Notifications

Salut ! Pour l’instant les gens reçoivent des notifications sur le Grand Jardin seulement quand ils sont tagués dans la publication ou quand il s’agit d’une annonce importante. Depuis mon expérience d’utilisatrice, je trouve ça pas méga pratique, car je passe à côté de certaines publications qui sont publiées directement dans le fil d’actu d’un espace sans taguer personne.

Du coup j’ai modifié les paramètres de deux espaces (team mooc gp et cercle général) pour qu’il y ait notification à chaque fois qu’il y a une nouvelle publication dans l’espace.

Je me demande si ce ne serait pas utile de généraliser ce paramètre à tous les espaces ?! des retours ?

@MarleneBLAISE pour les espaces du mooc par ex…

oui bonne idée !

Moi j’ai des notifs quand je suis admin je crois en fait, pour ça que je m’en étais pas rendue compte

Si tu veux générer systématiquement une notification à tout le monde dans le groupe, il faut passer par le module Annonce, il est fait justement pour ça. A mon sens, c’est la bonne pratique, sinon les gens risquent de ne plus comprendre pourquoi ils sont notifiés sur certains groupes et pas d’autres.

Par contre, on peut expliquer aux utilisateurs de la plateforme que s’ils souhaitent être notifiés chaque fois qu’un nouveau sujet est publié dans un groupe il suffit de cliquer sur le petit engrenage en haut à droite et “Recevoir des notifications pour les nouveaux contenus”.

Comme ça chacun gère sa façon de faire. Car certaines personnes ne veulent pas avoir leur boîte mail “polluée” de notificaitons, ils préfèrent consulter la plateforme quand ils ont un temps pour ça, et là ils regardent tout ce qu’il s’est passé depuis la dernière fois.

Du moins, ce sont les retours que j’ai eu des autres plateformes, on a du limiter au maximum les notifications mails et laisser les gens faire la démarche de se les mettre seuls.

Ok, merci pour les explications ! Je comprends la volonté de réduire les notifs et je me dis que ce serait un tuto à ajouter quelque part. Du coup j’ai quand même laissé les notifications automatiques pour les publication dans cercle général et team gp, pour gagner en réactivité et ne plus perdre certains posts.

Oui ! L’idéal c’est une prise en main progressive de la plateforme.

Que pensez-vous de créer quelques vidéos tuto (1 à 2 min chacune) qu’on afficherait sous forme de boite modale (fenêtre qui vient se mettre par dessus), mais progressivement :

• à la création du compte sur la plateforme : une vidéo de présentation globale.
  • à la 2ème connexion : vidéo sur le paramétrage des notifications
  • 3ème connexion : vidéo sur les modules des espaces
  • 4ème connexion : vidéo sur les astuces avancées (modifier son message, joindre un fichier ou une vidéo, etc).

Je pense que ça me prendrai environ 4 heures de boulot pour mettre en place ça.

Je pense qu’il vaudrait mieux que ce soit accessible dans l’espace accueil et aide.
Sur le contenu : “rejoindre un espace” et/ou “créer un espace pour son jardin et inviter des membres” serait pas mal. (peut-être c’est la 3, je ne sais pas ce que sont les modules).

OK, je vais réfléchir à ça. C’est plus simple en tous cas et moins intrusif. Les modules, c’est ceux qu’on peut activer dans chaque espace (Wiki, Sondage, Fichiers, Annonces, Calendrier, Pages personnalisées, Galeries, Listes de liens et Notes)

Ah oui ok ! Oui concernant le contenu “créer un espace pour son jardin et inviter des membres” c’est peut-être à voir d’abord avec @AnnaCRUAUD , est-ce que ça te semble pertinenet de continuer avec ce mode de fonctionnement que vous avez initié pour les rentrées de MOOCeurs ? Chapeaux Jaunes / Noirs ?

Peut-être on pourrait avoir comme sur framateam un “@all” et ça met une notif à tous les membres de l’espace ?

Compliqué à faire… Mais le module Annonces permet de faire exactement ça. Et en plus on peut n’afficher que les messages envoyés via ce module Annonces

Ok du coup c’est limité aux admins les annonces je crois, ou il faut paramétrer ça alors.

Oui, on peut le paramétrer : Petit engrenage en haut à droite → Sécurité → Membres → Créer une annonce importante → Autoriser.

Faut donc paramétrer chaque groupe où on souhaite autoriser ça

Bonjour , j’arrive pas à tout suivre… sorry… mais de ce que je comprend, c’est super de donner de l’éclairage sur comment ca marche, surtout si ensuite des jardins se créés des espaces! Un truc : aujourdh’ui un jardin peut créer un espace et qu’il ne soit pas apparent, ca me parait pas pertinent . Comment peut on faire?

Anna

La liste des jardins est visible dans l’annuaire : https://www.jardiniersdunous.org/enterprise/spacetype/directory/index?id=8

@MarcFarre Merci. Et du coup, l’annuaire, il est accessible “ou” pour les “gens”

Faut cliquer sur “Annuaire” dans le panneau de gauche, puis sélectionner “Grand Jardin”. Mais on peut mettre le lien direct sur la page d’accueil. D’ailleurs, je pensais mettre “Cartographie des membres” dans l’annuaire.

Que pensez-vous de tout ça ?

MERCI!! je découvre cet annuaire je pensais qu’il y avait que les membres et je me dit qu’il y a du design à faire pour qu’on voit bien tous les “espaces qui existent” sur la plateforme… Oui, il serait surement à mettre sur la page d’accueil!

et aussi : il y a plein de message de jardinier dans annuaire… de gens qui posait des questions qu’on avait pas vu !! Est ce logiqu’il y ait un file de discussion ds la partie annuaire?

Les publications des membres dans l’annuaire sont les publications que chacun a fait dans “Mon profil” (dans le menu accessible en cliquant sur son avatar tout en haut à droite) => “Fil d’actualités”.

C’est donc un fil d’actu personnel pour que les autres puissent savoir ce qu’on fait. Mais ces publications ne déclenchent pas de notifications et ne s’affichent pas dans les espaces. Elle s’affichent par contre dans le Fil d’actualités (accessible dans le panneau de gauche).

Selon moi, ça ajoute de la confusion et ça n’apporte pas grand chose. Je supprimerai ce fil d’actu perso pour ne garder que “A propos”. Et dans “A propos”, je rajouterai un champs libre avec plusieurs lignes “A propos de moi” où on se présenterai.

Sachez qu’on peut ajouter / supprimer des champs et des catégories dans “A propos”.

Je trouve ça bien que quand on remplit “à propos de moi” ça se publie quelque part, sur un fil d’actu, style fb.

Simplement, ce fil d’actu n’est en effet pas du tout mis en avant. Ce serait possible de diriger la publication de ces infos dans un canal en particulier ? (“accueil”)