Mes notes suite au 45 mn de ce soir sur la différenciation clefs (Groupe / Cercle) en réunion téléphonique avec Amélie, Gaëlle, Henry, Laetitia et Renaud
Cercle
Répartition physique dans l’espace = égalité des prises de paroles, se regarder, intention d’équivalence. Un contenant, une grande oreille. Comme des cellules vivantes. Notion d’équivalence car à la même distance du centre. Le cercle est déjà une première étape en terme d’organisation.
Le cercle est un groupe organisé spacialement. Cercle de chant : tout le monde s’entend, en contact auditif. Cellules vivantes du corps humain : elles bougent, rentrent sortent
Cercle peut être pesant si une personne prend toute la parole.
Un grand Cercle n’est pas facile, met de la distance => taille du cercle est importante. Un cercle à 60 ca ne ne fonctionne pas.
On peut faire aussi du très directif dans un cercle.
Cercle utilisable quand il y a besoin de s’exprimer par la parole.
L’Intelligence Collective peut aussi s’exercer dans d’autres façons que par la parole et donc le cercle n’est pas forcément le format le plus adéquat en IC.
Groupe :
Pas de spécificité , pas forcément organisé dans la forme,
Exemple d’un voyage organisé avec un guide, le groupe peut êrte discipliné ou désordonné, qqlchose qui s’effiloche. Le guide a déjà prévu les étapes, les horaires, le groupe suit le guide en lui faisant confiance.
En tatami, traditionnellement en ligne, aligné par grade, il y a un apprentissage, une gradation.
Dans les AG, des personnes face à une estrade, celui qui parle est celui qui parle le plus fort.
La forme du groupe ne dit rien de l’organisation. Ce n’est pas la forme qui donne le cadere et la sécurité, et en même temps ca peut être soutenant.
Et il peut aussi y avoir plein d’autres formes par moment, à 2, à 3, en ligne, en banc de poisson …
Temps meta / cloture
Cadre précis très productif très contraignant et en même temps voit la limite de ce cadre.
Est désemparé par ce cadre. Puissant et pas très confortable.
Pas simple de ne pas voir les visages. Pemet de se concerntrer sur ce qui est dit. Contrainte intéressante à regarder.
Merci pour le cadre, ca m’aide. Oblige à l’humilité, ca soutend la GP, je vois mes fragilités. Me ramène à mes désirs, et je vois la réalité des choess. C’est beau. Il y a un climat d’écoute et de silence, de simplicité. On avance avec des pistes.
Efficacité, une facilitation qui ramène au centre, qui honore le temps, la parole de chacun, l’écoute.
Pas à l’aise avec le tél, et en même temps l’écoute a été très bonne.
Aime que les gens se respecte, s’écoute.