Quelles Notif paramétrées pour un nouvel utilisateur

Bonjour,

je crois qu’il y a trop de notif paramétré pour un utilisateur qui arrive, donc trop de mail, du coup ca donne envie d’enlever toutes les notifs ….

Voici ma proposition, de mon rôle “animation de la plateforme” de notif de base pour un nouvel arrivant :

• garder la ou j’ai mis en bleu un tips,
  • enlever le reste (pas de bleu)
  • enlever ceux en rouge

Question : VOUS LES USERS et EXPERTS OUTILS NUMERIQUES, vous en pensez quoi?

@MaurizioNotarangelo ……

MERCI

Anna role animation de la plateforme

cool

Yes, perso ,j ‘ai tendance à désactiver tous les trucs où il n’y a pas une information importante pour moi ou une action au niveau email : Si un email arrive, ça veut dire que je dois agir, répondre, qu’on m’a mentionné, etc… Après, ça va dépendre aussi de mon niveau d’investissement dans le réseau défini : les jardins du nous, je viens quand on me mentionne, ou quand j’ai un truc à partager que je sais qu’il va intéresser la communauté ( ou quand j’ai vraiment trop de temps mais c’est jamais arrivé :smiley: ). Pour les notifications internes, je suis un peu plus large, parce que quand je viens autant prendre des nouvelles :smiley: , je peux plus facilement flaner. Et mobile, là c’est vraiment que amis, famille, travail.

Merci Anna pour cette brillante idée ! Perso, depuis le départ j’avais tout décoché pour les mails à part pour les messages et contenus signalés par un administrateur… je n’y avais tout simplement pas pensé.

Ca me paraît évident que ce paramétrage influe tellement l’expérience utilisateur que c’est un sujet prioritaire. En plus de définir un paramétrage moins intrusif et donc plus intelligent, je rajouterai qu’il me semblerait important :

• de simplifier cette interface en cachant certaines catégories car certaines ne sont pas très compréhensibles ou peu pertinentes (par exemple, pour les tâches qui est un outil peu utilisé, mieux vaut définir le comportement peu intrusif par défaut).
    Par exemple on pourrait laisser seulement les catégories Messages, Contenus Importants, Commentaires, J’aime(s) et Mentions.
  • mettre le paramétrage que nous avons trouvé judicieux à tous les jardiniers et les avertir par mail de ces changements et les inviter s’ils le veulent à l’ajuster selon leurs besoins.

Qu’en pensez-vous ? @MarcFarre Tu penses qu’on peut travailler ensemble là-dessus ? Techniquement, c’est possible ?

@RomainVignes Ca me rappelle bien évidement nos discussions sans fin sur comment optimiser les notifications. Et si on réfléchissait à un paramétrage de base pour tous pour améliorer ces aspects ?

Ah oui et s’il y a une option pour grouper les notifications (1 fois par jour, 1 fois par semaine, etc….) , c’est pas mal aussi :smiley:

@AdrienCheype Oui, c’est possible. Par contre, quand on change le paramétrage par défaut, ça s’applique aux nouveaux comptes, pas aux comptes existants. Si on veut écraser les paramétrages des comptes existants c’est possible (j’ai développé un script pour ça), mais c’est pas recommandé car pour ceux qui avaient reparamétré leurs notifications, ça écrase leur paramétrage.

@YannickLaignel c’est pas l’idée. Les notifs c’est pour que les échanges soient dynamiques. Rien ne t’empêche de venir une fois par semaine sur la plateforme et consulter la liste de tes notifs: https://www.jardiniersdunous.org/notification/overview

@YannickLaignel par contre y’a un système de résumé hebdo: on peux choisir les infos à faire apparaitre dans le résumé hebdo qui part tous les jeudis soir

Bonjour, j’espère que vous allez tous bien

Perso et sur toutes les plates formes je commence par tout enlever et après je coche uniquement ce qui m’interesse ou, à minima, je prends la newsletter ou le point hebdo et…. selon mon investissement ou ce que je reçois j’affine au fil de l’eau. Cela étant je suis favorable à la proposition @AnnaCruaud car la plupart des personnes conservent tous les critères cochés et après trouvent qu’il y a trop d’infos. Donc autant mettre uniquement un “minimum vital” et après, au fil de l’eau les gens vont cocher selon leur investissement, envie, …

Belle journée à vous Véronique

@AdrienCheype au regard des réponses que j’ai lu, je dirai que le paramétrage que je propose est ok. Si ca te va, on demande à Marc de le mettre à jour ou toi? (je pense pas pouvoir le faire)

Avant tout, je pense qu’il faudrait qu’on en reparle tous les deux. Ton paramétrage me paraît pertinent mais il y a certaines catégories dans l’interface de base qui ne sont pas claires. Et cf mes propositions qui à mon sens doivent être fait en même temps car sinon seuls les nouveaux jardiniers seront concernés. Il y a aussi Marc qui proposait qu’on mette une petite roue à droite du bouton “Afficher toutes les notifications” en bas de la zone de notification.
Améliorations notées en fin de cette section.

OK oui, ca me parle aussi ca :

“de simplifier cette interface en cachant certaines catégories car certaines ne sont pas très compréhensibles ou peu pertinentes (par exemple, pour les tâches qui est un outil peu utilisé, mieux vaut définir le comportement peu intrusif par défaut).
Par exemple on pourrait laisser seulement les catégories Messages, Contenus Importants, Commentaires, J’aime(s) et Mentions.”

Sur ca :

“mettre le paramétrage que nous avons trouvé judicieux à tous les jardiniers et les avertir par mail de ces changements et les inviter s’ils le veulent à l’ajuster selon leurs besoins.”

Si tu veux, faut juste bien penser le mail d’explication!

@MarleneBlaise

Ouiiii !

1. Demande court-termiste (depuis mon rôle Bienvenue)

Modifier les paramètres par défaut pour les nouvelleaux. Les anciennes ne seront pas au courant.

2. Demande moyenne termite

Reformuler des trucs.
- Je ne sais pas ce que signifie “Recevoir les notifications pour les nouvelles publications dans les espaces suivants :” car je ne sais pas si c’est cloche ou mail.

• re-hiérarchiser les propositions (mettre d’abord message, puis mes espaces, puis trucs anecdotiques…)
  • quelle est la différence entre “message” et “conversation”
  • enlever les trucs inutilisés à ce jour ? (abonnés, …)

Merci !

On a refait le point avec Marc en fin de semaine dernière la dessus. On a redéfinit un paramétrage par défaut, qui est celui que tu proposais Anna avec grosso modo une seule différence : les J’aime ne sont pas notifiés par défaut dans la petite cloche pour ne pas multiplier les notifications qui pointent sur le même post (cf autres discussions à ce sujet).

Et dans la prochaine version qui sera déployé par Marc en fin de semaine/début de la suivante, on aura justement une page de configuration des notifications avec moins de trucs et justement pour le type dont tu parles @MarleneBlaise un message bcp plus compréhensible.
+ un raccourci pour accéder plus facilement à la configuration des notifications.

Wouhou !