Je vous ai installé, en test, un module que je viens de finir de développer.
Pour les comptes qui sont autorisés à gérer les utilisateurs, c’est ici : https://www.jardiniersdunous.org/analytics/admin/index
Pour les admin d’espaces : roue crantée en haut à droite → Analytique
C’est un module payant (45 € la première année, 25 les suivantes), mais compte tenu de notre relation je vous en fait bénéficier gratuitement. Si vous souhaitez participer à des améliorations (j’ai plusieurs idées), c’est bien sûr toujours appréciable !
Vous verrez écrit “La collecte des données statistiques n’a commencé que le 13/03/2023 !”, mais pour certains graphiques, ça n’a commencé que le 18 mars car je ne les ai ajoutés qu’à cette date là. Donc ce sera véritable utile ces stats dans plusieurs mois ou années, mais au moins on commence à enregistrer. Ca tombe à pic pour l’UDN qui débute avec sa plateforme !
Pour les admin de la plateforme, vous verrez aussi qu’il y un onglet “Utilisateur” en haut de page.
Je vous laisse découvrir… et me faire d’éventuels retours !
PS : j’avais installé une première version du module (non terminé) il y a quelque temps pour commencer la collecte de données statistiques, afin que vous puissiez voir quelque chose. D’où le mystère autour de ce module !!! @YohanReversat
C’est super les infos auxquelles tu donnes accès avec ce module 
Vu que dans le cercle général, il n’y a que Yohan et moi qui avons accès à ces fonctionnalités d’admin, je pense que nous pourrons présenter ces chiffres lors des réunions de triage (partie “indicateurs”).
Quelques retours :
-
Il me semble qu’il y a un soucis dans le calcul ici (c’est 3 fois plus que le nombre de membres, et la moyenne est aussi complètement décalé du chiffre donné :
-
Chiffres très intéressants que je me permets de partager aux autres, le nombre d’utilisateurs qui ont visité la plateforme !
Mais je comprends pas pourquoi le nombre d’utilisateur qui ont visité les espaces sont supérieurs à ceux qui ont visité la plateforme… Y’aurait pas un petit soucis ?
Et la différence serait ceux qui serait venus sur la plateforme mais qui ne seraient pas allé consulté un espace ? Genre qui serait venu et resté sur la page d’accueil ? ou encore qui aurait juste regardé le Fils d’actualités général (tu comptes ce dernier ou pas ?)
Merci @AdrienCheype pour ces retours !
3 fois plus que le nombre de membres
le nombre d’utilisateur qui ont visité les espaces sont supérieurs à ceux qui ont visité la plateforme
C’est le nombre total de membres de tous les espaces. Donc normal que ce soit supérieur. Ce graphe est utile surtout quand tu sélectionnes un ou plusieurs espaces dans les filtres.
la moyenne est aussi complètement décalée
D’où l’indication dessous que la collecte des données n’a commencée que le …
tu comptes ce dernier ou pas ?
Le graphe des visites sur la plateforme indique le nombre de personne qui ont consulté la plateforme au moins une fois dans la journée. Peut importe la page consultée (espace, accueil, fil d’actu, etc.).
Propositions d’amélioration pour que ce soit plus compréhensible :
- Créer un nouvel onglet “espaces” et déplacer les graphes concernant les espaces dans cet onglet
- Si pas d’espace sélectionné, indiquer que c’est la somme de tous les espaces de la plateforme
- Calcul de la moyenne : tenir compte du jour de début de collecte des données
Souhaitez-vous participer à ces amélioration (en me rémunérant pour le temps que j’y passe) ?
Ok je comprends mieux avec tes réponses.
Mais pour la partie Nb d’utilisateurs qui ont visité la plateforme vs qui ont visité les espaces, on a respectivement 50 visites vs 94 visites pour le 21 mars par exemple, soit plus de gens qui ont visité les espaces que la plateforme… ce qui n’est pas normal (ce devrait être l’inverse et même si c’est les deux chiffres sont intervertis, je trouve ça bizarre qu’il y ait tant de différences : ça voudrait dire que la moitié vont uniquement sur le fil d’actualité, plutôt que dans la salle commune, et ça m’étonne).
