Taille des organisations?

Bonjour tout le monde,

Une quesiton qui revient souvent dans nos séminaires, nos accompagnement, c’est jusqu’à quelle taille de boite ça peux marcher cette affaire de gouvernance partagée ? au délà des réponses que je peux faire de mon expérience (mais qui restent subjective), j’aimerais pouvoir donner plus d’éléments. avez vous des ressources la dessus ( chiffres, des exemples de boite selon différentes taille avec leur mode de gouvernance….? Des pistes de recherche ? Des personnes motivées pour aller à la pêche aux infos avec moi et produire une ressource en commun ?

@dorotheecauvy

cc, mon expérience dans Arcadie c’était une boîte avec 110 salariés au jour de l’implantation d’Holacracy. Au dire d’IGI ça peut se répandre dans les grandes boites, avec budget ad’hoc et personnes ressources suffisamment motivées et formées pour faire vivre et transmettre en interne par la suite…

Notre expérience Instant Z concerne des structures de quatre à 30 personnes environ.

Concernant des organisations plus grande, je fais référence au livre de Frédéric Laloux

Elles ont toute en commun d’être auto-organisé, donc leur propre forme de GP.

À mon souvenir, les plus grandes donc il fait référence faut entre 40 000 à 50 000 personnes.

Il me semble que MorningStar est la plus grande.

Merci ! Sur leur site il semble qu’ils sont un peu plus de 5000 dans 27 pays: https://www.morningstar.com/company/about-us?cid=RED_EOL0001. @CendrineTemplier t’as prévu dans ta recherche académique de collecter des données de ce type ?

J’ai souvenir qu’il cite des organisations bien plus grandes…est-ce sur sa conférence…Est-ce que c’est l’entreprise qui faisait dans l’énergie…Je n’ai pas le nom la…

La question du cadre pertinent et des conditions d’efficacité de la gouvernance partagée seront discutés bien sûr. Donc la question de la taille sera abordée. Il me semble que la question de la taille ne pourra pas être déconnectée aussi de l’objet social de l’organisation et de son cadre contextuel qui seront propre à chaque organisation. Il y aura aussi à mon avis un lien avec la relation de dépendance intrinsèque entre les productions de travail de l’organisation.

Pour les exemples, je ne connais pas précisément la taille de Buurtzorg étudiée par Frédéric Laloux mais il me semble que c’est assez grand. Leur principe de fonctionnement repose sur des unités autonomes de petites tailles. Voilà ce que je peux vous dire à chaud…

Yes merci! @CendrineTemplier peut il existe déjà une catographie simple peut être avec quelques chiffres (c’est juste pour donner des ordres de grandeurs, genre la plus grosse, la moyenne ou la médiane…) ?

Buurtzorg était autour des 7000 ou 8000 lors de la sortie du livre et il a grandi. Ce sont principalement des unités de maximum 12 personnes…

Un peu de lecture :wink:

@YvanSchallenberger : un peu de lecture ? as tu oublié la pièce jointe que tu nous propose de lire?

Je les voyais hier mais elles n’y sont effectivement pas…je tente une nouvelle fois…

Cela semble mieux…erreur de manip :wink:

trop fort, merci!

@francoisPIRANDA ça serait cool d’imaginer une infographie sur ce sujet !

Une Business Unit chez Engie, 500 personnes.
https://innovation.engie.com/en/innovation-trophies/a-taste-of-holacracy/4630
https://www.youtube.com/watch?v=SAJ6uCodAeo
Cf. cette itw faite par HappyWork c
https://www.youtube.com/watch?v=ypngS3_HTzg

Bonjour, je viens d’arriver et ce billet suscite mon premier commentaire :smiley:

Tout d’abord, merci pour les liens qui m’ont appris et voici mon retour :

https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?SYX-Eg

(pour en bénéficier pleinement, il faut régler le petit oeil en haut à droite sur [Afficher la description des liens])

Il me permet de dévoiler un élément de ma méthode de travail en espérant que, des frottements avec les vôtres, nous sortirons tous grandis et ensemble !

Un petit mot complémentaire : comme vous l’aurez sans doute vu, j’utilise les frama machins et mon souci est qu’ils ont décidé de les fermer afin que chacun se mette sur le chemin de l’émancipation. Sur le papier ça m’enthousiasme, mais en pratique, ça me panique car, tout seul à mon niveau, je n’ai pas trop les moyens de mettre en oeuvre un CHATONS.

Alors, si ça vous parle, merci de me conseiller ou de m’orienter. Et sinon, oubliez tout !

P.S.: je m’aperçois que je n’ai répondu qu’aux 5 derniers commentaires et qu’il y en a 15 ! La suite, plus tard, c’est le métier qui rentre…

Bonjour Jean-Luc et bienvenu! Merci pour ton partage. Par contre j’ai pas compris dans le lien en quoi ça présente ta méthode et là où il pourrait y avoir frottement, car je vois dans les liens des retours sur engie. Pour les frama, oui nous sommes tous confrontés à cela, et nous réflechissons de notre côté à passer sur nextcloud. Je pense que d’ici peu il y’aura des offres de services alternatives sur ces outils…tu peux déjà aller voir sur outils libres géré par colibris.

Merci pour ta réponse. J’irai voir sur colibri pour les services alternatifs.

En terme de méthode, je parlais de la tentative d’indexer, qualifier, capitaliser des informations, des controverserses, etc, de manière coopérative en ligne. Car c’est un des éléments clés de la médiation que je pratique.