Rôle Second Lien - Questionnement

Bonjour,

J’ai un rôle de second lien dans l’orga JdN (dans le cercle général) depuis quelques temps. Et j’ai l’impression de ne pas vraiment le faire vivre. Je me demande si c’est dû au contexte dans lequel je me trouve (et où l’orga JdN se trouve) ou si je pourrais “mieux” incarner/jouer ce rôle. Alors voilà :

• Comment ça se passe pour vous dans vos rôles de second lien ?
  • dans vos groupes où il y en a, quelle place prend ce rôle ? comment les personnes qui le jouent le jouent-elles ?
  • Quelle vision du rôle, quelles pratiques ?

Merci !

Qui connaît des 2nd liens à pinguer ? ^^

@AliochaIordanoff ?

@JuliettePicardeau

Bonjour !

La réponse dépend si vous fonctionnez dans la version 4 ou 5 de la constitution Holacratie.

Je peux partager mon regard dans la définition proposée par la V5.0 >> https://semawe.fr/constitution-holacracy-version-5/

Ce rôle a une définition (et un nom) plus claire que dans les versions précédentes. Je pense que ça peut répondre à une partie de tes questions.

Représentant de Cercle

Raison d’Être : Tensions pertinentes à traiter dans un Cercle plus large canalisées et résolues.

Redevabilités :

• Chercher à comprendre les Tensions véhiculées par les Leaders de Rôles au sein du Cercle.
  • Discerner les Tensions appropriées à traiter au sein d’un Cercle plus large qui détient le Cercle.
  • Traiter les Tensions au sein d’un Cercle plus large pour supprimer les contraintes sur le Cercle.

C’est un rôle qui a autant d’autorité que le leader de cercle pour représenter son Cercle dans le super cercle. Donc c’est rôle très investi dans le super-cercle. Comme il est élu, au contraire du Leader de Cercle, il a une légitimité particulière.

Et ce rôle a une prérogative exclusive : c’est le seul à pouvoir inviter un membre extérieur à participer à une réunion de Gouvernance du super-cercle.

Mon expérience est que ce rôle est très souvent sous-utilisé, sous-estimé, et faiblement énergisé. Je trouve qu’en pratiquant la 5.0 c’est plus facile de le prendre en main, de se sentir investi d’une raison d’être claire. (dans la 4.1, le rôle avait 2 RdE !!). Je pense que c’est un rôle qui doit créer de nombreuses occasion de communication avec les membre de son cercle pour bien comprendre ce qui se joue. Ses projets et prochaines actions viennent des réunions de triage, où les membres du cercle doivent apprendre à penser à ce rôle pour processer les tensions que le Cercle ne peut éliminer seul.

J’espère avoir nourri un peu ton questionnement :smiley:

@FrancoisPiranda

Merci aliocha pour ce retour très instructif !

Merci Aliocha, je rejoins bien tes différentes remarques, merci aussi sur les éclairages de la V5, c’est nice.

Je n’ai pas d’expérience ou j’ai eu ou vu ce rôle être dynamisé activement…mais il n’y a pas eu de besoin particulier…
Etant lien représentation d’un sous cercle Instant Z, je fais circuler des infos feedback en réu OP d’ancrage…ou en off…rien de bien ouf

En tout cas, je trouve marrant, une journée avec plusieurs réflexions interessantes autour de Holacratie et SD…lien aux post d’Aliocha et de **David Nadasi-Guitton **dans le groupe FB Facilitateurs et Facilitatrices
Je rejoins…

Merci @AliochaIordanoff ! Oui ça nourrit.
@YvanSchallenberger merci aussi. C’est déjà bien. Après du coup il faut que le super-cercle soit “en vie” pour pouvoir y partager des trucs ^^ c’est un peu ma tension actuelle en fait je crois. Je vais voir ce que j’en fais :smiley:

Ca veut dire quoi “SD” ?

SD → Spirale dynamique…Sorry :wink:

C’est vrai, il faut que le super-cercle vive. Et c’est peut-être une bonne occasion pour toi comme second lien d’y apporter de l’énergie ! C’est dire que en tant que 2nd Lien du sous-cercle, tu peux peux solliciter des réunions de triage puis de gouv dans ce super-cercle pour y apporter et traiter les tensions que le sous-cercle ne peut résoudre seul. Très logiquement, dans les super-cercle assez “Macro”, ce sont les seconds liens qui apportent le plus de tensions et de besoins de réunions/décisions.

Oui ok. Et j’imagine qu’il faut bien comprendre ce qu’est le super cercle du coup. En fait actuellement ce super cercle est voué à disparaître “sous peu”, depuis des mois pcq la vie.
Bon je crois que mon prochain pas c’est de comprendre la situation, de la formuler et de voir si ça fait bouger des choses chez moi, les autres.

MERCI :smiley: j’ai maintenant des idées pour prendre des actions dans ce rôle, j’aime bien ça.