Raison d'être de la raison d'être

Bonjour,

Je chercher des définitions succinctes et explicites de la raison d’être, et, également : comment la définir et son utilité. Auriez vous cela dans vos besaces ? :smiley:

Comment distinguer Raison d’être / Stratégie / Missions

J’ai ça du MOOC concevoir une oasis des Colibris :

https://player.vimeo.com/video/151890588

et ce document

Trop cool @YohanReversat , tu nous en ferais un page sur le wiki qu’on pourra alimenter?

@AliochaIordanoff je crois que vous avez un texte aussi sur la raison d’être, non?

Hello ! Oui, on a quelques articles sur notre journal :
- https://semawe.fr/quelle-est-la-raison-d-etre-de-votre-entreprise/
- https://semawe.fr/raison-d-entreprise-a-mission-propriete-responsabilite/

et un gros chapitre là dessus dans notre bouquin Semawe qui sort dans quelques mois.

Merci pour ces retours enrichissants :smiley:

Du coup, cela vient nourrir ma réflexion et mes interrogations sur la manière de rédiger la raison d’être.

Je prends pour exemple la raison d’être de l’UDN , et je me pose ce questionnement pour d’autres structures :

« L’Université du Nous existe pour m’apprendre à coopérer et contribuer avec tous les acteurs volontaires à une transition sociétale.
Elle m’offre un espace d’expérimentation, de transmission et d’accompagnement favorisant l’élévation de ma conscience afin de construire, d’animer et d’accompagner des « Nous » actifs et engagés ».

La première phrase est bien dans le “pourquoi ?”. Par contre la deuxième phrase est plus dans le comment que dans le pourquoi : du coup est ce que cette phrase a sa place dans la raison d’être ?

Une partie de moi a envie de répondre non : si j’ai besoin de me centrer sur cette raison d’être dans un cercle, je peux me relier à la première phrase aisément, mais il m’est plus difficile (pas impossible !), pour moi, de me relier à la 2è phrase, plus descriptive, plus cérébrale

Et une autre partie de moi a envie de répondre oui, car :

• le but est dans le chemin
  • la fin justifie les moyens, dès lors que les moyens ne dénature pas la fin

Qu’en pensez-vous ? :thinking:

@EbiSafadi Pour moi la raison d’être explique aussi le comment. C’est ce qui fait sa différence par rapport à une autre organisation. C’est sa couleur.

Trop souvent dans les projets que je suis, nous avons une raison d’être, seulement dans le pourquoi (je dirais que c’est la vision) et pas assez dans le concret. La vision montre la direction (Nord par exemple) et la raison d’être donne le chemin. (on passe par la forêt, on prend le bateau, à pied…) Si on ne conrétise pas la direction par un chemin, on risque de vouloir faire des tas de choses différentes et s’éparpiller. Alors que quand le chemn est explicite alors je suis avec ou pas. Et c’est plus clair pour moi. (Et avec une raison d’être évolutive comme l’explique Fréréric Laloux dans Réinventing Organization, nous pouvons tjs changer de chemin et il faut être à l’écoute de l’organisation pour sentir cette bifurcation)

Dans le livre vivre ensemble l’autrice écrit la chose suivante (pour les communautés):

Une fois rédigé et s’il elle est bien conçu, votre énoncé de mission et raison d’être :

• Décrit l’avenir que vous souhaitez créer ensemble
  • Définit et explique les valeurs fondamentales de votre groupe
  • Représente une expression à laquelle vous pouvez tous vous identifier
  • Vous aide à unifier vos efforts
  • Constitue un élément tangible auquel vous pouvez vous réféer dans les moments de confusion ou de désaccord
  • Contribue à inspirer votre groupe
  • Stimule l’engagement de chacun

Raison d’être : La raison d’être de votre groupe exprime ce que votre communauté entend faire de façon spécifique pour faire advenir le monde meilleur que vous imaginez. Il s’agit de l’accomplissement matériels et des expériences que vous vivrez à mesures que vous concrétiserez votre idée collective de ce qui est possible.

Exemple :

Vision : Un monde ou chacun possède un logement sain et adéquat

Raison d’être : Construire un village témoin en utilisant des matériaux naturels économiques et enseigner nos méthodes de construction par l’entremise d’un programme d’éducation populaire, en particulier dans les pays en voie de développement

@AnnaCruaud J’avais fait ce travail dans mon écolieu de définir ce qu’est la raison d’etre, du coup je viens de mettre sur le wiki le résultat de mes recherches.

Trooop bien! Merci

@YohanReversat bonjour, j’espère que tu vas bien. Je ne trouve pas où tu as mis ton travail qui m’intéresse grandement et preneuse de savoir si on peut venir “visiter” ? Restant à l’écoute Véronique

Ici : https://www.jardiniersdunous.org/s/salle-commune/wiki/page/view?title=Raison+d%27%C3%AAtre