Nombre de commentaires affichés par défaut

Dans la salle commune, @VeroniqueLAUNAY a formulé une demande par rapport à l’interface. Vous pouvez aller voir le contexte dans le post pour l’An Zéro.

du coup une “demande”, pour suivre le déroulé est-il possible d’avoir un peu + de 2 commentaires lisibles sous le post sans avoir besoin d’avoir recours à une démarche spécifique ?

Si je comprends bien Véronique, tu aimerais qu’il y a plus de commentaires visibles par défaut en dessous d’un post sans avoir besoin de cliquer sur “Afficher les commentaires précédents”.

Le soucis alors est que chaque post va prendre plus de place et que si les commentaires prennent trop de place par au post, cela sera moins ergonomique pour consulter un fil d’actualité. Peut-être qu’on pourrait augmenter à 3 commentaires, mais @VeroniqueLAUNAY, penses-tu que ça serait mieux ?

Quel est votre avis ?

Avant de voir le nombre de commentaire, j’aimerais remonter à la source de la gène de départ: j’ai notifié des gens sur un événement passé, car les commentaires sous l’événement était intéressant. Mais vu que j’ai pas pu accompagner ma noticiation d’un message, ils étaient peaumé vu que la publication parlait d’un événement passé il y’a longempts. Pour moi, le manque c’est plutôt dans le module “notifier” des membres, il faudrait pouvoir l’accompager d’un message, ainsi le mail de notification reçu aura le message ‘tiens regarde ça parceque….”. Dans le cas présent j’aurais dit: ‘tiens les membres du Jardin sens’art, dans les commentaires de cet événement vous trouverez un chouette retour d’expérience…”

Oui, bonne idée Romain. Et vu que c’est moi qui ai créé ce module “Notifier des membres”, je peux faire cette évolution en effet ! J’attends votre feu vert pour le faire.

Concernant le nombre de commentaires, je suis d’accord avec toi, il en faut peu, sinon on doit trop défiler pour voir les autres publications, surtout sur un téléphone.

@AdrienCheype, mon expérience de cette plateforme est que cela arrive assez régulièrement qu’il y ait des commentaires qui font référence à un autre post voire des posts qui se font redondance et qui aurait été + lisible en commentaires, etc. Dans le cadre du jardin géo j’ai demandé de la vigilance aux jardinier-es à ce sujet et que tout ce qui est lié à une séance de jardinage soit en commentaires / séance et non sous forme de post divers et variés car c’est décourageant pour celles et ceux qui ne viennent pas régulièrement sur la plateforme. J’ai conscience que c’est réalisable à petite échelle et que la perfection n’est pas de ce monde. Bon courage quoiqu’il en soit pour gérer tout cela et faites au mieux, comme d’hab ;=)

Je suis d’accord avec ROmain : j’ai souvent envie de notifier des commentaires !! Donc si on peut mettre un message c’est top !

@VeroniqueLAUNAY Tu fais bien de parler de cette nécessaire vigilance, et merci de l’avoir rappeler dans ce jardin. On l’a maintes fois évoqué dans l’équipe des JdN, il est primordial d’avoir l’aide de personnes comme toi qui puissent aider à la facilitation de la plateforme.

Et merci pour vos retours. Si je résume :

• on garde le comportement de 2 commentaires affichés par défaut sous un post pour garder la lisibilité du fil d’actualité (surtout sur smartphone)
  • on prévoit d’ajouter un message quand un administrateur notifie un message

@MarcFarre 1) Il n’y a pas d’urgence pour cette option de rajouter un message personnalisé. 2) puisqu’on en parle, j’en profite pour te poser une question. Je n’arrive pas bien à comprendre l’interface actuelle de notification d’un message. Le champ “Espaces dont les membres doivent être notifiés” sert d’après mon interprétation à notifier des membres qui sont membres d’autres espaces en plus de celui qui contient le post en question (pour celui-ci il y a la case à cocher au dessus). Mais je n’arrive pas à imaginer à quoi servirait de notifier une personne qui n’appartient pas à cet espace ?

