Coucou, y a un endroit qui récapitule joliement et clairement les modalités d’utilisation des licences ? Dans ce wiki je ne vois pas. Je ne sais pas s’il y a eu un webi là dessus.
Pourquoi je me pose ces questions :
parce que je me demande, quand tu fais un doc à partir de docs d’autres (expl Coline caspar fait une affiche à partir des infos du livret péda UdN ou vidéo UdN elle même en cc by sa, ou le jardin dominos fait une affiche à propos d’un article écrit en cc by sa par udn), alors on met quoi en bas ?
Le cc by sa de UdN (1) ou de jardin Domino en citant UdN (2) ?
J’imagine la solution 2, mais j’aimerais confirmation.
ce WE, Yohan m’a dit que c’était 2 . A confirmer.
J’ai trouvé un truc cool. Je le mets dans la salle commune
Réponse D, tu mets CC by SA tout simplement ! Mais tu es dans l’obligation de citer les auteurs quelque part.
Le “Par XXX” n’est pas conventionnel, c’est utilisé par certains pour citer l’organisme auteur. Mais cela suppose que tu as qu’un auteur ou qu’un organisme auteur, or une oeuvre libre ça circule, ça se bonifie d’un peu partout et ce qui doit apparaître c’est avant tout la licence. Souvent les auteurs sont quelque part en petit, et cela n’empêche pas de mettre un lien vers la ressource dont elle provient.
Cette obligation de citer l’auteur vient du droit patrimonial de l’oeuvre et cela concerne toute licence même les commerciales.
Et dans notre cas, le SA oblige tout oeuvre dérivée d’avoir la même licence.