Qui est intéressé à questionner la création d'un jardin de la santé mentale, commune, communautaire?

Ca y est ! Voici une date enfin où nous retrouver pour partager nos désirs de fonder un tel espace aux JdN, nos intentions et ce que nous voulons expérimenter ensemble dans le cadre de l’expérimentation de la coopération, de l’intelligence collective et de la gouvernance partagée, ou comment ce qui peut s’expérimenter aux JdN sur la thématique peut nourrir le traitement de la question de la santé mentale dans tous nos univers.
Bienvenue à toustes pour ce premier rdv ![event start=« 2026-04-27 14:30 » status=« public » url=« Launch Meeting - Zoom » timezone=« Europe/Paris » end=« 2026-04-27 15:30 » allowedGroups=« trust_level_0 »]
[/event]

1 « J'aime »

En sachant qu’un jardin thématique a été créé sur la plateforme qui s’appelait Tiers Jeanne et qu’on a surement à réfléchir à la modif du nom et ou à l’utilisation de ce jardin (qui est ouvert à toutes et tous en terme de technique et aussi en terme d’inclusion à l’heure actuelle :))

Oui bien sûr, s’il est partageable en équivalence avec celleux qui ont à coeur de créer également un espace sur leur territoire et que le nom correspond à une RE commune peut être ? Tiers Jeanne n’est il pas déjà un lieu physique avec son identité propre, existant hors JdN ?

local ?

Nope pour l’instant il n’existe pas :slight_smile: que dans ma tête quoi <3

Helas zoom me demande un code secret de réunion que je n’ai pas.
Désolée les filles, je suis en train de ne pas pouvoir participer…

Le compte rendu de notre première réunion :

les participants du 27/04/2026

le 27 avril, pour la première réunion sur ce sujet de la santé mentale, nous étions : Laétitia, Anandra, Corinne, Evelyne et Georges.

l’intention et le déroulé

Après une météo végétale, nous avons fait des tours de parole autour de la question : « que souhaitons-nous voir et vivre au sein d’un jardin JDN dont le thème serait la santé mentale »
puis, nous avons fait un tout de clôture, et choisi la prochaine date.

le résumé des partages :

Tours de parole :

