3 axes de travail : habiter le confit en soi, dans le groupe, dans le système.
Prendre soin de nos conflits, de nos tensions, de nos affects, de nos stress, de nos insatisfactions : ce sont des voyants sur le tableau de bord de nos vies. ces voyants cherchent à nous indiquer une chose importante qui n’a pas encore été conscientisée
Liens et références JDN
Projet Système Restauratif JDN 2025 :
https://pad.colibris-outilslibres.org/p/JDN-AutreVisionDesConfilts
(Format proposé + CR réunion)
#1 18/03/25 une autre vision des conflits
#2 25/03/25, Quels garde fous progressifs pour traverser les conflits aux JDN ?
Autres réunions à venir
CR réunion de décembre 2023, pour création d’un système restauratif pour le campus JDN 2024 : Pad Colibris
Cercle Vivre ensemble, campus 2023 => 1er système restauratif
références externes
Film justice restaurative : « je verrai toujours vos visages » : Je verrai toujours vos visages - Film 2023 - AlloCiné
Je verrai toujours vos visages
Site de Dominic Barter : Systèmes et Cercles Restauratifs — CerclesRestauratifs.org
diaporama 18 diapos, 2025 "s’occuper de nos conflits avant qu’ils ne s’occupent de nous (www.cerclesRestauratifs.org)
Partage sécurisé/restreint.
document distribué par dominic Barter, Points clé cercles restauratifs Partage sécurisé/restreint.
triptique cercles restauratifs (A4) :
Etapes du processus cercle restauratif (A4) :
Présentation des cercles restauratifs en 12 diapos :
Doc de 10 pages : "pour une approche restaurative sur le terrain : la pratique des cercles restauratifs (Jeanne Chapeau, Ma famille comme unique - 2016) :
doc inspirant de Ouassem : Partage sécurisé/restreint.
diaporama 68 diapo, François Cribrier, Declic CNV :
doc UDN MOOC Gouvernance Partagée - s’initier à la construction d’un cercle restauratif :
François Cribrier: Les Systèmes et Cercles Restauratifs | Déclic - CNV & éducation - La relation au cœur de l'éducation