5 ans que ça me démange…
5ans que ça composte et que ça mature…
5 ans pour oser franchir le pas, communiquer et partager mon saut dans l’inconnu, hors du temps et de l’espace.
C’est à vous, les jardiniers, que j’ai envie de le partager.
Uchrotopia.org est né ce jour, mardi 8 avril 2025, 9 ans après un premier saut, que j’ai laissé mourrir.
Mes apprentissages depuis 2016 : ce que je ne peux pas faire seul, ensemble nous le pourrons.
Avec ce faire-part de naissance, viennent :
un esprit d’entraide et de réciprocité
Le nom de domaine est déposé, c’est une coquille vide, toute contribution est bienvenue, dans le respect de l’ETE (élan, temps et énergie de chacun)
Un appel à l’aide et aux compétences : logiciels libres, mise en forme de la coquille du site, contribution à son contenu : tout y sera en CC BY SA
Un appel à la circulation et à la multiplication des flux d’echanges, de partage, de créativité, d’émergence, d’enaction, de réflexivité et d’actions
une évolution permanente
À Uchrotopia, le temps n’existent pas, seul existe l’instant présent, la présence, ici et maintenant, le flux et sa densité.
À Uchrotopia, l’espace n’existe pas, chaque être y trouvera sa juste place, chaque énergie aussi.
À Uchrotopia, essence et existence se rejoignent, les différences sont valorisées, les être et la vie bienvenus et considérés.
une bienvenu.e.s à toutes et à tous là où vous (en) êtes
Être ensemble
À Uchrotopia, il y a de la place pour tous les être vivants.
À Uchrotopia, ce sont les êtres qui fond, pas les outils, ni les procédures, ni les politiques
À Uchrotopia, les êtres sont inestimables : au dessus de toute valeur, même subjective : à Uchrotopia, les êtres ne sont pas évalués ni invalides, ils sont validés et considérés, ils sont uniques et différents.
Faire ensemble
À Uchrotopia, y a de la place pour déplier et déployer les pouvoirs d’agir individuels et collectifs, par des actes concrets, tangibles, réalistes, impactants.
A Uchrotopia, il n’y a pas de petites ni de grandes actions, seulement des actions justes : justes pour soi, justes pour Uchrotopia, juste pour le monde.
Apprendre et évoluer ensemble
À Uchrotopia, chacun est expert et maître de sa vie, de ses choix, de ses actes : parité, fraternité, sororité et adelphité
À Uchrotopia, tout est vivant, même l’indiscible (le sans-mots), et l’ntangible (le sans-forme)
À Uchrotopia, tout est vivant même les vulnérabilités (en deçà et au delà des maux) et les sensibilités (informelles)
À Uchrotopia, les maltraitances, oppressions, dominations, individuelles, collectives et systémiques… Seront nommées et accueillies dans l’intimité et la profondeur : elles auront leur place, mais ne prendront pas toute la place
un être et devenir le changement ensemble
Au départ une initiative individuelle
Et une intention d’évoluer :
- de façon informelle et furtive dans un premier temps
- si possible et souhaitable par le plus grand nombre de contributeurs, de s’incarner dans une ou plusieurs personne morale, guidées par l’intérêt général et sans but lucratif (Association, puis coopérative, nationale, puis regionales et mondiales…)
Mes sources et ressources inspirantes : les JDN, la sociocratie et son évolution, la sociocratie 3.0, l’agilité radicale, la gouvernance cellulaire (avant que la cellule ne soit réduite à un cercle, lisse, doux, mais moins vivant), sans oublier le Tao et son pouvoir d’amour…
Avec un besoin à moyen terme (non encore défini) : subvenir à mes besoins matériels et vitaux, au sein d’une économie de la contribution, pour pouvoir inclure ensuite, de proches en proches, les exclus du système actuel.