Recherche de trames / outils de structuration de la gouvernance

Bonjour les jardiniers et jardinières :wink:

Une structure émergente de mon réseau se lance dans la gouvernance partagée, sur un modèle un peu hybride et proche de l’Holacratie.
Auriez-vous éventuellement des trames (anonymisées et/ou partageables) des documents suivants, empreints de la dimension “gouvernance partagée” :

- Charte relationnelle

- Règlement intérieur

- Fiche de poste

Merci d’avance… :smiley:

@AntoineDelaunayBelleville dans MakeSense ?
@ChloeHermanowicz dans Fertîles ?

Sinon je pense tu peux contacter des habitats partagés qui doivent avoir ça… enfin chez moi on a ça, après on utilise pas de termes liés à la gouvernance partagée, par contre je pense qu’on en a l’approche (on est 8 et il n’y a pas de personne source ou de lead clair global par expl) après c’est pas “que” des entreprises donc c’est assez coloré autrement quand même peut-être.

Chez nous (à MagnyÉthique, www.magnyethique.org) on n’a plus de charte relationnelle. Des retours d’expérience et notre vécu nous ont montré que les mots qui désignent de belles valeurs peuvent être des intentions louables, mais dans leur application ils sont très flous et incomplets : tout le monde est pour le respect ou la liberté par exemple, ce qui n’empêche pas de potentiellement s’engueuler au nom de ces mêmes valeurs … Si la charte est un prétexte pour dire à l’autre qu’iel ne la respecte pas et pointer les faiblesses, c’est même contre-productif à mon sens.

Par contre la commission gouvernance a monté plusieurs journées sur ces thèmes, pour partager ce qui compte pour le groupe et pour chacun·e, et en rentrant dans le détail de ces grands mots. On a régulièrement des temps de réflexion sur ces sujets et sur la façon dont on les met en pratique. Récemment, on a par exemple passé trois demi-journées en quatre mois sur le sujet des règles, pour au final ne pas en fixer et se dire que les anciennes étaient caduques. J’avais trouvé au cours d’une de ces journées une formule qui me plaît bien : une règle n’est que l’expression imparfaite de ce qui est important pour quelqu’un·e. Et donc on travaille plus sur le fait de savoir ce qui est important pour chacun, comment on y fait attention, et on a des temps de régulation réguliers (au sein d’un système restauratif) qui permettent d’exprimer des difficultés qu’on peut vivre. La réflexion sur les règles est justement arrivée à la suite d’un sujet abordé lors d’un de ces temps par une personne, et la commission gouvernance a proposé des temps pour y réfléchir ; on n’a rien mis en place de concret, mais la personne qui avait soulevé le point s’est déclarée apaisée et tout le groupe a gagné en clarté.

Tout ça pour dire que si je ne crois plus en une charte relationnelle, je suis convaincu de l’importance des échanges et des réflexions sur le sujet !

Merci Bruno pour ce partage. Cela me parle beaucoup.

Partage intéressant. Après une charte est évolutive…

Merci pour cette réflexion,

Cela met en vue mon idée qu’écrire une charte et “graver dans le papier” :memo: des règles ne protège aucunement de leurs violation.

L’expression régulière des besoins (et aussi des PEURS) est un bon moyen pour diminuer les tensions relationnelles en facilitant la compréhension des autres par les uns. Cela permet également de s’adapter à un contexte changeant (crise, confinement, etc…) ce que sont incapables d’envisager les règles écrites (les nouvelles lois fleurissent et cela ne va pas mieux pour autant…).

Les systèmes restauratifs sont de bons outils de prévention et de traitement des conflits, ce serait d’ailleurs un excellent sujet de Webinage, non ?

:pray:

@ColinDujardinTout-à-fait. Pas trop dispo ces deux prochaines semaines mais on/je pourrait proposer une date en janvier ou février … Je n’y avais pas encore pensé et je crois que j’aurais plus d’élan à le faire en coopération avec une ou deux autres personnes qui connaissent le sujet, pour imaginer ensemble une façon attrayante et efficace de le présenter …

Et pourquoi pas les trames des jardins ? Je ne suis pas certain de comprendre ta demande ? Et question charte il y a largement de quoi faire du coté UdN ? Et difficile (il me semble de proposer un RI sans avoir l’objet ? tu en trouveras un d’un jardin potager partagé ici pas sur que ce soit aidant :wink:

Merci beaucoup :wink:

Je crois que ça peut servir parfois pour se dire ‘oh on a des choses en commun’ ou des façons de voir en commun (par expl chez nous en construisant la charte des valeurs on a vu qu’on était d’accord qu’il était important de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres et que c’était une priorité OK pour toustes) mais à part ça je vois pas bcp l’utilité.