Moi, mon corps et le collectif

Je viens vers vous sur cette plateforme avec l’élan de questionner la place du corps et des émotions dans le collectif et les processus de décision et d’action, au travers de Movement of Life, une pratique corporelle (et pas que) que je facilite,.

Je pratique Movement of Life (une pratique de la famille du mouvement libre) depuis quelques années, aussi je peux témoigner des effets de cette pratique et des changements qu’elle apporte dans ma vie ! Aujourd’hui j’ai de la joie à vous inviter à expérimenter et explorer cette pratique sur cette plateforme, sous cet angle de la place du corps et des émotions dans le groupe !

Qu’est-ce que Movement of Life ? Un outil simple et inimitable, puissant et aux multiples facettes, une pratique de présence à soi par le corps et le mouvement libre ou le non mouvement. Une pratique somatique et énergétique d’éveil de la conscience, transmis par Armelle Six.

Elle invite chacun à s’écouter finement au plus profond de son corps, à se reconnecter au mouvement de la Vie qui nous traverse, à aller dans les ressentis physiques ou émotionnels, qui se présentent dans cette connexion, et dans des prises de conscience qui permettent de lever des blocages. Elle développe l’écoute de l’autre par l’ouverture de son propre espace d’écoute. En fonction des groupes, elle peut apporter beaucoup de profondeur au relationnel. Elle peut aussi apporter / accompagner beaucoup de changements personnels. Liste des effets non exhaustive.

Qui je suis ? Après plus de 20 ans de carrière en fonction publique territoriale sur des postes de coordination complexe dans des domaines de partenariat forcé… les circonstances de la Vie ont fait que je me suis reconvertie, d’abord en suivant le cursus de Facilitatrice Movement of Life auprès d’Armelle Six et des autres facilitateurices, ensuite en suivant le cycle de formation de l’institut Emergence (Nathalie Simonnet) pour devenir médiatrice de conflit par la Communication non violente.

J’ai aussi suivi le MOOC gouvernance partagée ainsi que la formation Facilis de l’UDN. Je suis Jardinière du Nous depuis 2020, je suis très attachée à cette plateforme et à tout ce qu’elle m’a permis, me permet d’expérimenter. Je suis attachée à la gouvernance partagée (au sens large) parce que j’y vois une méthode véritablement humaine et respectueuse du vivant pour faire ensemble. Je trouve dans la gouvernance partagée et dans cette plateforme dédiée au faire ensemble et à la coopération une résonnance dans ma vision du monde de demain avec l’humain et le vivant au centre…

Je propose, bénévolement, 6 sessions d’une heure trente chacune, à environ 15 jours d’intervalles les unes des autres. Les 3 premières seront ouvertes à tous.tes les jardinièr.e.s, les 3 dernières uniquement aux personnes qui auront assisté à une des 3 premières. Ceci dans l’intention qu’un petit groupe puisse expérimenter la pratique plus en profondeur et dans la sécurité d’un groupe formé.

Je ressens vraiment un appel intérieur à proposer cette pratique à des collectifs émergents, au service des postures individuelles, du relationnel et, pourquoi pas, des processus de fonctionnement. Aussi j’aimerais que le petit groupe constitué puisse me donner un feedback a postériori sur les évolutions personnelles, les prises de conscience, sur des pistes d’amélioration… de façon à m’ajuster dans ma proposition.

Voici les dates des 3 premières sessions (durée 1h30) ouvertes à tous.tes

Jeudi 28 novembre à 12h28

Jeudi 12 décembre à 12h12

Vendredi 27 décembre à 10h27

Les 3 dates suivantes seront fixées ultérieurement, sur la base d’un intervalle de 15 jours entre chaque.

Le lien zoom figurera dans les rendez-vous qui seront mis dans le calendrier et où vous pourrez vous inscrire ! Et en commentaire, n’hésitez pas à me questionner ou donner vos retours…

3 « J'aime »

@YannLeBeguec publié!

1 « J'aime »

@LaetitiaMeignan @LaurenceNabitz @NahelVerdin qu’en dites-vous :slight_smile: ?

Hello @MarianneAnandraLeBeguec, pour relais RS ? :slight_smile:

1 « J'aime »

j’en serai le jeudi 12 ! et le vendredi 27 j’aimerai aussi : est-ce une pratique qui peut accueillir les enfants et à partir de quel âge ?

1 « J'aime »

Merci @CorinneVerdin pour cette généreuse proposition ! Je peux le 28 novembre et le le 27 décembre.
Trop contente de découvrir movement of Life avec toi !
Bisous

1 « J'aime »

Oui MOL a vocation à pouvoir être pratiquée par des enfants. Certaines facilitatrices en proposent à des enfants. Perso je me sentirais plus à l’aise avec des enfants à partir de 10 12 ans. Après tout dépend de la maturité et de la capacité à bouger en mouvement libre, sans consigne, pendant une certaine durée. On met moins de temps de mouvement pour des enfants.
Est-ce que ça répond?

Super ! Merci Corinne. Je valide et participe très volontiers à la première et 3ème séance, en travail avec les limaces sur le deuxième créneau…que nous venons de fixer à l’instant…
Pose vite les dates sur le calendrier si tu peux pour les bloquer !
Besoin d’aide ?