1. OK

2. Oui, c’est exactement ça. C’était une demande récurrente pour permettre de faire du lien inter espaces. Par exemple, une sujet qui peut intéresser des personnes qui sont dans un autre espaces avec une thématiquement différente, mais qui pourraient malgré tout être intéressés de prendre connaissance de cette publication. Ca permet aussi de notifier tous les membres de la plateforme si tu choisi l’espace @Sallecommune

• oky, du coup ça m’interroge, si on rajoute un espace supplémentaire dans cette notification, seuls les membres faisant partie des deux espaces sont notifiés ou alors les membres qui ne font par partie du premier espace sont notifiés également (et alors il peuvent faire la demande d’adhésion à l’espace ou adhérer directement quand c’est possible ?)
  • j’aimerais qu’on trouve par la même occasion une façon pour que ce soit plus clair au niveau de l’interface admin de notification. Est-ce qu’on pourrait également pas simplifier et notifier systématiquement les membres du premier espace ? ou est-ce qu’il y a un réel besoin parfois à notifier seulement les membres d’un autre espace ? (c’était peut-être une demande de @RomainVignes)

Oui, les membres qui ne font par partie du premier espace sont notifiés également, sauf si c’est une publication privée.

Ben c’est coché par défaut l’espace actuel, donc suffit de ne rien faire si on veut ce comportement. Là c’est pareil, ça a été développé comme ça suite à un cahier des charges commun avec SEVE car j’ai partagé mon temps de développement pour ce module avec eux.

Voilà, c’est fait, on peut rajouter un message personnalisé !

@AdrienCheype est-ce que tu as vu que maintenant on peut mettre un message personnalisé quand on notifie les membres ?

Oui oui j’avais suivi cela. Merci !
Je viens de faire un test, voyez-vous aussi le message dans les notifications de la plateforme ?

A mon avis, on pourra plus tard revenir sur cette interface de notification.
Je peux comprendre le besoin qu’il y a eu de pouvoir notifier un autre espace, mais il y a quelque chose qui me gêne au niveau de l’ergonomie en le faisant de cette manière.
Peut-être qu’une fois qu’on aura répondu au besoin de partager des posts entre espaces (cf notes d’Anna), on pourra certainement revenir à une interface plus simple pour cette fonctionnalité en proposant seulement de notifier qu’un espace à la fois ? Qu’en dites-vous ?

Oui, je confirme que ça génère bien une notification sur la plateforme en plus du mail. Par contre, dans ton test, comme c’est une publication qui a déjà généré des notifications pour certains, il n’y a pas eu de nouvelle notification pour eux afin d’éviter de surcharger (on estime qu’ils sont déjà au courant de la publication).

Oui, faudra réfléchir à ces partages entre espaces en effet et du coup, tu as raison, ce ne sera peut-etre plus utile de faire avec “notifier des membres”. Je veux bien participer à la discussion quand vous l’initierez car c’est pas trop simple (faut éviter les doublons) !

Je me demandais plutôt si on voyait bien le message apparaître dans la zone de notification (car je me demande s’il y a la place). S’il ne s’affiche pas, on peut peut-être cacher la zone de texte du message quand l’utilisateur sélectionne “uniquement sur la plateforme” ?

Oui avec plaisir. D’ailleurs pour moi, cette discussion est entamée dans les notes d’Anna. L’as-tu vu ? J’avais fais un appel dans les commentaires à Romain et Anne pour justement qu’on en discute à cette endroit :smiley:

Ah ok, je comprends, oui, t’as raison, je vais faire ça de suite.

Oui, en effet, j’ai vu ça dans les notes d’Anne, mais je viens de voir ton commentaire, je vais y répondre. D’ailleurs, comme ce qu’on écrit dans les notes ne génère pas de notification, n’hésitez pas à mettre un commentaire pour dire que vous avez contribué au doc

Oui, c’est ce que je voulais faire mais c’était en fait pas clair dans mon commentaire…

Voilà, quand on notifie des membres, on ne peut plus envoyer de message personnalisé si c’est pas par mail, merci pour la bonne idée !