[event start=« 2022-04-11 14:00 » end=« 2022-04-11 15:00 » status=« public » name=« Création de badges de reconnaissance en « Gouvernance Partagée » » timezone=« Europe/Paris »]
[/event]
Avec @AnnaCruaud nous initions un projet qui consisterait à définir parmi les jardiniers du nous des “badges de reconnaissance en gouvernance partagée”.
Exemple (complètement au pif) : j’ai déjà facilité 10 réunions de triage j’ai le badge trucmuche.
J’ai assisté à 5 réunions de Bono : j’ai le badge machin
J’ai un rôle dans un des cercles des JdN : j’ai le badge bidule
J’anime un jardin : j’ai le badge xxx
etc …
Tout est à initier : ce groupe de personnes vise à imaginer un tel système de reconnaissance.
C’est la 1ère réunion.
C’est un des projets issu du Forum Ouvert d’hier soir !
Je suis disponible pour un temps de clarification au tél du sujet si vous en faites la demande.
Avez-vous vu ce qui avait été écrit à ce sujet déjà par Romain, AnneL., moi ?
Non, je prends
c’est où ? J’ai juste un Gsheet avec quelques lignes écrites .
normalement tout est archivé dans le drive, dossier du rôle economie de la contribution
@RenaudAnzieu est-ce qu’on doit penser au poids du cumul ? je me surprends à entrevoir un général des armées avec un plastron de badge
pour plus balaises d’entre nous (hihihi !)
oui il y a des badges imbriqués
pardon je voulais dire les statuts, et badges. Plusieurs badges pouvant donner lieu à un statut.
Expl : badge “coopération en ligne du GJ” + badge “coopération en présentiel” (qui peut s’obtenir par validation des pairs, ou participation à au moins 1 campus ou …) = statut Jardinier·e en herbe
Avez-vous retrouvé les docs ? @RenaudAnzieu
Comme j’étais la seule restée dans le rôle en charge de ça, je me sens de me rendre dispo pour faire un point transmission si vous souhaitez programmer ça
Merci Marlène, Oui j’ai trouvé les doc. Très intéressant. Et volontiers si tu as qqls dispos pour que tu me donnes qqls explications. Je t’envoie mes dispos en mp.
Ah super si tu as trouvé les docs, je t’ai proposé une date, mais sinon appelle moi quand tu veux mercredi.
Hello, Annonce de la création, en test, d’un système dit “de badge”.
Intention de simplicité pour cette V0.0 et d’apprendre en (se) plantant, normal pour des jardiniers.ières. Vos tests (complétez le à souhait pour vous même), vos commentaires, avis et critiques sont les bienvenues. Auto-déclaratif à ce stade.
C’est ici, et comme il se doit pour des jardiniers ont y parle de paniers et de légumes !
A vot’ bon coeur pour y contribuer 
C’est top comme idée! J’ai complété!!!
hello Renaud, j’aime bien cette première initiative. et j’ai l’élan d’échanger plus avec ceux que ça intéresse pour construire un parcours de badges professionnalisant. je suis allé voir du côté des amis de Yes Wiki et voilà ce qu’ils ont pour le moment : https://cooptic.be/licpro3/?Gatien une gestion à la main des badges, à partir d’un formulaire. bon, pas top, mais c’est un début également, on se voit quand pour continuer à faire émerger tout ça ?
Bonsoir Yann, on en parle mercredi ? Le sujet m’intéresse. Y’a un truc du coté “professionnalisant” qui me gratouille que je dois aller regarder chez moi 
je t’en prie Renaud, ne crois pas que lorsque qch te gratouille, c’est toi le problème. Viens avec tes gratouilles, elles ont tout autant le droit d‘exister que ce qui chatouille et caresse ^^ moi aussi ça me gratouille en plein d’endroits !
@YannLeBeguec merci Yann de ton accueil. Et en même temps, mon expérience est que si qqchose me gratouille j’ai souvent intérêt à aller voir en moi pourquoi cela me gratouille, aller voir ce qui est touché, aller voir le truc important qui n’est pas nourri en moi quand je pense à cela, et grâce à cela, j’ai découvert que j’avais plus d’espace pour aller partager avec d’autres en quoi ca me gratouille (ca marche aussi pour les chatouilles) et surtout peut être d’aller faire une demande claire
.
Démonstration (ou tentative de démonstration) : je pense, c’est ma croyance, que nous mourrons collectivement d’habitudes d’efficacité, d’un système qui a mis le professionnalisme (modèle orange) au centre de notre mode de vie, entrainant la mort sur terre, C’est une simplification de ce qui nous arrive
. Et donc quand je retrouve ce mot “professionnalisant” dans un échange des JdN je me dis, ca y est, le modèle orange vient jusqu’ici, sacrebleu, et qu’est ce que je fous là. et en même temps ce n’est qu’un mot. Si je remplace ce mot par système de reconnaissance, de compétences, d’expériences par des pairs je me sens déjà mieux. Dans ma volonté de changement de paradigme, je constate donc que je peux être stimulé par un mot. Et donc comment je peux ensuite faire une proposition.
Et j’ai donc l’élan de transformer “construire un parcours de badges professionnalisant” en “construire un parcours de badges de valorisation”, par exemple 
Et donc là je me sens en joie de poursuivre mes contributions à ce projet avec l’élan de reformuler, par exemple, de cette façon.
Et du coup c’est comment pour toi de lire tout cela ? 
je me régale de ta réflexion. merci de ton attention à ne pas ramener du modèle orange dans les JdNs, je partage cette intention ! J’entends par “professionnalisant” un parcours qui permettrai à l’organisation de pouvoir se porter garante de la qualité de connaissances et de compétences d’une personne qui aurait fait tout le parcours. A ce titre, je verrai bien JdN comme un espace de formation par la pratique et le pair-à-pair. A nous de montrer que nous pouvons mettre en place une organisation qui forme aussi bien par la pratique et l’entraide entre membres, que des cursus payants de formations (ou peut-être mieux!). Voilà l’enjeu pour moi que je mets derrière ce terme.
J’adore cette idée et ce pari fou!!! La GP par une sorte de VAE par les jardins, sans passer par une certification, juste par la pratique! C’est ce qui résonne en moi et je trouve ça vraiment génial!!!