Nouvelle instance de Jitsi, alternative à Zoom?

Infomaniak (notre hébergeur) vient de lancer sa propre instance de Jitsi, utilisable gratuitement : https://www.infomaniak.com/fr/meet/

Ils ont les moyens de faire un service fiable, à voir si c’est à la hauteur et dans le temps.

ho la grosse bonne nouvelle! on test?

Ok pour (re)tester une dernière fois, moi ça n’a jamais marché. Mais peut petre que comme pour le reste c’est qu’il faut le prendre en main et dépasser les blocages de départ (notamment au niveau du micro)

Ca tombe bien car je regardais rapidos hier si à terme on pourrait mettre en place une instance de ce type sur notre serveur… c’est loin d’être notre priorité du moment, mais cela rentrerait pleinement dans notre quête de deGAFAMisation…

Le soucis des instances Jitsi gratuites, c’est qu’elles sont vite surchargées. Si on limite de notre côté à juste l’archipel, je pense également qu’on pourrait quand on aura le temps de s’y pencher, offrir un service de qualité. Tu en penses quoi Marc de ton point de vue d’admin ?

L’autre soucis c’est que Jitsi utilise des codecs de compression qui sont aujourd’hui supplantés par ses concurrents commerciaux. Mais ils ont en train de se remettre à jour… en attendant j’ai trouvé un autre outil que j’aimerais tester également. Normalement le format compression (VP9) ferait gagner à peu près 20% en performance : https://letsmeet.no/

@RomainVignes , pour ton histoire de micro, vérifie que ce n’est pas ton navigateur qui le bloque. Par exemple, sur Firefox : Menu (les 3 barres) → Préférences → Permissions → Microphone. Vérifie que “Bloquer les nouvelles demandes d’activation des notifications” et bien décoché et qu’il n’y a pas le site concerné qui est bloqué.

@AdrienCheype Mettre une instance sur notre serveur : Oui, ça peut faire sens, mais faut savoir que ça va ralentir tous les sites hébergés sur le même serveur si on pompe trop de ressources. Et puis j’ai vraiment pas d’expérience là dedans.

L’avantage d’Infomaniak c’est qu’ils ont la réputation d’hébergeur fiable, qu’ils voudront garder cette réputation et qu’ils disposent d’un parc informatique énorme (le plus grand de Suisse) qui leur permet de distribuer les besoins en ressources sur pleins de serveurs en fonction des besoins. Mais bon après faut voir, j’ai pas testé !

Connaît pas letsmet, ça a l’air bien d’après ce que tu dis, mais j’ai pas d’avis.