Un parcours d'accueil dans une réciprocité, ce serait quoi?

Bonjour la commu !

Dans la dernière réunion sur le parcours d’accueil a émergé l’idée de faire un parcours chaleureux, simple, convivial (au service des liens humains).
L’idée de réciprocité était également présente : un nouveau membre découvre JDN, mais c’est aussi JDN qui découvre cette nouvelle personne.

Au coeur de notre raison d’être, il y a cette idée de co-création commune et simultanée que l’organisation permet au nouveau membre de progresser, mais aussi que le nouveau membre permet à l’organisation de progresser. (note : cette seconde action de l’individu qui agit sur le tout s’appelle l’agentivité pour celleux qui souhaiteraient un peu de cadre théorique)

Et nous nous sommes interrogés sur ce que ça pourrait donner en pratique : qu’est ce qui devrait être présent dans un parcours d’accueil pour donner les conditions à une nouvelle membre de développer son agentivité, pour lui permettre d’être acteurice de son parcours et de l’organisation ? Help !

Quelques pistes que nous avons évoquées :

• Renverser les conditions du marrainage : c’est un ancien qui va au devant d’une nouvelle personne pour l’accueillir ? à partir de quand un nouveau deviendrait ancien ? :wink:
  • Créer une carte des possibilités plutôt qu’un menu à ingurgiter pour permettre à chacun·e de démarrer là où ça lui semble pertinent.
  • Comment reconnaitre qu’une personne serait en capacité de partager une partie du parcours d’accueil ? (ex : j’ai suivi le module sur les feedbacks, quelles sont les conditions pour que je puisse animer à mon tour ce module ?)