Parcours d'inclusion #4 - le CR

Présent·es : @HenryWelchner @GeorgesComby @Sonia @YannLeBeguec

date : mardi 8 avril de 12h à 14h

Objectif de la réunion

Explorer et prototyper un nouveau parcours d’inclusion pour les nouveaux arrivants au JDN (Jardin des Nouveaux)

Principales conclusions

  • Se concentrer sur la création d’une expérience d’intégration accueillante et centrée sur l’humain qui apporte une valeur immédiate aux nouveaux arrivants
  • Mettre l’accent sur la réciprocité : les nouveaux arrivants apportent des perspectives et des questions nouvelles qui profitent à la communauté
  • Compétences de base identifiées : écoute et compréhension de la structure de l’asso
  • Le prototype a émergé de manière organique grâce à un dialogue ouvert, démontrant le pouvoir de l’écoute profonde et du partage

Sujets abordés

Revisiter les discussions précédentes

  • Objectif : Créer un parcours d’inclusion pour les nouveaux arrivants qui soit engageant, chaleureux et immédiatement valorisant
  • Se concentrer sur les aspects humains, en s’appuyant sur les ressources existantes (jardin des Limaces, rôles d’accueil)
  • Nécessité d’impliquer tous les cercles et de partager les notes de réunion pour des discussions asynchrones

Compétences pour les nouvelleaux arrivant·es

  • L’écoute est apparue comme une compétence fondamentale, avec un accent mis sur les techniques d’écoute active
  • La compréhension de la structure organisationnelle du JDN (cercles, liens) est considérée comme importante mais potentiellement complexe
  • Les compétences de facilitation ont été mises en avant, bien qu’il y ait eu un débat sur l’opportunité de se concentrer sur le concept plus large de « coopération »
  • Méta-compétences évoquées : poser de bonnes questions, donner/recevoir du feedback, participer à des dialogues
  • Des notions de base en Gouvernance Partagée sont nécessaires à la participation à l’organisation interne, mais pas aux nouvelleaux.

La valeur de la participation aux JDN

  • Les participants ont partagé leurs motivations personnelles : explorer de nouvelles façons d’être, de faire et d’apprendre ensemble
  • JDN offre un espace d’expérimentation, de renforcement de la confiance et de croissance professionnelle
  • Accent mis sur l’entraide, le soutien et la considération de chaque personne comme inestimable

Prototypage du processus d’inclusion

  • Un dialogue génératif est apparu comme un modèle potentiel : partir des questions et des besoins des nouveaux arrivants
  • Petits groupes (4-5 personnes) suggérés pour une écoute et une interaction entre nouvelleaux également
  • Équilibrer la structure avec l’émergence naturelle des sujets et de l’apprentissage
  • Considération des sessions enregistrées comme ressource pour ceux qui n’ont pas pu assister

Métaphore de l’apprentissage des langues

  • Présenter le processus d’inclusion comme l’apprentissage d’une nouvelle « langue » de coopération et de facilitation
  • Commencer par les bases (alphabet, phrases simples) avant de passer à des concepts complexes
  • Mettre l’accent sur l’apprentissage expérientiel et la joie de la découverte

Prochaines étapes

  • Formaliser l’approche de ce dialogue organique comme prototype potentiel pour l’inclusion des nouveaux arrivants
  • Réfléchir à la façon d’adapter le format intime basé sur les questions à des groupes légèrement plus grands (5-6 personnes)
  • Explorer les moyens de capturer et de partager le processus d’« apprentissage de la langue » pour les pratiques du JDN
  • Équilibrer le désir de résultats concrets avec l’appréciation de la qualité des interactions et du parcours d’apprentissage
  • Revoir la liste des compétences, en s’assurant qu’elles reflètent les valeurs fondamentales du JDN comme la coopération et l’écoute.

Je laisse les participants corriger ou bonifier ce CR s’ils l’estiment nécessaire.

3 « J'aime »

Merci ,
Pour ce résumé suite à notre " rencontre partage " et pour les lignes tracées pour poursuivre ce nouveau chemin d’aventure ensemble .
Serait-il possible de faire circuler le replay , comme nous l’avions envisagé.
Pour donner de " goûter " et donner envie à d’autres de s’embarquer sur chemin d’aventure .
amitié
Henry :pray:

Prochain RDV?

J’avais prévu de le faire, julie Viste l’a fait : synthèse des compétences psycho sociales, issues du référentiel de la santé, inspirant
Infographie CPS - Julia Viste - Essaimer .pdf (2,8 Mo)

1 « J'aime »

Comment utiliser les étapes proposées autrement que comme un guide personnel , pour un travail individuel qui ne peut de fait qu’être suggèré, il me semble.
Cela dessine fort bien le cheminement de la posture …
Merci Georges pour ce partage

Je l’ai mis là car aux JDN (et ailleurs), je vois
des ponts entre transformation personnelle, transformation collective et transformation sociétale => ces compétences me semblent importantes à valoriser

«Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde? car historiquement, c’est toujours de cette façon que le changement s’est produit.» De Margaret Mead

« on apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré
Ces compétences psycho-sociales s’acquierent en groupe, par émulation :
Entre vision partagée et ambitions individuelles,
Entre mission commune et rôles
Entre motivation collective et permissions individuelles,
Entre énergie mutuelle et stratégies personnelles…
Entre posture et imposture