Retour d'expérience d'un Codev (du 7 fév 2023)

Nous étions une douzaine. Un très grand merci à @IsabelleCasenave pour ses notes ci-dessous.

Question initiale : quel pourrait être mon prochain pas dans mon apprentissage de la facilitation ? Après clarifications, la question est devenue : comment le groupe de Codev peut-il m’aider à tirer partie de mes compétences pour progresser vers un rôle de facilitatrice ?
La conclusion de ce codev, le prochain plus petit pas plaisant (ppppp) est ce message-ci !
Il contient un vaste éventail de deuxièmes pas possibles ! Le compostage ayant donné de très nombreuses pistes.

Prendre soin de soi :

• Prendre soin de son rythme, laisser le temps au temps
  • Écouter son corps, prendre soin à l’alignement tête/corps/cœur
  • Prendre du temps de connexion avec soi-même, tous les jours, méditation ou autre, écouter son enfant intérieur. Au sujet de la méditation de pleine conscience : ADM, Association de Développement de la Mindfulness, pratique en ligne.
  • Trouver une activité qui fait du bien : chant, théâtre…
  • Découvrir la Communication NonViolente selon Marshall Rosenberg
  • Vivre ces expériences en binôme !

Prendre conscience de ses compétences, de ses envies, de ses intentions :

• Effectuer un bilan de compétences .

• Me poser pour réfléchir à ce que je veux, à mes vraies valeurs, ma raison d’être. De nombreux outils peuvent aider à aller dans cette direction : ligne de temps, roue du temps, petite et grande histoire, les 5 pourquoi, jeu du Tao, ikigai… (ce que vous aimez ; ce pourquoi vous êtes doué ; ce pourquoi vous êtes payé ; ce dont le monde a besoin)
    @GaelleBetheuil a découvert l’ikigai grâce au collectif Edeni : https://www.edeni.fr/

• Trouver quelqu’un qui m’aide à poser tout ça :

• me voici avec plusieurs contacts parmi les participants à ce Codev, c’est top, donc poser une question en
    Codev est une bonne piste pour trouver des contacts pour se faire accompagner !

• en rejoignant le jardin des Limaces ;

• en relisant le message de bienvenue que j’ai reçu lorsque j’ai rejoint les Jardiniers du Nous, il était aussi fait
    mention de solliciter un.e parrain / marraine : suivre le lien

Commencer à vivre autrement en rejoignant une initiative locale :

Et merci à toi, @RenaudAnzieu, pour avoir organisé et facilité ce Codev, que j’ai trouvé très fluide, et qui m’a bien mise en confiance. Une très chouette expérience !