Je cherche un outil Timesheets (gestion du temps par projets et tâches) facile d’utilisation. En connais-tu ? Suis preneuse de ton expérience !
Pour le réel et le prévisionnel, avoir de la visibilité sur le temps passé sur un projet ou une fonction support, et quelle activité spécifique à l’intérieur du projet/support (par ex : préparation, présentiel, transport, etc…). Projets individuels ou d’équipes (2-5 personnes), plutôt projets à court terme et pour environ 15-20 personnes.
Hier une amie m’a dit qu’elle utilisait Toggl, mais je ne sais pas si ce sont les fonctionnalités que tu cherches !
Toogl, c’est pour enregistrer le temps qu’on passe sur les choses. Une genre de chronomètre amélioré !
Ganttproject est effectivement à mon avis adapté et libre, mais pas en ligne.
Sinon, dans le style trello, mais en libre et en ligne, tu as https://wekan.github.io/ , tu as une instance par exemple sur https://wekan.indie.host/
Merci Olivier
C’est bien le problème… Personne n’aime remplir des timesheets et pourtant c’est clé pour la gestion ! Trello ne fait pas le job. Gantt ne répond pas aux besoins. Microsoft project pourrait a priori mais besoin d’une ressource IT en interne. Excel reste l’outil qui semble le plus adapté pour l’analyse mais ne répond pas à “je remplis ma timesheet avec plaisir” ![]()
@MurielGruszka lol peut-être envisagé un temps de travail sur comment je réalise, avec plaisir, les tâches qui m’incombe. C’est ça aussi le partage ;=) Bises
La demande vient bien du collectif et non d’un rôle en particulier. Les individus et le collectif demandent de la clarté pour justement voir où sont les “trop” et les “pas assez”, et fluidifier en conséquence. Le collectif est bien en demande de cette visibilité seulement les outils ne sont pas sexy ![]()
Ajouter une colonne énergisant / énergivore pour faire part du ressenti ? trouver un moyen de faire le tricar ce n’est pas possible de trier les couleurs dans un tableur même si perso cela me parle. Ou avec un pro créer une fonction qui colorie différemment la tâche selon si les acteurs la ressentent comme + ou -
Oups pas sure d’etre claire. Au plaisir d’en échanger.
c’est la mise en forme conditionnelle : une couleur automatique en fonction du contenu de la cellule.
Pour la gestion de projet, je préfère également utiliser des tableaux de type Excel car avec la forte personnalisation que ces outils permettent, on a une vision plus directe, sans superflue de nos tâches.
Mais je me sers en parallèle d’un time tracker car c’est important pour moi d’avoir des indicateurs réalistes du temps que je passe sur chaque tâche ou groupe de tâches. Je trouvais trop fastidieux de le faire a posteriori et ça finissait souvent avec des approximations trop subjectives (j’en perdais l’intérêt initial). Je ne suis par contre pas fan des Time tracker en ligne et préfère quand on a un accès direct aux chronomètres des tâches via les icônes de notification de notre système d’exploitation (certains outils en ligne ont toutefois leur application associée). L’autre avantage des applications est de pouvoir utiliser un raccourci clavier pour lancer un chronomètre ou changer de tâche. Avec ce type de facilités, c’est devenu petit à petit un automatisme de lancer un chronomètre quand je commence à travailler sur une tâche. Cela répond donc à mes besoins de visibilité sur ce que je fais, et comparé à avant où je faisais cela a posteriori, je ne passe plus ce temps en plus de restitution (cela se réduit à un simple export des temps par tâche).
Sur linux, j’utilisais Hamster que je trouvais juste parfait (simple, super super bien intégré au gestionnaire de fenêtre Gnome, et logiciel libre). Maintenant que je suis sur Mac je n’ai malheureusement pas trouvé aussi bien.
Merci Adrien pour ton partage
J’ai essayé plein de logiciels en la matière, aucun ne correspond aux besoins… J’ai pris contact avec une ressource externe pour construire un outil excel simple sur mesure et avec l’utilisation d’un time tracker. Exactement ce que tu décris ![]()
Salut Muriel, ici il y en a un qui m’a l’air sympa mais il est à installer sur le web donc partageable ![]()
https://demo-stable.kimai.org/fr/login
pour les utilisateurs voici les differents type
| john_user (User) | kitten | |
|---|---|---|
| tony_teamlead (Teamlead) | kitten | |
| anna_admin (Admin) | kitten | |
| susan_super (Super-Admin) | kitten | |
| admin (Super-Admin) | password |
Qui dit timeSheet dit environnement de facturation à coté donc il faudrait voir quelles liaison tu aurais besoin
Tu peux exprimer plus les besoins ?
Bises,
MAurizio
@MaurizioNotarangelo éééhhh!!! ça a l’air pas mal, merci !! Est-ce que tu crois qu’une seule personne (super-admin) peut garder la main sur les databases (listes déroulantes) pour mise à jour, nettoyage, etc afin que tous les users utilisent bien les mêmes codes ? Je vois qu’il y a 3 champs (customer-project-activity) avec listes déroulantes, crois-tu que je puisse en rajouter une 4ème (structure-rôle-projet-tâche) ? Ya bien le timer automatique intégré, c’est cool
et j’ai vu qu’on peut faire des extracts excel, cool aussi
Pas de besoin d’environnement facturation et d’environnement planning, du moins pas pour l’instant. Merci encore !!
Pourquoi pas … en effet si on arrive a reperer qui et sur quel projet, vous pourriez juste avoir 2 comptes (Super-Admin et user) mais jamais Installé donc aucun retour….si tu veux faire un test, il faut regarder ou vous pourriez l’installer pour faire des tests. Vous avez un hebergement qqs part pour ce genre de choses ? C’est un hebergement simple php/mySql. Bref affaire à suivre en 2020. BONNES VACANCES ![]()