Systèmes Restauratifs : liens vers existant JDN et externe

3 axes de travail : habiter le confit en soi, dans le groupe, dans le système.

Prendre soin de nos conflits, de nos tensions, de nos affects, de nos stress, de nos insatisfactions : ce sont des voyants sur le tableau de bord de nos vies. ces voyants cherchent à nous indiquer une chose importante qui n’a pas encore été conscientisée

Liens et références JDN

Projet Système Restauratif JDN 2025 :
https://pad.colibris-outilslibres.org/p/JDN-AutreVisionDesConfilts
(Format proposé + CR réunion)
#1 18/03/25 une autre vision des conflits
#2 25/03/25, Quels garde fous progressifs pour traverser les conflits aux JDN ?
Autres réunions à venir

CR réunion de décembre 2023, pour création d’un système restauratif pour le campus JDN 2024 : Pad Colibris

Cercle Vivre ensemble, campus 2023 => 1er système restauratif

kDrive

références externes

Film justice restaurative : « je verrai toujours vos visages » : Je verrai toujours vos visages - Film 2023 - AlloCiné
Je verrai toujours vos visages

Site de Dominic Barter : Systèmes et Cercles Restauratifs — CerclesRestauratifs.org

diaporama 18 diapos, 2025 "s’occuper de nos conflits avant qu’ils ne s’occupent de nous (www.cerclesRestauratifs.org)
Partage sécurisé/restreint.

document distribué par dominic Barter, Points clé cercles restauratifs Partage sécurisé/restreint.

triptique cercles restauratifs (A4) :

Etapes du processus cercle restauratif (A4) :

Présentation des cercles restauratifs en 12 diapos :

Doc de 10 pages : "pour une approche restaurative sur le terrain : la pratique des cercles restauratifs (Jeanne Chapeau, Ma famille comme unique - 2016) :

doc inspirant de Ouassem : Partage sécurisé/restreint.

diaporama 68 diapo, François Cribrier, Declic CNV :

doc UDN MOOC Gouvernance Partagée - s’initier à la construction d’un cercle restauratif :

François Cribrier: Les Systèmes et Cercles Restauratifs | Déclic - CNV & éducation - La relation au cœur de l'éducation

3 « J'aime »

Merci pour ce partage et tous les liens.

Je profite de l’occasion pour vous partager un Entretien avec Louis Fouché - mars 2025. Vous y découvrirez 3 vidéos dans lesquelles Dieudonné Dard partage son expérience et sa compréhension des systèmes restauratifs et en particulier les Cercles Restauratifs.

Merci, le diaporama de 18 oages cité comme ressource est justement celui présenté par louis fouché dans l’un de ces 3 entretiens

L’accés en est restreint, il n’est pas possible d’y accéder. :wink:

1 « J'aime »