Parcours d'un nouvel utilisateur quand on l'invite à rejoindre le Grand Jardin

Attention, je ne parle pas ici du cas particulier des apprenant·e, mais des jardiniers qui n’ont pas encore de compte et que l’on invite par mail à rejoindre un espace.

1. Il reçoit un mail lui indiquant que Daniel Durand l’a invité rejoindre l’espace Outils numérique, avec un lien pour s’inscrire
  2. Il arrive sur une page du Grand Jardin lui indiquant qu’il doit créer son compte
  3. Il crée son compte sur Les Communs (nom, prénom, email et mot de passe)
  4. Il revient sur le Grand Jardin, sur la page lui permettant de compléter son profil (code postal, etc.)
  5. Il arrive sur la page d’accueil que vous connaissez.

Proposition : quand on arrive sur cette page d’accueil juste après avoir été invité à rejoindre un espace, ajouter un texte spécifique (qui donc ne s’affichera plus après) entre “Bienvenue Danielle Durand dans le Grand Jardin des Jardinier·e·s du nous !” et les 4 icones “A propos”, etc. Par exemple :

Merci Danielle d’avoir créé ton compte sur le Grand Jardin ! Tu peux consulter l’espace Outils Numérique pour lequel Daniel Durand t’a invité via le panneau de gauche. A très vite ! L’équipe des JdN.

Et volontairement je ne mettrai pas le lien vers l’espace Outils numérique pour lequel il a été invité pour qu’il comprenne bien qu’il peut le retrouver à tout moment dans le panneau de gauche. Sinon, il risque d’être perdu la prochaine fois où il n’aura plus ce message.

L’idée c’est de lui faire comprendre le fonctionnement de la plateforme tout en le guidant sans trop de lecture.

C’est top Marc.

On avait déjà parler de ce parcours utilisateurs au séminaire Jdn de décembre et justement on avait défini plusieurs choses qui allaient en ce sens : de mémoire après l’inscription, on lui proposait de lire et d’accepter la charte d’utilisation, on lui proposait d’adhérer à l’association, et comme tu le proposes là un petit texte personnalisé pour mieux démarrer.

Bref au lieu que ce soit juste un texte sur la page d’accueil, on aimerait à terme avoir une autre “page d’inclusion”. Tu penses que ça serait possible ?
Là je parle du cas pour chaque inscription et non un nouvel utilisateur invité à rejoindre un espace. Du coup, le texte que tu as mis a sa bonne place sur la page d’accueil.

Alors c’est bien que tu parles des conditions générales, parce que c’est toujours en suspend. Or c’est obligatoire. Est-ce que quelqu’un peut les finaliser ? Voici le lien, qui ne fonctionne que pour les super administrateurs : https://www.jardiniersdunous.org/legal/admin/page?pageKey=terms . Et celui pour activer les CG : https://www.jardiniersdunous.org/legal/admin

De mon côté, j’ai amélioré l’ergonomie de Humhub en vue de l’activation de ces CG. Ca va se présenter comme ça sur la page où on rempli son profil (en bas de la liste des champs) :

page d’inclusion

Oui, possible. Donc si je reprends le process, si j’ai bien compris (en gras les nouvelles propositions) :

1. Il reçoit un mail lui indiquant que Daniel Durand l’a invité rejoindre l’espace Outils numérique, avec un lien pour s’inscrire

2. Il arrive sur une page du Grand Jardin lui indiquant qu’il doit créer son compte

3. Il crée son compte sur Les Communs (nom, prénom, email et mot de passe)

4. Il revient sur le Grand Jardin, sur la page lui permettant de compléter son profil (code postal, etc.) et d’approuver le code de conduite

5. Il arrive sur la page d’inclusion comportant un lien sous forme de bouton en bas de page “Accueil du Grand Jardin”

6. Il arrive sur la page d’accueil que vous connaissez avec le texte supplémentaire s’il a été invité à rejoindre un espace

Salut, dans les régles, on fait encore mention à l’espace “l’espace veille et petites annonces” qui existe plus et a été fusionné avec Salle COMMUNE.

Yes, merci c’est plus clair! Comme je le disais dans mon mail, je pense qu’il faut qu’on puisse prendre en compte le cas pour certains jardins où y’a besoin d’être hyper light dans le cadre globale (je pense notamment aux jardins intra orgas, si il faut que les salariés passent par un truc trop compliqué, bah on devra créer un espace ailleurs). Donc peut être que c’est en jouant sur les rôles (en plus du rôle apprenant, il pourrait y avoir un rôle invité? ou butineur comme ça se voit par ailleurs = pas encore jardiniers mais futurs potentiels). Ainsi ça nous permet de pouvoir choisir entre la grosse berta ou pas en fonction des jardins. ?

@AnnaCruaud ok merci, mais moi je ne m’occupe pas de ce texte, faudrait que quelqu’un s’occupe de le finaliser.

@RomainVignes Yes, possible, c’est une bonne idée je trouve. On pourrait en effet faire le même système que pour les apprenants. Il faudrait donc inviter en 2 étapes :

1. Il faudra inscrire son adresse mail dans la table de correspondance du rôle souhaité
  2. L’inviter à l’espace souhaité comme d’habitude

@AdrienCheype à toi de me dire si je travaille sur ça. Si oui, comme pour les apprenant·es, j’ai besoin savoir qu’est-ce qu’il y aura en moins pour eux

@RomainVignes Je propose qu’on garde cette idée d’ajouter un troisième type de parcours utilisateur, car là on a deux parcours utilisateurs à terminer, et que niveau texte/design, congruence, il y a déjà pas mal de boulot.
Cette idée me fait remontée également une tension : si c’est la grosse bertha pour s’inscrire en tant que jardinier, ça voudra dire qu’on aura loupé l’essentiel. Tâchons de faire un parcours d’inscription simple pour les jardiniers et voyons ensuite.

@MarcFarre Même si on décide que c’est finalement plus important que je le crois, continue sur le reste, pour l’instant c’est un Won’t Have.

Appel : Est-ce qu’il y aurait une âme charitable qui pourrait s’occuper de mettre à jour la charte des jardiniers ? :innocent:

Ok très bien !