1 « J'aime »

ça répond très bien. Mes filles ont 6 et 3 ans, on va voir avec Anandra pour les gérer durant l’atelier, leur capacité de mouvement libre sans interaction extérieure n’excède pas qq secondes …elles patienteront encore un peu pour découvrir cette pratique !

Bonjour Corinne. Merci pour cette proposition.
J’aurai vraiment l’élan de t’accompagner. Mais je ne suis dispo que sur la 3è date.
Ta proposition est plutôt de vivre 3 sessions d’affilées, non ?
Je te remercie.
Mes pensées t’accompagnent. :kissing: :kissing:

1 « J'aime »

Super!!! MErci beaucoup Laetitia!
Pour les dates suivantes, non je ne peux pas trop les bloquer trop vite. J’attends un peu.

Merci beaucoup Anne-Emmanuelle.
C’est parfait si tu es dispo à la 3ème date 27 décembre. A la suite des 3 premières dates, je fermerai le groupe et ne proposerai les 3 autres dates qu’à ceux qui sont venus à l’une des 3 premières. Donc si tu viens le 27, tu pourras revenir à une ou deux ou 3 suivantes. J’espère que c’est clair!
C’est bien si tu peux faire 3 dates, mais c’est bien aussi si tu en fais une ou deux. C’est possible!

Hello belle nouvelle qui illumine ma journée :slight_smile: question technique depuis mon rôle com générale : le lien zoom sera celui des JDN ? Comme cela je publierais l’info avec le lien zoom par ex. Info perso : je m’inscris à la session du 12 décembre. Plein de bisezh !

1 « J'aime »

Merci Corinne pour ta proposition. Je serai des vôtres le 27/12. J’adore tes horaires !

1 « J'aime »

Merci pour ton accueil enthousiaste Anandra! Et c’est noté pour ta participation!
Pour le lien zoom eh bien… Je ne sais pas… Je pensais créer des rendez-vous avec mon propre zoom.
Ca me perturbe que le lien zoom soit publié sur Linkedin parce que des personnes qui ne sont pas inscrites sur la plateforme peuvent venir à nos activités alors? Est-ce que tu aurais la possibilité de clarifier ce point? Moi mon MOL je le réserve uniquement pour ceux qui sont inscrits ici!!!

Merci MArie!

Hello Corinne, alors réponse un peu en brute ou décousue : oui depuis un an maintenant les évènements sont publiés sur facebook et linkedin pour la plupart avec le lien zoom des JDN. Comme j’ai indiqué sur le post, la plupart des évènements se fait via notre lien zoom mais pas forcément tous et que pour avoir plus d’info il fallait passer par la plateforme, mais comme je t’ai écrit en privé, je trouvais ca plus lisible pour les nouveaux de voir tes évènements sur le calendrier en plus de ce post? La seule salle commune me semble pas assez visible pour le coup. je t’ai laissé la porte ouverte pour faire bien comme tu voulais au niveau du lien zoom, donc soit tu utilises JDN avec la chance d’avoir d’autres personnes peut être qui viendront soit tu utilises un autre lien zoom et réserve ce moment aux heureux inscrits sur la plateforme (vu que je mets aussi le lien de la plateforme) sinon si tu décides de mettre sur le lien zoom JDN, et par ex on aurait pu imaginer un post dédié à ton évènement, oui des personnes peuvent venir directement depuis linkedin quand je publie les évènements , Renaud a déjà eu un participant de la sorte et a trouvé cela très sympa, et c’est ainsi que Jonathan est venu au campus par exemple. Dans quelle mesure cet évènement doit être limité aux personnes qui accèdent à la plateforme active ma curiosité, tu penses qu’ils ont fait la démarche et montre leur intérêt à JDN en faisant cette démarche supplémentaire? Ou est ce par peur de ton succès ^^ ? Si c’est une découverte du MOL cela est surement accessible à toutes et tous ou faut il avoir été formé à la gouvernance partagée pour le faire ? Je suis en train de réfléchir à comment publier sur les évènements des bénévoles et du coup effectivement je peux rajouter le point de demander avant de publier pour chaque évènement. Mais déjà que je n’arrive pas à suivre la cadence du rôle com général, je crains de laisser tomber la publicité d’évènement de la sorte. Ou alors seconde réflexion trouver quelqu’un qui veut bien faire le rôle com avec moi. ou tiers réfléxion préciser si on est ok ou pas avec le fait que ce soit sur les réseaux sociaux. On peut continuer en privé si jamais pour répondre à ton besoin, merci de ta lecture j’ai tout envisagé je crois !

1 « J'aime »

Bonjour Corinne et merci pour cette proposition de découverte. Je participerai sur la date du Jeudi 28 novembre à 12h28. A bientôt

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tous vos retours qui sont très encourageants pour moi!
Je vais dans la foulée créer les rendez-vous sur le calendrier de la plateforme. Nous nous retrouverons sur le zoom des JDN!!!

Dernière précision : vous êtes fortement incités à aller sur PLUS QU’une des 3 premières sessions! Voilà je voulais repréciser ce point si ça vous plaît après…