Les inititatives pour réinventer le monde de demain

RÊVER LA SUITE

QUESTION SUR SOI / FIN DU CAPITALISME

• COLLECTIF PLACE LIBRE - FORUM en ligne

« L’Après Coronna, fin du capitalisme productiviste, vers une économie du partage: et moi dans tout ca? » - vendredi 3 avril 16:30 à 18:00 sur ZOOM.

Voir le tableau du programme et des salles

Ouvert à tous - Recherche 20 facilitateurs pour les petites salles Zoom

• THE VIRAL OPEN SPACE

https://www.viralopenspace.net

Vous pouvez rejoindre le groupe Facebook “The Viral Open Space” pour construire ensemble cet événement inspirant

Lien Facebook

Plus de 70 participants à la première plénière du VIRAL OPEN SPACE pour réfléchir ensemble à comment faire bon usage de la Grande Pause ? Comment prévenir un retour en arrière ?

• VISIO CONCERTE / Quel monde pour demain

lien Facebook

Organisé par Tout va bien Lyon, journal local qui réinvente demain et Atelier CAPACITES

• L’AN 01 - Francois Ruffin

un site web + on peut le suivre tous les jours sur youtube ou il interview différentes personnalités avec à chaque fois un point de vue https://lan01.org/

• BARCAMPS

Au départ les barcamps étaient organisés pour que les travailleurs du digital qui collaborent beaucoup en ligne aient des occasions de se rencontrer physiquement.

Avec la crise que nous traversons, nous souhaitons organiser un barcamp en ligne afin de proposer d’échanger sur ce qui peut sortir de bon de la crise actuelle et comment utiliser les technologies, l’intelligence collective et l’innovation ouverte pour renforcer nos capacités de résilience et pourquoi pas faire émerger des initiatives qui peuvent aider la population et le système de santé…" Gregoire Japiot.

• Time to breathe - Une Assemblée Citoyenne

une Assemblée citoyenne initiée par Vincent Wattelet, écopsychologue. Next meeting Time to breathe « Comment éviter le retour Business as Usual ? » le Mercredi 01 avril de 09h30 à 12h. Join Zoom Meeting https://us04web.zoom.us/j/455882270 ; Meeting ID: 455 882 270 - Synthèse de la première réunion Time to breathe : Voir le pad

• ECOLISE - le reseau dès mouvements de la Transition au niveau européen

( TNW, GEN , Perma, ESS , etc… ) https://www.conferize.com/ecolise/2020-ga/ 3,4 Avril prochain , AG

http://www.arbredespossibles.com/ (c’est vieux mais utile pour un retour d’expérience)

• LE JOUR D’APRES : https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/
    • CONSULTATION : contribuez en rédigeant une proposition ou un avis ; en proposant une référence scientifique, médiatique, artistique ; en débattant les propositions déjà proposées ; en votant pour les propositions que vous trouvez les plus pertinente
    • ATELIERS : participez à des ateliers en ligne sur les différents thématiques discutées sur cette plateforme. Agenda complet ici.
    • HACKATHON : construisez des projets concrets et collaboratifs.

APPEL A TEMOIGNAGE

Sur positivr.fr

Salut les jardiniers, sur cette page j’ai mis “en vrac” toutes les initiatives que j’ai reperer pour inventer le monde de demain! T’en vois d’autres? tu veux préciser ce que j’ai déjà mis? tu peux le faire directement sur la page ci dessus!

Pourquoi faire ca?

=> pour qu’on s’y retrouve

=> pour voir s’il y a convergence à avoir

=> pour diffuser informer tous ceux qui voudraient contribuer, phosphorer

@RomainVignes

@AnnaCruaud , Mercî de cette Initiative au sein des Jardinier.e.s du Nous ,

et cela tombe à pic

je crois savoir qu’il y’a une réu programmée demain Mercredi ( info de @YannickLaignel ). Mais dès demain matin, Mercredî 9 H , il y’a une rencontre francophone , interorga ) Zoom mis en place par nos ami.e.s De la Facilitation de la Spirale qui Relie ( Initiative belge )

je vous joins le lien ici , j’espère que nous serons de nombreuses et nombreux Jardinier.e.s dû Nous â rejoindre cet appel

tout de bon

TIME TO BREATHE : Comment éviter le retour Business as Usual ? Deuxième Réunion Mercredi 01 avril 09h30-12h

Chers amis tout court et amis du Travail qui Relie,
Je vous écris pour partager une initiative lancée par Vincent Wattelet et le réseau belge de la transition (au sens large), qui est appelée à prendre racine en France, j’espère !
Pour avoir participé au premier appel, et être en soutien de la dynamique, je trouve l’énergie belle, inclusive, et prometteuse. Si certains d’entre vous peuvent et veulent se joindre à nous mercredi prochain, ce serait top !
Voir infos ci-dessous.
A très bientôt !
- Nora

Bonjour tout le monde,

Nous étions 100 ce mercredi. Suisses, français.e.s et beaucoup de belges. Nœuds de réseaux, activistes, accompagnant.e.s, facilitateur.rice.s… Nombreux.se.s, même si encore peu diversifié.

Cette première réunion a mis en lumière les besoins : d’agir, de partager, de réfléchir, d’imaginer, de sentir, d’acterde respirer. Elle a mis en avant les vulnérabilités : les nôtres, celles de nos proches, celles des nombreuses personnes souffrant directement ou indirectement de la situation actuelle, celles du système… et aussi les forces : de propositions, d’imagination, d’actions, de liens, de solidarités… Elle a mis en avant l’espoir: d’utiliser cette fenêtre pour empêcher un retour au « Business as Usual », pour amorcer un « changement de cap, une rupture » et le sentiment de responsabilité, la nécessité d’agir pour cela. Mais aussi les nombreux paradoxes et tensions (réels ou apparents): ceux que l’on vit et ceux que l’on observe : entre le personnel,le collectif et le social ; l’intérieur et l’extérieur ; l’arrêt et l’urgence ; le penser, le sentir et l’agir ; le lien à la « nature » et le confinement ; le lâcher et le tenir ; le lien et la distance ; le soin court terme et le soin long terme ; l’inertie et la course ; le très local et les alliances plus larges ; le « sauver nos projets/organisations » et « les transformer » ; entre « la crise » et « les opportunités »,…

Merci. Les communs (à créer, à protéger, à sauver) sont plus que jamais au centre de nos luttes et de nos propositions. Comment politiser nos ressentis, vécus et réflexions ?

Quelle est la suite ?

1. Vous aurez dès que possible (d’ici lundi si tout va bien) le lien vers un wiki, qui reprendra les intentions et objectifs de « Time to Breathe », la synthèse de la réunion du 25 mars, les étapes connues à venir, des espaces de partages de projets, de réflexions, de ressentis… N’hésitez pas à commencer à y recenser les initiatives qui vous semblent proches ou plus lointaines mais pertinentes à partager.

2. Nous vous invitons à la deuxième réunion collective, ce mercredi 01 avril 2020 de 09h30 à 12h. L’invitation ZOOM est en bas de ce mail. Nous vous invitons à continuer à faire circuler, nous pourrons encore être nombreux.se.s à cette deuxième réunion, grâce à la possibilité de créer des petits groupes. Suite à cette deuxième réunion, nous créerons le « cercle cœur » et les « groupes thématiques » du projet.

3. Comment faire circuler cette invitation ? Nous vous invitons à réfléchir à « Qui était là » et « Qui n’était pas là » (davantage en terme de groupes que de personnes) ? Nous sommes touSt.e.s connecté.e.s à des groupes « de même type » mais aussi « différents » que ceux qui étaient représentés. Est-ce l’occasion de diversifier, dès cette deuxième réunion, les personnes présentes ? Nous pensons que oui mais nous vous laissons en décider en choisissant à qui vous relayerez. Nous avons aussi conscience que si nous voulons de la diversité, il se suffira pas d’inviter, il faudra aller à la rencontre. N’hésitez pas à « traduire » cette invitation. Nos mots sont porteurs de stigmates culturels et de ce qui nous est invisible.

Et en attendant ?

1. Ne « nous » attendez pas. Si vous sentez que vous voulez lancer une première assemblée virtuelle, un cercle de parole, un récit collaboratif, un groupe de réflexions, des actions de solidarités… n’attendez pas « Time to Breathe ». Notre intention n’est pas d’empêcher mais de relier et de comprendre puis de rendre visible quel sera le fil commun de ces initiatives et quelles voix communes nous leurs donnerons pour qu’elles gagnent en puissance. N’hésitez pas à nommer « Time to Breathe » si vous le sentez, le souhaitez (projets, orgas…) et à voir/écouter comment ça résonne.

