Newsletter spécial campus

Edito hohoho

« La joie est en tout ; il faut savoir l’extraire. » - Confucius

Dans un monde qui nous pousse souvent à l’urgence et à la dispersion, choisir de se réunir pour être, faire et apprendre ensemble est un acte fort. La joie n’est pas anodine : elle est engageante, elle est acte de résistance, elle dépend de ce qu’on choisit de vivre.

Se retrouver dans un cadre idyllique, entouré de personnes incroyables, pour explorer et pratiquer la coopération, c’est tout le sens du Campus des Jardinier.e.s du Nous. Alors, comment tu te sens dans cette aventure collective ? Prêt.e à expérimenter une posture en grand groupe qui te permet d’être encore plus toi-même ici ?

Les inscriptions au Campus sont ouvertes !

:sparkles: C’est officiel, tu peux désormais réserver ta place pour le Campus des Jardinier.e.s du Nous 2025 !

Si tu veux vivre une expérience immersive pour découvrir et pratiquer la coopération en grand groupe, ce campus est fait pour toi. Ici, on explore les postures qui changent tout pour mieux se comprendre et avancer ensemble.

Un moment intense, joyeux et apprenant, pour être bien outillé.e et naviguer à plusieurs dans ce monde en mouvement.

Hâte de t’y retrouver ! :slightly_smiling_face::seedling:

:green_heart: J’adhère !

Je m’inscris au Campus <3

La préparation du Campus qui commence bien

L’équipe d’organisation se construit progressivement et chemine ensemble ! Deux réunions ont déjà eu lieu :

1. Une première rencontre pour mieux se connaître et comprendre la stratégie des Jardinier.e.s du Nous, décidée par le Cercle d’Ancrage.
  2. Un atelier collectif pour explorer les thèmes possibles du Campus par le corps et l’expérimentation.

Il a été proposé d’un petit groupe de personnes s’auto-désigne pour travailler ensemble sur les récoltes de thèmes qui ont été effectués sur la plateforme et pendant cette réunion. Avec des conditions préalables (au moins une personne 1er lien du campus et une autre personne faisant partie du cercle d’ancrage), un processus d’écoute corporelle a permis à 4 personnes d’être choisies pour préparer des propositions de thèmes en vue d’en choisir un lors du week-end de préparation.

Week-end de préparation Campus

Après un travail minutieux sur le choix du lieu, l’équipe a tranché : le we qui sert à préparer le campus se déroulera au 06 Planet, près de Limoges (Gare de Thiviers). Cette décision a été prise par consentement, en tenant compte des critères de coût, d’accessibilité et de confort, notamment pour les familles.

Quelques ajustements ont été faits pour garantir l’inclusivité (Repas en auberge espagnole pour réduire les coûts, Organisation d’une garde d’enfants par bénévoles).

Cette année, ce we de préparation sera facilité par les étudiant.e.s du DUIC (Diplôme Universitaire en Intelligence Collective). Cette collaboration fait écho à la volonté des Jardinier.e.s du Nous de s’entraider entre pairs : les étudiants montent en compétence par une expérience apprenante, l’équipe orga est porté par la facilitation afin de se centrer sur le campus en lui même, et pourra aussi s’entraîner aux feedbacks. Un groupe de travail a été constitué, réunissant des étudiant.e.s, un premier lien du Campus, ainsi que deux volontaires pressentis pour l’équipe d’organisation.

Pour le we de préparation, une vingtaine de personnes seront présentes, dans une ambiance participative et bienveillante !

Parler du campus autour de toi ?

Si tu veux parler du Campus mais ne sais pas trop comment, écris-nous ! On pourra te fournir des infos, des supports ou juste échanger sur ton expérience. Beaucoup l’ont vécu comme un moment transformateur :

« C’est le moment où j’ai pu me connecter à moi-même, tout en étant entouré.e de 55 autres personnes ! »

Et si tu veux aller plus loin dans l’aventure, pourquoi ne pas adhérer à l’association ou rejoindre la plateforme ? Pour rappel, tout ce que tu vois ou lis est fait par des personnes bénévoles et volontaires de coopérer ensemble, alors pourquoi pas toi prochainement :slight_smile: ?

:green_heart: J’adhère !

Information de l’association

Adhésion et Indicateurs de l’association :

• Nombre de jardinier·e·s sur la plateforme : 1440
  • Nombre d’abonné·e·s sur Facebook : 1439
  • Nombre d’abonné·e·s sur LinkedIn : 716 (73 de plus youhouhouu qu’au 20 janvier)
  • Nombre de membres adhérent·e·s : 73 en 2024, 15 en 2025 (le lien vient juste d’être communiqué)
1 « J'aime »