Trouver un parrain ou une marraine pour me guider dans la communauté ou en GP

Manuel du parrainage au sein des JdN

Côté pratique

m-parrainer ou être m-parrainer

Comment contacter quelqu’un

  • Je me connecte aux JdN
  • Dans le menu haut, à droite, je clique sur « l’enveloppe », puis sur le bouton orange « +message », je saisis le nom (au moins 3 caractères) de la personne à contacter (peu importe qui initie le premier contact) et je lui écris ma bafouille

Côté marraine-parrain

Prendre soin

  • Accueillir les besoins de l’apprenante, de l’explorateur
  • S’enquérir et clarifier la quête du nouveau jardinier
  • Clarifier la demande et guider dans les jardins
  • Créer du lien et mettre en lien avec le rôle accueil/bienvenue

Donner à voir

  • Expliquer combien de temps ça prend
  • Faire connaître les ressources du JDN (espace wiki)
  • Expliciter ce qu’on peut trouver - ou pas - dans les jardins
  • Expliquer le modèle économique
  • Cela demande d’avoir un peu de connaissance ou connaître quelques personnes ressources

Apports et postures de la marraine ou du parrain

  • Permet de vivre le soutien
  • Nourrir son besoin de partage, d’entraide
  • Vivre l’humilité de ne pas savoir
  • Oser être parrain/marraine même si je sais peu de choses, et donc oser répondre aux questions même si je ne sais pas
  • Test & learn : avoir le droit de se tromper, tenter, essayer, apprendre, recommencer autrement ou pas
  • Questionner, écouter, proposer, orienter
  • Soutenir une démarche
  • Apprentissage en cascade, j’apprends en expliquant à d’autres

Les outils possibles

  • Vis-ma-vie de jardinièr-e
  • Vivre l’avocat de mon ami : présentation croisée, la marraine/le parrain raconte ce qui connaît et souhaite partager de sa/son filleul.e. Et inversement. L’intention est le partage, en subjectivité.
  • Prendre des temps de débriefe pour mettre en évidence les améliorations possibles de la plateforme et des JdN en général

Côté Filleul.e

Etre filleul.e

  • Donner une chance à une personne de contribuer
  • Se sentir soutenu.e, ne pas se sentir isolé.e
  • un(e) explorateur-ice ravi(e)
  • Prendre de la hauteur, avoir un autre éclairage

Apports pour le/la filleul.e

  • Comprendre comment apprendre la GP dans les jardins
  • Comprendre l’organisation des JdN
  • Mieux savoir ce que proposent les jardins
  • Mieux savoir où je peux contribuer
  • Avoir une aide aux outils
  • Mieux comprendre comment m’appuyer sur JDN pour faire fonctionner ma structure en GP

Postures du/de la filleul.e

  • Papillonner, butiner, glaner
  • Oser demander, questionner, observer, solliciter des avis
  • Oser demander à entrer dans un jardin
  • Remercier et dire en quoi la réponse a été utile
  • Oser les rapports d’étonnements
  • Apprendre en marchant, contribuer aux moments méta