certainement du se désinscrire de la salle commune ? (mais c’est bizarre!)
Et cela voudrait dire que le carré “nouveaux membres” n’est pas mis à jour, tandis que c’est bien fait dans Roue Crantée > Membres.
tu en penses quoi @MarcFarre ?

oui j’en ai d’autres. Sophie Aouizerate, Dorine le pecheur par expl et d’autres encore je crois possibles.

@MarleneBlaise Merci pour ta vigilance, on est bien en présence d’un bug.

Normal, iels sont dans les espaces d’apprentissage et donc avec HUM. ils ne sont pas jardinier.e.s mais apprenant.e.s. y’a une vague d’inscrit pour la decouverte de la GP et il y en aura une autre bientôt. Iels ne sont pas dans le grand jardin du coup, et le seul espace qu’iels ont c’est aide et le jardin d’apprentissage correspondant

Non ce n’est pas normal, les apprenants ne devraient jamais apparaître dans les nouveaux membres de la salle commune. Et sur le profil de ces personnes, on devrait retrouver leur espace d’apprentissage dans la liste de leur espace…

Du coup ce sont les compagnons HUM qui les accueille. Mais si on veut un jour les faire basculer dans le grand jardin faudrait inventer quelque chose ?

tu verras quand tu te connectes en tant qu’apprenant-e, tu as le bouton “Devenir Jardinier-e” dans le bandeau du haut.

Du coup, vous me direz si vous souhaitez que je me penche sur le sujet ou si c’est ok maintenant !

Oui je veux bien que tu regardes ça car il y a un hic quelque part.
Il semblerait que ce soit des apprenant-e-s mais il y a deux soucis :

• ils ne font partis que de l’espace Aide
  • ce n’est pas normal qu’ils apparaissent dans le widget “Nouveaux membres” de l’espace Salle Commune

A cause du problème 1, je n’ai pas trouvé à quel espace ils font partis.

Par contre, j’ai détecté cet apprenant-ci qui fait partie de l’espace d’apprentissage “Orange - Découverte de la GP” et qui a bien le rôle associé, mais qui fait également partie uniquement de l’espace Aide.
Bref, il y a un hic !

J’ai remarqué du coup qu’il y a aucune interface qui permet de retrouver les rôles d’un utilisateur (seule manière : aller chercher dans chaque rôle…). Tu me le confirmes ?

En effet, c’était pas simple comme problème…

Concernant le widget “Nouveaux membres” : c’est un widget qui montre les nouveaux membres de l’ensemble de la plateforme, et non ceux de la Salle commune uniquement. On avait mis ce widget là car à l’époque tout le monde était dans cette salle (il n’y avait pas encore les apprenants). Du coup, maintenant en effet, ça induit en erreur. Je l’ai donc supprimé, d’autant plus qu’il est dans la page d’accueil, et là c’est logique.

Pour l’indication “membres des espaces”, ça n’affiche que les espaces publics puisque l’on considère qu’on ne doit pas indiquer l’existance des espaces privés à ceux qui n’en sont pas membres. Il faudrait donc, si c’est un besoin, modifier ce comportement pour afficher tous les espaces, mêmes privés, aux administrateurs.

Et pour l’indication des rôles dans le profil, par défaut Humhub l’affiche, on a donc du le masquer. Je vais donc les réafficher, mais avant je voudrais savoir si c’est ok pour vous que je supprime la page “Fil d’actualité” (exemple ici) puisqu’il n’est plus utilisé ?

Merci pour tes réponses précises.

Concernant le widget “Nouveaux membres”

Ok, oui le mettre au niveau de la salle commune était source de confusion. Avant ça marchait bien car tous les utilisateurs étaient forcément inscrits à la salle commune. Mais depuis qu’on a fait la séparation jardinieres/apprenantes, ça ne fonctionne plus.

@MarleneBlaise Maintenant, il te faudra systématiquement aller dans Roue Crantée/Membres pour suivre les arrivées. Il n’y aura donc plus d’infos contradictoires.

Pour l’indication “membres des espaces”

Ben là j’apprends quelque chose, j’étais persuadé avoir déjà vu des espaces d’apprentissage dans cette section… mais c’est certainement car au départ, je ne mettais pas systématiquement les espaces en privé.
Du coup, je me dis que ça serait mieux que je passe tous les espaces d’apprentissages en Public (utilisateurs enregistrés uniquement) / Sur invitation uniquement / Privé. Qu’en penses-tu ?

Et pour l’indication des rôles dans le profil

Oui il faudrait tester que cela rend, est-ce que l’info pourrait être affiché qu’aux admins ?
Pour “fils d’actualité”, si ça fonctionne quand la personne a des posts puisque ça liste les posts de la personne. Par contre, vu qu’on l’utilise pas comme un fil d’actualité / mur (terme sur le réseau social qui commence par un F), est-ce que tu pourras le renommer en “Publications” ?

Ca m’a fait pensé à ce besoin d’amélioration aussi : https://trello.com/c/2CeHUgj1/108-les-informations-du-profil-saffichent-sur-une-seule-page

ça serait mieux que je passe tous les espaces d’apprentissages en Public

Oui !

est-ce que l’info pourrait être affiché qu’aux admins ?

Pas avec le code natif de Humhub, mais si c’est un besoin de masquer le rôles aux non admin je peux le faire. Tu me diras.

tu pourras le renommer en “Publications” ?

Oui, t’as raison, j’avais oublié que depuis Humhub 1.6 ça affiche les publications faites dans les espaces (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai remis cette page que j’avais remplacé à l’époque par une page “maison” pour faire la même chose) ! Oui, j’ai renommé, bonne idée !

J’ai passé en public tous les espaces d’apprentissage. Comme ça, maintenant, on voit bien au niveau du profil les espaces d’apprentissages quand c’est un apprenant.

coucou, on en est où ? Car je continue de rien comprendre ^^
Louise et Renaud font des choses et me demandent de combler les trous, mais j’arrive même pas à trouver les personnes à qui ielles ont écrit dans la liste des membres

On en est où de quoi ? quel est ton soucis précis ?

et bien est-ce que les arrivant-e-s parcours apprenant-e-s sont maintenant bien PAS dans la salle commune par défaut ?

Nope, je les vois tjs arriver sur le grand jardin, et repartir ensuite. Ils ne sont par contre pas présent dans la salle commune dans le carré “membre de cet espace”

Oui, on a découvert ça récemment, je suis en train de m’occuper de faire en sorte qu’il n’y ai plus ces arrivées / départ à l’inscription d’un apprenant

Voilà, le problème est réglé (pour les nouveaux inscrits, les anciens apparaissent encore dans le flux d’activités, je pourrai pas les supprimer)