Salut,
Je partage ici une suggestion d’amélioration pour un jour peut etre : lorsque que j’ajoute une entrée dans une page du wiki, ça génère une notification dans le fil d’actualités, mais :
- on voit le nom de la personne qui a crée la page et pas la personne qui l’a modifié
- on voit la page en entier et pas directement ce qui a été ajouté…
Du coup ça fait pas vraiment l’effet escompté selon moi qui pourrait être: valoriser les contributions, et générer de l’interaction à partir du contenu référencé.
Les pistes d’améliorations que je vois :
- généré un post avec le nom de la personne qui a modifié
- mettre en avant dans le post le texte ajouté
- ne pas générer automatiquement le poste mais utiliser les commentaires: Quand je modifie une page, je fais un commentaire pour dire ce que j’ai fait et pourquoi, et le poste généré met ça en avant
Bon après ça sera sans doute pas valable dans l’outil final de base de connaissance, mais le dire ça donne une idée je crois de l’usage final que moi je verrais
Je voulais noter cette idée pour garder une trace mais avant cela, je prends le temps de répondre :
- ok mais si on fait juste cela, cela ne met pas en avant ce qui a été ajouté.
- cette proposition est techniquement trop compliqué et quid du cas où l’utilisateur modifie à plusieurs endroits différents ?
- ça me paraît la meilleure proposition, on prévient les gens de commenter pour avertir et expliquer leur contribution.
Donc 3., j’imagine, serait quelque chose de pas trop dure à mettre en place et cela répondrait au besoin.
Mais il y aurait encore le fait que le post serait associé au premier auteur, et cela ne met pas en avant les contributions de chacun. Donc cette partie nécessiterait un développement plus conséquent et serait lié à la fonctionnalité de mise en avant des contributeurs.
J’ai noté l’idée dans le document Bac à sable des idées. Et j’ai finalement trouvé une façon plus simple de répondre au deuxième aspect. Voici ce que j’ai proposé dans le doc :
**
=> solution : ne plus générer automatiquement un poste lorsqu’une page est modifiée, c’est la responsabilité du contributeur d’écrire un commentaire pour dire ce qu’il a fait et pourquoi.**
=> solution suite : à chaque modification d’une page, on met le contributeur en tant que nouveau propriétaire de la page. Ainsi lorsqu’il commentera pour prévenir de son édition, son nom sera mis en avant au niveau du post.