Vote Majoritaire

Coucou,
Avez-vous déjà utilisé le vote majoritaire ?

Avez-vous déjà utilisé cet outil https://app.mieuxvoter.fr/ ?

Comment a été votre expérience ?
Quels biais de postures auriez-vous identifiés ?

**
J’aimerais organiser un petit partage d’expérience à ce sujet. Je dirais la semaine du 17.**

Ca en intéresse ?

Bises

Oui je l’ai utilisé, avec bonheur à chaque fois. J’ai utilisé ce site : https://jugementmajoritaire.net/

On l’a notamment utilisé pour choisir le logo de notre écolieu, ou pour choisir rapidement le titre de l’article sur notre lieu qu’a publié Kaizen.

Pas de biais de posture dans le premier cas : une grosse quinzaine de choix possible, et au final on est tous satisfaits (en tout cas pas de remise depuis près de trois ans)

Dans le second cas, il y a avait quatre propositions, et il y a eu des commentaires de personnes qui auraient préféré une cinquième (voire une sixième, … !) Donc le biais était clairement que le choix est par nature limité, et que la ou les personnes qui font les propositions ont un certain pouvoir. Mais vu l’urgence et le caractère relativement peu important du sujet (et la légitimité acquise de la commission qui a fait les propositions), il n’y a pas eu de conséquence …

En tout cas je trouve utile pédagogiquement de faire savoir que ça existe, et je rêve que ce soit mis en place dans la politique nationale !

J’aurais sans doute très peu de dispo la semaine du 17 pour partager sur ce point ; si c’est lundi ou mercredi en journée ça augmente un peu les chances, mais pas sûr du tout ! Donc fais en fonction de ce qui t’arrange.

Hm donc j’imagine qu’encore une fois ça dépend pas de l’outil ^^

oui mais sans date / heure précise la question ne fait pas sens, pour moi :wink:

celle de savoir si tu as déjà utilisé ? :wink:

sans mention de la question, la réponse ne fait pas sens pour moi.

lol allez je provok.
T’as raison j’ai pas la motiv d’organiser un temps collectif.
Merci d’avoir pris le temps d’écrire @BrunoLabouret ! Si d’autres veulent faire un partage d’expérience même s’il n’est pas capitalisé, mis en forme, rangé dans la bibliothèque, imprimé en flyers, envoyé en carte postale, hésitez pas à choisir la forme qui vous arrange.

Allez … ca me donne l’occasion de rappeler qu’il va y avoir un vote avec aujourd’hui au moins plus de 100 000 votants peut être 300 000 votants au jugement majoritaire entre le 27 et 30 janvier. C’est la primaire populaire. Rien que par l’ampleur des votants c’st je crois la première réalisation de cette taille avec ce type de vote. Rien que cela est en soit une expérience à suivre. Et même que nous pouvons tous y participer :wink: