hello !
après un échange avec Marlène, je poste ici une sollicitation d’avis sur la présence / la présentation des ressources péda UdN dans la salle commune/onglet Ressources péda.
Actuellement, il y a un sujet “la Boite à outils de l’UdN” posté par Bruno Tison en février 2020, avec dedans :
”La webbliographie de l’UDN: webobibliofilmographie-2015.pdf
Le fichier zip avec toutes les fiches: Fiches HUM-20200115T151218Z-001.zip”
Je trouve cela assez minimaliste, pas très juste non plus (ce ne sont pas des fiches Hum et elles ne sont pas au complet), et globalement incomplet .
Par ex, le pdf Cahier pédagogique des Ateliers Du Nous ne me semble pas être présent parmi les ressources. Il en existe une version ancienne chartée UdN, une autre plus récente (AdN Pro) chartée dans un mix UdN et Hum, les deux sous licence CC By SA.
Voilà, quels avis auriez-vous ?
gouuuuverrrnnaaannnnnce des commmmuunnnnsss enfin un cas concret ! Merci Bruno ! ^^
Pk pas le dire sur cette fiche / proposition et proposer la modification que tu voudrais ?
Oui ce sont typiquement des ressources qu’il faudrait mettre en avant ! Ca vaudrait le coup de réfléchir au comment pendant le séminaire qui arrive.
@AnneLechene J’espère qu’on te reverra bientôt à un futur séminaire 
Moi je sais pas si c’est aux JdN de faire ça…
C’est a voir avec Udn et Hum! de ce qu’ils ont envi de partager, non?
Il doit y avoir une tension sous-jacente que je ne saisis pas.
Les ressources sont libres, non ? On est censé répertorier les ressources de qualité, non ? Plus on sera à les faire connaître, et plus elles auront de l’impact et plus le savoir-faire de l’udn sera reconnu, non ?
Yes mais pour moi c’est soit on fait une base d’outil partagé trans organisation, à partir de ressources libres, avec notre façon de les ranger, et on y met du sens, on enrichit l’informatio (exemple on fait une page sur la thématrique de l’incusion et on y met des ressources venant de l’UdN, d’animacoop, d’instant z), soit on référence les boites à outils de nos partenaires tel que eux les ont rangé. D’ailleurs Hum est en train de mettre à jour sa page ressource
Mais gérer la page outil de l’Udn ou d’un partenaire ça me semble dans un entre deux pas clair et ça fait doublon.
C’est ce que j’avais retenur du travail avec Yohan: aboutirà une arborescence de page avec une mise en page à la main, qui permet d’ajouter de la valeur aux ressources existantes
Par exemple: il me semble que plutôt que d’avoir une page par orga qui a une boite à outil, avec juste le lien vers les ressources, on pourrait avoir une page unique qui présente toutes les boites à outils qui existent et sont en accès libres avec quelques mots à chaque fois pour dire leurs particularités et ce qu’elles ont d’intéressant. AInsi on enrichit l’information par rapport à une recherche google…
En gros il faut vraiment clarifier la plus value de JdN et d’une communauté de communautés
Pleinement d’accord sur la plus-value JdN.
Est-ce qu’on ne déplacerait pas ce sujet dans la fabrique des communs ?
par exemple Egle, demande sur la salle commune des ressourcs sur la GPC. On pourrait créer une page avec les modes de prises de décision, une sous page GPC et y mettre en lien les fiches péda de l’UDN, les vidéos des MOOC, la FAQ, les ressources d’instantZ s’il y en a et d’autre plateforme en lien. ça vous parle ?
C’est peut être une autre sujet qui dépasse surement JDN mais je pose quand même : Pour les ressources de l’UDN et des JDN. Y’a un sacré paquet de vidéo sur viméo, mais à part le MOOC et les COOC qui hierarchisent, c’est un petit bordel. Je me demande si on a pas un fichier excel ou un truc dans le genre qui répertorie les vidéos. Enfin de rendre ce bordel un peu rangé ?
Dans le drive JDN il y a aussi plein de fiches et de FAQ. Quels sont les règles de partage dans la communauté en extérieur. Par exemple je n’ai pas osé partager la FAQ V2 sur le GPC dans la salle commune.
J’ai déplacé du coup le post ici dans La Fabrique des communs. Du coup, il y a maintenant certaines de tes questions qui sont à reposer au cercle général JdN.
En fait dans la logique de commun il faut distinguer: les ressources éducatives libres qui sont dans le cas présent en CC By SA : ça veux dire qu’elle peuvent êre librement utilisé, modifié…mais cela ne veux pas dire que le producteur fait tout pour que toutes ses ressources soit hyper faciles à trouver…notamment si il vend des formations à partir de ces ressources.
Dans le cas de l’UdN, la tendance serait plutôt de faire en sorte que la page viméo ne servent pas de portr d’entée, facile d’accès et bien rangée à toutes les vidéos de l’UdN, car elle sont par ailleurs utilisées dans des moocs, des coocs vendues par Hum et qui permet de financer leur production. Les utilisateurs peuvent partager les vidéos qu’ils voient dans une formation grace à la fonction ‘partager” de viméo, mais l’aborescence globale non. Donc perso je cherche plutôt comment faire cela (la vidéo est partageable mais l’aborescence des vidéos n’est pas visible sur viméo), que de bien ranger ces vidéos.
De même un logiciel libre, c’est pas parce qu’il est open source, que on donne toutes la doc de formation qui va avec pour que tout le monde puisse le modifier et le faire tourner. C’est 2 choix différents. Notamment car faire de la doc prend du temps
Donc si Jdn veux être un endroit de partage de ressources en commun, ça me parait important de bien clarifier avec chaque producteur cette politique et d’accompagner ces choix. Ne pas être dans une injonction du partage intégrale tout le temps, mais plutôt d’une aide à la clarification de qu’ai tu prêt à partager et à quelle condition.
Et c’est pourquoi la fonction d’assembler des vidéos open source de différents acteurs autour d’un sujet, apporte de la valeur à la communauté et au sujet en question. Reproduire à l’identique les assemblages des acteurs en question, crée un doublon et peut être apparenté à une sorte de “plaggiat”