Ressources en cours de production

Voici quelques ressources en cours de production :

2 vidéos d’introduction (prinicipes et pratiques) pour présenter la gouvernance partagée.

FAQ sur l’ESC

Mise à jour de la FAQ sur la GPC (V2)

D’autres à venir…

Un commentaire en vrac, parce que je sais pas trop où le mettre :

“Dans une gouvernance partagée, nous cherchons à sortir de la distinction manager/managés pour que les fonctions de management nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation soient exercées collectivement par le biais des processus et des règles de fonctionnement: priorisation des actions, définition du qui fait quoi, feedbacks….”

Dans les entretiens que j’ai fait, j’ai plusieurs personnes qui parlent de cette question du management en gouvernance partagée, de est-ce que c’est collectif ou pas, du rôle des liens. Je crois qu’il y a un sujet à creuser ++, avec des retours d’expérience, aussi pour montrer qu’il n’y a pas un modèle mais plein de possibilités différentes en fonction des contextes, sur cette question du management et des rôles de manager. (avec d’autant plus de tensions lorsque ce sont les managers qui initient une transition)

Et j’ai l’impression qu’un autre retour collecté, c’est vraiment à quel point la gouvernance partagée peut être perçue (ou pas) comme le “modèle de l’udn”, un truc à appliquer, avec les recettes du mooc. Du coup pour la vidéo 2, je me dis que si elle est peut être vue indépendamment d’autres, ça pourrait être pertinent de rajouter un petit passage d’intro ou de conclu sur “en fait il y a pas une manière de faire, pas un modèle, juste des pistes d’inspiration, chaque orga fait à sa sauce dans son contexte blabla”

yes merci de ces retours précieux!

@JuliettePicardeau A te lire je me dis qu’un contenu sur la thématique management&GP serait nécessaire. Est-ce que tu peux m’en dire plus sur ce que tu as récolté ? ou me donner des liens vers des choses récoltées ?

Encore un truc en vrac :

“En finir avec la gouvernance « partagée » : nous conseillons d’arrêter d’utiliser le terme « gouvernance partagée » au profit de « gouvernance dynamique » qui promeut une distribution de l’autorité. Lorsqu’il entend « gouvernance partagée », notre cerveau s’imagine un monde illusoire capable de répondre sans condition à des besoins de reconnaissance, d’équité et de justice. Comme nous l’avons déjà dit, notre expérience nous a confirmé qu’un projet ne peut pas et ne doit pas servir à compenser nos manques intérieurs. Installer en soi la reconnaissance, l’équité, la justice et l’ensemble des besoins qui nous sont nécessaires est un préalable indispensable pour que les projets ne deviennent pas le terrain de revendications et d’exigences pathologiques.” P.99 Extrait du livre de Sophie Rabhi et Laurent Bouquet, Démasquer les mécanismes de la violence dans le collectif - L’exemple du hameau des buis

Je ne peux pas te donner des liens vers des choses récoltées parce que c’est dans des entretiens que je n’ai pas encore retranscrits.

Sur ce que j’ai récolté, je te mets des bouts de réflexion en vrac, sur les trucs qui me trottent dans la tête (je pense écrire de manière plus structurée une fois que les entretiens seront retranscrits) :

• Je crois qu’il y a tout un pan de réflexion sur qui amène la transition, le chemin vers une gouvernance partagée, et à quel point ça fait sens / quels sont les enjeux quand c’est l’équipe salariée qui se saisit de ça VS quand c’est la direction qui impulse. Sur ce que ça veut dire d’être directeur et de piloter une transition en gouvernance partagée et les contradictions que ça amène (et pareil quand c’est l’équipe salariée qui est aux manettes avec une direction qui ne lâche pas le pouvoir)

• Un deuxième pan de réflexion plus sur la notion de management : qu’est-ce que c’est le management ? Pourquoi et comment il y en a besoin (ou pas) ? Pourquoi/comment on utilise ce terme ou pas ? Pourquoi et comment dans une équipe en gouvernance partagée ? Comment est-ce que c’est possible de répartir ces redevabilités classiques du manager ? Quels exemples ? + les attentes des gens, en fait c’est pas forcément un souhait que ce soit tournant ou réparti entre plusieurs personnes.

• Quelle différence entre le rôle du manager dans une structure classique et le premier lien et/ou le second lien ? Un manager compatible avec la GP ça existe ? ça ressemble à quoi ? Quelle posture d’un manager dans une structure en GP / en transition vers la GP ?

• La rémunération, les sorties, les licenciements : gérer la partie RH qui incombe souvent au manager. Comment est-ce que c’est possible que ce soit assumé différemment au sein du collectif dans une structure de culture initiale pyramidale ? Quelles questions à se poser ? Quels risques ? Est-ce que c’est souhaitable & jusqu’où c’est possible d’aller ?

• Globalement aussi beaucoup de choses sur la transition, sur le fait qu’un bout du système change de fonctionnement alors que le reste reste pyramidal et les tensions que ça génère. Quel rôle des liens / des ex-manager dans tout ça, puisqu’ils sont aussi interfaces avec le reste du système ?

• Autre question, le cadre légal : si on répartit les anciennes fonctions d’un manager au sein d’une équipe, comment les fiches de postes / rémunération / responsabilité légale évoluent ?

• Comment joue la taille d’une équipe sur la capacité à réinventer le rôle du manager ?

Voilà des trucs en vrac, c’est surtout beaucoup de questions ! Curieuse de tes retours !

Super ! pourquoi ne pas les partager dans le forum, dans la rubrique la GP en général…?

Partager quoi ? Ces questionnements ? Là c’est juste que je faisais le lien après avoir lu les textes des vidéos en préparation, mais oui oui ça peut être partagé dans la salle commune.

oui les questionnements