Souhaitez-vous participer à ces amélioration ?
Là on est de nouveau dans une période compliqué financièrement, donc ça ne serait pas le moment. De plus, j’ai l’impression qu’il y aurait peut-être juste à renommer quelques titres pour être plus compréhensible. Notamment “Nombre total de membres dans les espaces” serait plus clair énoncé comme cela : “Nombre cumulé de membres dans les espaces”.
Et pour moi “Nombre d’utilisateurs uniques” je le comprends en tant qu’informaticien, mais en français ce serait simplement “Nombre d’utilisateurs” et dans la formulation c’est clair qu’on ne compte pas 2 fois le même utilisateur.
plus de gens qui ont visité les espaces que la plateforme
En effet, mon libellé n’est pas clair. Je te fais un exemple pour expliquer et ensuite si t’as des propositions de reformulation je suis preneur (d’ailleurs j’ai trouvé pertinent ton idée de remplacé “total” par “cumulé”, merci):
Tu prends une plateforme avec 1 seul utilisateur et 2 espaces.
Cet utilisateur visite, dans la même journée, les 2 espaces.
On a donc :
- 1 utilisateur qui a visité la plateforme
- 1 utilisateur qui a visité l’espace 1
- 1 utilisateur qui a visité l’espace 2
Sur le graphe qui montre le nombre de visiteurs pour les 2 espaces, on a un total de 2 visites (1 pour l’espace 1 + 1 pour l’espace 2).
Je n’enregistre pas l’ID des utilisateurs qui ont visités, donc je ne peux pas donner le nombre d’utilisateur unique qui ont visité au moins un des 2 espaces.
Peut-être que l’on pourrait remplacer “Nombre d’utilisateurs uniques qui ont visité les espaces” par “Nombre de visites cumulées des espaces” ?
Ah ok ! Ca serait plus “Nombre de visites cumulées des espaces” mais dans cette formulation, cela voudrait dire que lorsqu’un visiteur visite 2 fois le même espace, c’est compté 2, c’est le cas ?
lorsqu’un visiteur visite 2 fois le même espace, c’est compté 2
Non. Chaque utilisateur est n’est compté qu’une fois par jour.
Pas facile la formulation…
Oui à la base ton sujet d’observation pour tes stats est original…
Je dirais : (je vois pas mieux comme ça)
Nombre de visites cumulées des espaces (1 visite max par espace pour chaque utilisateur)
ton sujet d’observation pour tes stats est original…
Il est utile quand tu sélectionnes 1 ou des espaces dans les filtres. Mais j’ai prévu de revoir la présentation à ce sujet (onglet Espaces, cf message plus haut).
Merci pour les suggestions de formulation !
Pour info, suite à un bug que j’ai introduit le 23 mars dans le module Analytique, les chiffres concernant les visites entre cette et aujourd’hui sont faux. Ils devraient être beaucoup plus élevés. A partir de demain les chiffres seront correct à nouveau.
ça va que ce soit dans ce sens là !!!
@AdrienCheype peux tu me donner les accès au module dans mon rôle leader communauté et jardin ?
Je t’ai rajouté en tant qu’admin de la plateforme mais j’aime pas trop donner tant d’accès aux personnes qui ne connaissent pas parfaitement la plateforme. Est-ce que tu peux faire bien gaffe stp à ne pas toucher à d’autres trucs au niveau des fonctionnalités d’admin ?
@MarcFarre Tu disais qu’on pourra donner les droits par espace à ce module Analytique ? Je n’ai pas l’impression que c’est déjà le cas (certainement prévu pour plus tard).
Je viens de passer ma demi journée sur ce module. Résultat :
- Ajout de l’onglet “Espaces”
- Des graphs revus (calculs différents pour certains)
- Des permissions permettant de régler quels sont les groupes ou les roles dans les espaces qui sont autorisés à voir les stats
- Texte revus pour que, je l’espère, ce soit plus compréhensible
- Un bug corrigé dans le comptage des visites depuis avant hier (il manquait la somme des connexions)
Merci d’avance pour vos retour / suggestions !