Vers un parcours d'embarquement des nouveaux membres contributeurices

Hello la communauté,

Depuis mon rôle modèle socio économique, je remplis les demandes de subventions actuellement. Une en particulier : le Fond de Développement de la Vie Associative ou FDVA pour les initiées. Il s’agit d’un fond qui finance notamment la montée en compétences des bénévoles actives dans une asso.
Cette année une nouveauté : ça passe de journées de formation financée à un plan de formation forcément sur trois ans, avec trois publics cibles : les représentantes élues, les membres les plus actives et les nouvelles.
Pour les nouvelles membres actives, j’y vois l’opportunité de créer un parcours d’embarquement pour permettre à de nouvelles personnes de contribuer et d’apprendre via JdN.

Quelles sont les compétences nécessaires pour contribuer au sein de JdN ? Quels sont les concepts et la vision à connaître ? Realise t on ce parcours en distanciel ou en présentiel ou les deux ?
Je vous propose pour toute personne intéressée de venir contribuer à l’émergence d’un parcours d’embarquement : aucun pré requis d’investissement préalable n’est nécessaire, même les curieuses et les nouvelles ont une voix tout à fait pertinente à porter.

La réunion est de 12h à 13h30. Elle sera suivi d’un temps méta de 30 min max pour faire un pas de côté sur la dynamique de groupe et l’intelligence collective à l’œuvre dans la réunion…ou pas. Bref, pour apprendre ensemble dans la plus pure tradition JdN.

PS : cet article a été rédigé au féminin neutre. Ça te fait quoi à la lecture ? Qu’en penses tu ?

3 « J'aime »

Hello , merci pour cette intention. La lecture me fut douce et sans heurt … la remarque de fin m’a poussé à relire et à remarquer le mot représentant’ que je n’avais pas souligné avant car le reste du texte était neutre …
J’ai parfaitement intégré le féminin final , preuve que je commence à bien m’y faire et apprécier .
Merci Yann !
Bises

2 « J'aime »

yes. merci du retour. j’ai corrigé ! c’est une pratique nouvelle pour moi !

1 « J'aime »

Hello,
Bonne idée d’utiliser le féminin neutre. Je trouve que c’est bien d’apprendre à penser différemment en voyant du féminin ; on a tellement les réflexes et habitudes du masculin.
A la lecture, ça m’a un tout petit peu surpris et puis je me suis dit qu’on était dans un espace où c’était possible ; ce que m’a confirmé ta mention finale.
Top !

2 « J'aime »

Et sinon, sur le fond du message d’origine, j’aime bien l’idée d’un parcours d’embarquement. Malheureusement je ne serai pas dispo sur ce créneau horaire.

Mince @LaetitiaMeignan @MathieuPate @LaurenceNabitz @GeorgesComby je m’étais planté de date: lorsque nous avons posé la date avec Anandra et Marie, nous avions dit le lundi 3 février et non le 27. Maintenant que je constate l’erreur, d’autres personnes se sont inscrites et il y a un ralage et régalage de prévu le 3 février…du coup, je propose de maintenir le 27 janvier, et je ferai une inclusion de 30 min avec Anandra et Marie le 3 février avant ou après le régalage pour leur partager là où nous en serons et entendre leurs résonances. ça permettra peut être aussi à mathieu de nous rejoindre. donc petit sondage pour le 3 février pour les personnes intéressées par le parcours et pas dispo le 27:

• lundi 3 février 11h45-12h15
  • lundi 3 février 13h45-14h15
  • lundi 3 février 17h15-17h45
0 votant

j’ai pas compris… est-ce qu’il faut dire si on est présent le 27/1 et le 3/2 ?
il y a aussi un décalage horaire dans l’événement qui est en UTC au lieu de l’horaire local…

on ne peut faire qu’un choix dans le sondage… mais les 3 horaires du 3/2 me conviennent…

Hello, tu as mis 1 seule réponse possible
C’est ok pour moi 11h45-12h15 et 12h45-13h15

rédaction au féminin neutre, ça me fait tomber par terre de rire, surprenant, inspirant, déstabilisant
je mâchouille l’idée de le tenter avec une petite intention taquine dans d’autres univers encore pas très portés sur la chose ou qui ne l’ont peut être pas encore entre aperçu…je regarde par chez qui commencer…et ça me mets un peu en joie pardon pour la joie mais ça me colle à la peau avec le prénom dont j’ai hérité…« laeta » en latin c’est la joie m’a t on dit, alors ai je vraiment le choix :slight_smile: ?

3 « J'aime »

Hello,
Possible pour moi sur les deux créneaux de midi (on ne peut voter que pour un créneau dans le formulaire présenté).

Ma première interrogation sur le sujet porte sur le lien avec les Jardins des Limaces. Je ne connais pas assez ce qui y est proposé mais je me dis qu’il y a peut-être déjà des « standards » pour l’accueil et la formation des nouvelleaux.

1 « J'aime »

hello @MathieuPate , merci de ta question : j’ai effectivement vu avec le jardin des Limaces. Il y a des propositions de découvertes ou d’activités mais rien de structurer pour le moment qui puisse constituer une formation et une montée en compétences assumée. Il est tout à fait possible que certaines propositions du jardin puisse s’intégrer dans un parcours d’embarquement, par exemple, expérimenter une séance des 6 chapeaux de Bono pour celleux qui ne l’auraient jamais fait avant.

1 « J'aime »

hello @MathieuPate @LaurenceDebruyne @MarieBalayerBrasier @MarianneAnandraLeBeguec on se retrouve donc lundi 3 février de 11h454 à 12h15 pour vous partager là où en est ce chantier de parcours d’embarquement. Si vous voulez découvrir avant, voici le tableau blanc que nous avons réalisé : Zoom Whiteboard
Au plaisir de vous le partager de vive voix et recueillir vos contributions.

Moi j’ai piano jusque 11h55 donc je pourrais éventuellement arriver après si jamais c’est ok

Et moi?!?!?!? je peux venir aussi :crazy_face:? Je découvre seulement aujourd’hui que la vraie date c’était hier :sob: Et je voulais venir!!! Je suis trop triste d’avoir raté ça!!!

1 « J'aime »

Oui, c’est noté. Encore désolée de ne pas avoir compris qu’il n’y avait pas de report du 27 au 3… Bises

Bon, alors ici
1/ j’adore le féminin neutre et très envie de le tester aussi !
2/ en tant que nouvelle, je suis intéressée par ce travail sur l’embarquement des nouveaux,
3/ je suis larguée avec tous les évènements JDN et j’ai même loupé le cours de rattrapage :frowning:
Je crois que c’est le soleil qui m’appelle et me dis « viens, viens, lâche ton ordi » :sun_with_face:
Je vais regarder le tableau récap et je veux bien être informée des prochaines démarches et réunions.

Merci Yann.

2 « J'aime »

Les prochaines dates pour le.parcours d’embarquement svp Henry :pray:

Bonjour Henry, nous travaillons sur ce parcours d’embarquement pour l’instant. Si c’est cela qui t’attire, je te donne le lien vers le sondage en cours pour la prochaine date du groupe, justement :

du coup, peut-être que @YannLeBeguec peut profiter de son temps avec Sonia pour te brieffer aussi sur l’avancement du sujet. N’hésite pas à le tagguer pour cela.

1 « J'aime »

Mais oui la féminine neutre universelle. J’adore cette artiste : https://www.youtube.com/watch?v=v4J3m7VnlS8&t=53s

1 « J'aime »