Facilitation Graphique : jardinage!

Poster, partager, demander… toutes les contributions, apports, ressources, questions sur l’univers visuel : facilitation graphique, pensée visuelle, scketchnoting, scribing…

Au début du lancement de cet espace… lors du Campus, Elise avait proposé de lancer des ateliers Facilitation Graphique en 4 sessions pour progresser et avoir des personnes motivées pour réaliser des simplets pour le Campus 2022. l’idée est de proposer 4 formats d’initiation à la FG en 4 étapes progressives en mode atelier en ligne de pratique LUNDI de 2h de 18h30 à 20h30 :
Session 1 - 24 janvier - La FG pour tous : je crois que je ne sais pas dessiner ? je me décomplexe et je délie mon crayon !
Session 2 - 14 mars - je créé un vocabulaire graphique de la GP
Session 3 - 25 avril - j’apprends à scénariser pour raconter des histoires visuelles
Session 4 - 13 juin - je réalise des simplets (en vue du prochain Campus)

Entre les ateliers, cet espace sur la plateforme permet à chacun de partager ses entrainements entre les sessions. Avec des petits défis (le mot du jour/du mois, etc.)

voici la proposition “d’entrainement”, ENTRE la session 1 qui vient de s’achever, et l’intersession du mardi 22 Février, de 12H30 à 14H :

un mot par jour, à représenter en image simple, ou en écriture “travaillée”, ou en mot-image : chacun son choix !

Jour 1 : bougie (et le mot qui vient avec…)

Jour 2 : envol

Jour 3 : germer

Jour 4 : Je, Nous

Jour 5 : Cercle

Jour 6 : alignement

Jour 7 : esprit

Voilà de quoi nourrir une semaine… envoyez vos réalisations au fur et à mesure, chaque semaine, à ann.caillaud@gmail.com, et je fais une compil et poste tout çà ici !

et la semaine prochaine, 7 nouveaux mots ! à vos stylos-feutres !

Jour 8-groupe, sous-groupe,

Jour 9-jardinage,

Jour 10-émerveillement,

Jour 11-relier,

Jour 12-écoute,

Jour 13-centrage,

Jour 14-célébration,

et VOICI la 3ème semaine, 7 nouveaux mots ! à vos stylos-feutres !

JOUR 15- étincelle,

JOUR 16- ouvert,

JOUR 17- difficulté,

JOUR 18- discussion,

JOUR 19- détente,

JOUR 20- sobriété,

JOUR 21- parole au centre,

Je vous attends nombreux, pour vos partages de “gribouillages” ou dessins plus aboutis… a votre aise !

et je vous partage mes entrainements, sur ce que nous avons abordé lors de la 1ère session, en vous invitant à nourrir un petit carnet de croquis, de compilation de “vocabulaire”, qui va servir pour toutes sortes de facilitation graphique…exercices facilitation graphique_compressed.pdf

Et voici la proposition “d’entrainement”, entre l’intersession de ce 22 Février qui vient de s’achever, et la prochaine Session du 14 mars “Je créé un vocabulaire graphique de la GP”.

J 22- glisser,

J 23- solidarité,

J 24- coopération, posture de coopération,

J 25- diffuser un message,

J 26- prochain pas,

J 27- objectif,

J 28- harmonie

LA COMPIL DES SEMAINES : des styles très différents, et plein d’idées !! chouette !

VOICI LES NOUVELLES PROPOSITIONS, après la session n°2 du 14 Mars, et avant l’intersession du 7 Avril 2022 :

Planche Co-apprentissage : partage, entraide, coopération, écoute, posture, entreprise apprenante, coopération, apprentissage, exemplarité, jardinage, contribution, communs

Planche senso : être centré, s’écouter, communication non violente, ressentir, posture, ajuster, adaptabilité, sensibilité, parler avec son coeur, vibrer, respirer, résonner

Planche débrief-meta : feedback, prendre du recul, co-développement, prise de conscience, triangle de Karpman, analyse, réflexion, schéma, mesure, indicateurs, rétrospective, pas de côté

Planche déclusion : atterrissage, après, conclusion, déclusion, clore, synthèse, prochains petits pas, compte-rendu, publication, communs, capitalisation, réalisation

Planche méthodes d’intelligence collective : holacratie, facilitation graphique, gestion par consentement, élection sans candidat, médiation

POUR CELLES.CEUX qui veulent s’entrainer sur des phrases, plutôt que des mots :

-cultiver sa créativité

-prendre des risques

-faire une proposition

-incarner une posture de leader / de souteneur

-créer du lien

-réunir un collectif

-les sous groupes se dispatchent

et voilàààà…. a vos blocs ! et envoyer vos dessins …. (à ann.caillaud@gmail.com) pour publications sur cette page :wink:

:sunny:

super génial !!! je m’inscris , merci :star_struck:

super génial pouquoi pas lançer l’idée en distanciel ?

c’est l’idée

Yes, c’est ça! Ateliers en ligne

Bonjour, serait-il possible d’avoir des informations complémentaires svp?

oui ça va venir en janvier

@GaelleBetheuil c’est pour toi je crois :wink:

@SaraChesnel c’est pour toi!

Très intéressée !!

Super ces retours d’intérêt, ça booste ! Merci :blush:

J’ai hâte, trop bonne idée Elise !

Je note et bloque les dates ! Quelle superbe nouvelle ^^

Noté, ça m’intéresse, je bloque les dates de mon côté :smiley:

Pareil : je bloque les dates, je salue l’initiative, et je partage autour de moi ! J’attends les infos pratiques avec impatience …

Mince, je suis occupé tous les lundi… Peut-être sur un autre espace. Bonne fin d’année!

Merci Elise pour cette belle proposition! Je suis moi aussi occupée tous les lundis… Ce sera donc pour une prochaine occasion. Bonne fin d’année à toutes et tous

Rhô ça a l’air tip top ! Bravo et merci pour l’idée !

je ne suis pas très au clair sur les attendus, les prérequis… du jardinage. En clair, à quoi je m’engage en m’inscrivant ? (je tente de rationnaliser mon engouement et mes bonds d’enthousiasme !)

Et une autre question : c’est quoi un simplet (en dehors du nain de Blanche Neige…) ?

Bonne journée !

Bonjour @JenniferDaude,

pas d’autres attendus que de s’essayer aux exercices durant les ateliers pour co-apprendre et progresser, puis il y aura des inter-atelier proposés par @AnneCaillaud pour pratiquer ensemble. Rien n’est obligatoire mais comme
chaque atelier aborde des étapes qui vont crescendo dans l’apprentissage et la prise de confiance à la manipulation d’un crayon, c’est mieux de participer si possible aux 4.

Matos. Il faut simplement feuilles blanches (A4 et A3 suffiront à ce stade) et feutres (pour les accros, les feutres de plusieurs tailles de mines, biseautés, couleurs, etc. seront encore plus agréables à manier). On fera un petit post sur le sujet… avec @EstelleKleffert

Un simplet est un résumé graphique sur une page d’un atelier, d’une mini-conf, d’un livre, un partage… Cela permet de balayer des yeux les infos clés pour mieux les mémoriser, les retrouver ou survoler les éléments saillants abordés si on y a pas assisté. Si le Campus 2022 ou les futurs Webinage produisent des simplets, cela fera de jolis communs diversifiés :smiley:

Pas de pression, que de la joie à tester, voilà la proposition. Je ne suis pas une pro de la FG (et aucune d’entre nous dans la Team), j’ai bcp de plaisir à partager cette pratique !

A bientôt !
Elise