• Pouvoir participer, au sein de ce jardin, à des groupes de parole et d’entraide
    Se retrouver régulièrement, à plusieurs, pour évoluer vers une meilleure santé mentale
  • Pouvoir faire des événements coopératifs, citoyens, sur mon territoire, avec un lien national et véhicule juridique : les JDN
  • Définir ensemble ce que signifie pour nous la santé mentale
  • Sensibiliser et partager des informations sur le traumatisme et le stress post traumatique
  • Ancrer sur le terrain et dans nos pratiques le terme « santé mentale », qui a le vent en poupe, de façon trop souvent hors sol.
  • Sortir des « cases limitantes » associées aux maladies mentales : entendre derrière la maladie, ce que le mal-a-dit : sentir comment ce qui nous semble à priori mal, nous informe sur ce qui est vivant, en nous et autour de nous. Quelle générativité devient possible grâce à cette vulnérabilité.
  • Créer une membrane de confiance, des espaces-temps non-ordinaires, et extra-ordinaires, où il est possible de poser et déposer nos sensibilités et vulnérabilités, où elles sont entendues et accueillies sans jugement, reproche, culpabilisation…
  • Interessant de s’intéresser, comme on le fait aux JDN sur d’autres thèmes, aux 3 niveaux de « santé mentale » : individuel, collectif et sociétal.
  • Travailler autrement et de façon complémentaire la question des pratiques restauratives, et des liens intimité - collectivité - société.
  • Donner du sens à nos histoires personnelles,
  • Sortir des diagnostics et multi-diagnostics insatisfaisant…
  • Se reconnecter au sensible, au vécu intime (ce que ça me fait, ce que je peux en faire, ce que nous pouvons collectivement en faire), de façon systémique, holistique
  • J’ai à coeur personnellement, professionnellement et intimement, de travailler collectivement pour rendre plus subtil et sensé la vision partagée de la santé mentale.
  • Rappel de quelques définitions de l’OMS (source : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/definitions_mc_lamarre.pdf) :
    • santé
      • à la constituion de l’OMS, en 1946 : « La santé est un état de complet bienêtre physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
      • à la signature de la charte d’Ottawa, OMS, 1986 : « une ressource de la vie quotidienne et non le but de la vie ; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques »
      • lors de la définition de la Charte de Bankok, OMS, 2005 : « La promotion de la santé offre un concept positif et complet de santé comme déterminant de la qualité de la vie, qui recouvre également le bien-être mental et spirituel »
    • santé mentale :
      « un état de bien-être mental qui nous permet de faire face aux sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. Elle a une valeur en soi en tant que facteur favorable, et fait partie intégrante de notre bien-être »…
  • Je ne peux pas être en santé mentale seul, dans un jardin dédié, nous pourrons nous en rapprocher, individuellement et collectivement
  • Lors de ma formation en thérapie cognitive, j’ai dû apprendre le DSM, des cases et cas de « diagnostic de Santé mentale ». Pour moi, ce DSM stigmatise la maladie et le malade". Aujourd’hui, grâce à la maieusthésie (Thierry tournebise), j’ai appris à distinguer : la clinique de la maladie (diagnostic, pathologie), la clinique médicamenteuse (intervention externe occidentale, parfois chimique, d’autre fois chirurgicale) et la clinique de la pertinence : ce qui arrive est la seule chose qui peut arriver. En portant mon & notre attention sur ce que je & nous vivons, en l’accueillant, je & nous pouvons évoluer vers plus de mieux être et de santé, individuels et collectifs.
  • Un espace pour accepter et accueillir ce qui ne dépend pas de nous (se détacher de l’emprise) et réorienter notre énergie (physique, mentale, spirituelle…) vers ce qui compte : développer nos pouvoirs d’agir, individuels et collectifs
  • Face au coté pervers des « cases », au sein du jardin, nous aurons la capacité de trouver des solutions à plusieurs
  • Le système dans lequel nous évoluons broie les personnes : exploitation de l’homme sus l’homme, la femme et le vivant => nous avons individuellement et collectivement besoin de créer des espaces-temps où lil est possible de se déposer et de se reposer, sous de multiples formes, et aussi des espaces d’édication populaire, d’apprentissage pair à pair.
  • Un jardin santé mentale pour passer ensemble de la vulnérabilité accueillie à la robustesse, individuelle et collective. Je pense à « l’autre Lieu », à Bruxelle (https://www.autrelieu.be/), dans l’idée d’une santé commune, où l’empathie est communicative.
  • Envie que la santé ne se réduise pas à un étiquetage dans des cases. Envie de lectures multiples du monde : niveau sensible, émotionnel, cognitif et même spirituel
  • Comment faire pour aller mieux dans une société, un monde qui va mal.
  • Dans le monde du sport, en particulier de haut niveau, l’idée excitante et grave de se considérer illimités, d’avoir la capacité à se dépasser, devenir des dieux du stade, hors sol. Je suis sur 2 réseaux d’athlètes de haut niveau, pour remettre du jeu dans la vie :
    • 1 livre à venir, avec olivier hamant, sur la dépression des athlètes de haut niveau.
    • Réseaux FSGT, fédé de judo… (sur le forum de la coopération sur le sujet du sport comme levier de transfo sociétale).
    • Je suis fière de moi, car je reviens de loin, et je suis en reconstruction continue.
  • Difficulté et ambition de dresser un périmètre pour ce sujet de la santé mentale, en mixant toutes nos pratiques. Peut-être besoin de limiter à certaines pratiques
  • Pourquoi limiter : Créer des espaces temps qui contiennent et soutiennent, qui permettent des expérimentations où il n’y a rien à réussir, juste une expérience à vivre.
    • clinique de la maladie / clinique de la médication / clinique de la pertinence => 3 approches différentes.
    • Tao, médecine traditionnelle chinoise : ce qui arrive est juste, pertinent
    • Distinguer vie et conditions de vie. la vie c’est ce qui vibre, en moi, en nous et dans l’unis-vers
  • Proposer des espaces temps communiquants sur ce sujet : en plein contact & avec une ouverture
    • suffisemment fermée pour préserver l’intimité et rendre la vulnérabilité générative,
    • suffisemment ouverte pour accueillir avec discernement nos multiplicités, diversités et vulnérabilités
  • Un jardin santé mentale pour s’outiller de façon globale, et essaimer localement, avec l’ambition d’un réseau d’entraide nationale.
  • Un jardin pour faire l’expérience du movment of life : la santé mentale (et aussi corporelle, émotionnelle, spirituelle)par le corps, le mouvement, la dynamique, la vie
  • des espaces-temps de VIE : Vivre Intégralement l’Expérience :
    • les faits, sentis
    • ce que ça me/nous fait (ressentis, émotions, pensées…)
    • ce que nous pouvons, individuellement et collectivement en faire (pouvoir d’agir)

déclusion et tour final

l’heure de fin est proche, quelle sera notre prochaine date : 11/05/2026 14h30 à 16h
Pour cette prochaine réunion, quelles sont nos intentions :

• trouver un nom pour ce jardin
  • commencer à définir des modes de fonctionnement souhaités
    NB : le jardin « tiers Jeanne » existant est en jachère, et peut être utilisé pour cet espace. Il sera renommé à l’issue de notre 2e réunion.
2 « J'aime »