2. Voici le lien vers une synthèse courte de cette réunion, Voici également le lien vers l’audio de la réunion (pas mis les images car on voyait les têtes de plein de monde). Je ne repartage pas dans ce mail le répertoire de contacts créé mercredi tant que nous n’avons pas de règles collectives d’utilisation de ces données.

3. Et continuer à se poser ces questions : comment apprendre à avancer ensemble dans une crise vécue très différemment par chacun.e de nous, alors que paradoxalement cette crise est inédite par le sentiment de destin commun qu’elle apporte, une grande partie de l’humanité semblant suspendue à son évolution…?

Au plaisir de vous voir/entendre mercredi,

Avec envie, espoir et calme,

Vincent Wattelet

--

INVITATION ZOOM :

Zoom Reunion 2 Time To Breathe Join Zoom Meeting https://us04web.zoom.us/j/455882270

Meeting ID: 455 882 270

One tap mobile +3215795132,455882270# Belgium +3225884188,455882270# Belgium

Dial by your location
+32 1579 5132 Belgium +32 2 588 4188 Belgium
+41 31 528 09 88 Switzerland +41 43 210 71 08 Switzerland
+33 1 7037 9729 France +33 7 5678 4048 France +33 1 7037 2246 France

Peut être, pour les “ techno “ y en -t-ils /elles disponible pour leur prêter main forte pour l’orga ? :wink:

Cool, merci Anna ! Suggestion: on référence dans la page wiki les sites webs, les initiatives, mais les événements on les mets dans le caledendrier, car sinon ta page wiki sera rapidement plus à jour avec des dates passées….

J’ai ajouter les 2 événements des commantaires dans le calendrier…invitation à toutes et à tous à le faire, nous pouvons tous contribuer à ce que ces informations soit plus faciles à trouver :wink:

Un autre lien mis en place par Philippe Macquet / BIOSCENE

https://workflowy.com/s/les-archipels-de-la/aEViTvhGbXP23ZV4

Super , @ tout’

Au fait le lien ?

j’ai essayé de mettre un peu en page et de restructuré un peu l’info…bon pas facile avec la syntaxe du wiki, mais @LorenzoFavia je propose cette mise en forme:

- Le titre du projet/du réseau en gras avec dedans quelques mots pour identifier ce que c’est (genre forum ouvert en ligne pour inventer demain)

• en dessous les infos complémentaires et les liens pour en savoir plus
  • les événements vont dans le calendrier

Qu’en pensez vous ?

Bonjour, merci pour tout ce que vous faites ici et que j’ai bien du mal à suivre !
Pour ici, vous désirez “réinventer” le monde de demain ? Je ressens plus qu’il est si nouveau, qu’il faut plus certainement L’INVENTER… Mais cela n’engage que moi !
Confinement vôtre…
P.S.: Je ne vois pas de contenu, est-ce normal ?

@JeanLucPoitoux Salut Jean Luc. Dans cette page, on a fait une compiliation de toutes les initiatives, envies que nous répérons dans le réseau pour réinventer le monde de demain.

Pas de volonté des JdN dans son ensemble, mais un reccueil d’initiatives de jardiniers ou d’autres organisation, personnes, … Et oui… faut il ré-inventer ou inventer… Merci pour cette question, ca me parle bien de repenser sous cet angle!

Enfin, tu ne vois pas de contenu? Inquiétant. si tu as le temps peux tu m’envoyer une copie d’écran? Merci

Bon , il est tard , même très tard , demain est autre jour… :wink:

y’a est l’outil genial que nous attendions, ce.est Fabrice LIut qui nous Le presente

https://www.meetup.com/fr-FR/comptoir/events/269787953/

Et si vous êtes dispo de suite une reu visio a comlencé a 11h https://zoom.us/j/101487786

Sinon c’e st enregistré

@LorenzoFavia Cet outil est propriétaire et les données sont stockées aux USA :smiley: , en terme de fonctionnalité c’est utlra cool, en terme de culture, c’est du “jte prend tes données”, donc faut s’attendre à tout perdre du jour au lendemain.

Salut lorenzo. Je pense que ton partage aurait mérité un post à part entière plutôt qu’en commentaire de cette page, ainsi on peux le retrouver plus facilement :wink:

Ouî @YannickLaignel , et La reponse Fabrice est trés pertinente, ce n.est pas tant Le contenu qui est importent , c’est la culture que l’on va pouvoir développer ensemble à travers cet outil en mode Archipel , non ?