Gratitude à vous tous assemblés au campus 2024 en ce lieu si inspirant de l’Oasis des Ages !
J’avais patiemment, au très long cours, concocté des propositions pour ce campus, sous les étiquettes toujours trop étroites à mon sens de “Méta” et “Senso” : congruence et pleine présence au monde et à l’altérité.
Merci de m’avoir donné cette opportunité d’élaboration et d’observation de ce qui, à moi, me semblait essentiel, en résonance à ce monde, tel que je le vis et le perçois, et à nos collectifs, et celui en particulier des JdN tels que je les perçois.
Surprise de trouver comme un écho entre ces propositions et celles du jour de l’UdN, avec des voies qui me sont propres avec ma sensibilité et mes cheminement particuliers. Ma folie oui ok, je prends !
J’ai hiberné en plein mois de juillet en fait. Triste et perplexe. Epuisée et malade. En manque de ressources face à trop de paradoxes. Stoppée dans mon élan. Chopé le virus de nos temps sans doute aussi, au boulot, auprès de mes potes judokas, en préparation pour les JO chez nous au creps, c’est cloche !
Et au fond de ma grotte, j’ai requestionné :
-
Hartmut Rosa, sociologue et philosophe (Gratitude à Laurence N et à Anne Emmanuelle) “Résonance Une sociologie de la relation au monde”. La découverte.
-
les anthropologues Pascal Picq et consorts avec
“Néandertal, mon frère” ([https://www.babelio.com/livres/Condemi-Neandertal-mon-frere/886716](https://www.babelio.com/livres/Condemi-Neandertal-mon-frere/886716)) “Madame de Néandertal” ([https://www.babelio.com/livres/Leroy-Madame-de-Neandertal-journal-intime/606438](https://www.babelio.com/livres/Leroy-Madame-de-Neandertal-journal-intime/606438)) pour changer des ouvrages d’IC et de GP ou relatives aux violences dans le sport et ailleurs, pour prendre de la hauteur sans doute, comme avec la Marche du Temps Profonds. “Au commencement était le sexe Aux origines préhistoriques de la sexualité humaine” ([https://www.babelio.com/livres/Ryan-Au-commencement-etait-le-sexe/1366860](https://www.babelio.com/livres/Ryan-Au-commencement-etait-le-sexe/1366860)) Eclairant, intéressant.
Mais encore :
- “Chronique du Pont d’Arc L’enfant Autre”, BD illustrant une rencontre imaginée entre enfant Néandertal et enfants Sapiens, en ce lieu mythique pour moi de l’Ardèche et du Pont d’Arc qui porte les traves de millénaires de vie de la Terre et de ses occupants, l’origine du monde dans mon imaginaire intime, lieu d’expérience improbable de fusion douce avec la terre, l’eau, le ciel, la roche marquée par le temps et l’érosion, la splendide canopée, les oiseaux, flottaison entre tous les âges de la Terre et de la vie sur Terre, BD à l’intention de mon fils, s’il sortait un jour de son bunker, né dans un monde de tant d’amour et de trop de guerre et de haine…de l’amour lui même.
Mais encore
- “Reliance Manuel de transition intérieure” Domaine du possible Actes Sud, énorme !
- “Journal iconoclaste” Jean Pierre Luminet, astrophysicien. Aux éditions du chien qui passe
- Alice Milliat, pionnière olympique
- “L’école de la vie Erotique de l’acte d’apprendre” Maxime Rovere Flammarion
- Eloge de la lenteur. Carl Honoré
- La volonté de changer Les hommes, la masculinité et l’amour/ Bell Hooks
- Comment devenir moins con en dix étapes. Quentin Delval. Hors d’atteinte.
- Le coût de la virilité. Ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes. Lucile Peytavin. Improbable approche. Enorme !!! Un langage adapté aux valeurs entendables de notre monde débilisé.
- La fin d’Abelard. Suzanne Bernard. Messidor. Pour une prise de conscience de comment on en est arrivé à nous couper de l’essentiel de notre humanité.
- Pour une insurrection des sens Danser, chanter, jouer, pour prendre soin du monde. Jean Philippe Pierron Voix de la Terre Actes Sud
Mais aussi, chez
- Terre Vivante et autres, plein d’ouvrages sur les plantes sauvages comestibles et médicinales, pour revivre de l’essentiel toujours présent sur notre belle planète
Et….ressorti de ma rencontre avec ses auteurs géniaux l’an dernier, comme en synthèse de toutes ces approches complémentaires actualisées et présentées en tant qu’accompagnement des décideurs territoriaux, essentiel :
- L’ensauvagement Cohabiter avec le vivant sauvage : comment et où lui faire place. Philippe Benoît et Baptiste Wullschleg. Ecologie. Yves Michel.
J’ai engagé une reconsidération de l’usage des lieux de mon habitation usuelle, avec tris, remises en usages….
Bienvenus à qui veut se poser dans le coin, prendre un temps d’échanges ou de repos, donner la main sur tous les chantiers en cours, du référencement de ma bibliothèque à la réfection des lieux….ou pour des rencontres à thèmes, divers et variés. C’est ouvert. Et encore Tout Vert pour l’instant, avec les pluies abondantes et rares pour l’époque !