Page accueil et nom intranet

Je ne sais pas si vous en avez parler durant l’atelier du campus, mais je liste ici quelques points d’optimisation :

• le nom: desormais on utilise Grand Jardin pour parler de la plateforme. or là il s’appel intranet, et notre wiki www.jardiniersdunous.org, c’est un peu le bordel. Est-ce qu’on pourrait pas mettre le www.jardiniersdunous.org sous jardiniersdunous.org, et humhub sur grandjardin.ardiniersdunous.org (ou bien acheter non de domaine grandjardin?)
  • sur la page d’accueil de le Grand Jardin on ne trouve pas de présentation générale des JdN (bon en même temps elle existe pas…), c’est dommage.
  • Les catégories a propos, bien commencer, explorer, approfondir, me semblent redondantes (y’a des infos qu’on retrouve à plusieurs endroits) et pas très explicites dans leur nom (et différentes des noms de catatégorie à gauche). Comment simplifier ? Peut être par exemple en renomant “approfondir” en “co construire” car il s’agit là des groupes de travail de co construction de la communauté? autres idées?

Comment s’appelait le gars dans l’atelier de fin de campus qui portait fort cette notion d’accueil ?

En effet, @AdrienCheype m’avait parlé de cette intention de changer de nom de le Grand Jardin. Je m’en occupe dès qu’on décide pour le wiki hébergé sur Grand Jardin (car il faut commencer par lui).

Une idée serait, pour faciliter l’accès aux pages, d’intégrer les pages du YesWiki dans Humhub grâce aux iframes. C’est pas parfait les iframes, notamment question référencement, donc à voir, mais ça permettrai de n’avoir qu’une seule URL pour accéder à tout.

@RomainVignes je crois que la personne que tu recherches est Arnaud, sorry pas son nom, juste le prénom

@MarcFarre Oui c’est toujours l’idée pour les pages internes, mais pour l’externe, on aura toujours besoin d’un site vitrine statiquequi présente la démarche, avec quelques articles d’actualités rédigés pour l’extérieur, non ?

Oui, après, on peut aussi créer des pages statiques avec Humhub, comme on l’a fait par exemple avec la page Contribuer

OK, alors disons qu’il faut qu’on fasse une maquette de cette partie vitrine, pour ensuite voir comment on la fait

Oui, durant l’atelier de convergence, on a évoqué ces notions.

• à l’unanimité, on a dit que www.jardiniersdunous.org devait pointer dorénavant sur la plateforme numérique et qu’on devait arrêter avec l’appellation intranet qui porte à confusion.
  • on a également évoqué ce que propose Marc, d’avoir qu’une entrée unique : la plateforme numérique et ce également pour les pages statiques grand public. On y intégrera les pages du wiki de manière transparente, à voir d’ailleurs ce qui est le plus facilement maintenable : les pages statiques écrites sur le wiki puis intégrés à humhub ou directement écrite sur humhub. En toute logique, le domaine de base jardiniersdunous.org ne pointera alors pas vers le wiki mais vers la plateforme : www.jardiniersdunous.org.
  • il me semble toutefois pertinent de laisser le wiki accessible depuis l’adresse wiki.jardiniersdunous.org, mais cela ne devrait pas servir aux utilisateurs lambda mais plus aux administrateurs, créateurs de contenus, compagnons…
  • autre chose d’évoqué, ne plus avoir à terme à choisir entre deux systèmes d’authentification qui perd les utilisateurs (on l’a vu notamment avec Marion cette semaine). Peut-être dans un premier temps, tout migrer sur les communs ? et cela fait le lien avec le cercle techno inter-orga pour aller vers un SSO partagé par les orga autour de la transition

Cette évolution du grandjardin impliquerait techniquement du travail pour que l’intégration wiki / humhub soit bien faite et que le site devienne pleinement responsive (affichage sur d’autres écrans tels les smartphones). Mais aussi du travail sur le côté rédaction, structuration et accueil.
Pour répondre à ta question Romain, c’était Jeremy qui avait un fort sens de l’accueil. Voici son contact si tu as besoin, je l’avais noté au premier atelier sur la plateforme : jerem.alter@gmail.com

@JeremyMontagny c’est toi ?

Bonjour, … juste pour dire que ca serait trop chouette d’avoir une entrée unique avec intégration du wiki de maniere transparante… Je plussois!