MODELE ECO - Facilitateurs de la transition

Un groupe de facilitateur.ice.s commence à bosser sur les modèles économiques associé à la production de bien commun !

Nous avons déjà eu une première réunion et je vous remets ici le replay

http://coop-group.org/lanuee/wakka.php?wiki=ModelesEconomiques

Chrystelle qui coordonne ce groupe à essayé de dégager les grandes thématiques de ce qui a été partagé l’autre fois, voici la copie de son email :

Que serait la Nuée et les membres du groupe FB , si elle était une Vraie Communauté de confiance - Ressourçante ( pour ses membres) - Résiliente ( dans le monde) - Régénérative ( pour le monde et les humains ) …avec un modèle économique adapté ?

Car, comme exposé lors de notre première rencontre, " dans le champ social, les logiques de collaboration se heurtent à la permanence de ce que nous appelons les « silos organisationnels ».

S’il est aisé de collaborer en leur sein (au sein des organisations), il s’avère plus difficile de développer des logiques visant la mutualisation et la construction de complémentarités par delà les organisations : Entre Projets, Acteurs, Idées, Ressources (PAIRs)," En encapsulant les PAIRs, celles-ci engendrent une forte fragmentation des dynamiques : Ne mutualisant pas, ne jouant pas sur leurs complémentarités, nombre d’acteurs développent en parallèle des projets pourtant similaires ou convergents.

**La fragmentation engendre ainsi la duplication des dynamiques, et de l’inefficience au niveau de l’ensemble **" ( cf site de l’assemblée virtuelle)”

Lors de cette première rencontre a été abordé le modèle économique de l’infopreneur avec Jean Michel Cornu. Celui ci nous a généreusement partagé des clefs pour produire du contenu et le diffuser au plus grand nombre, et ainsi construire une communauté d’apprenants…certains devenants des clients ( très peu) , ce qui lui assure ses besoins en monnaie rare ( argent euros), tout en faisant du bien commun.

Lors de cette deuxième rencontre, je vous propose de travailler sur cette notion de communauté et d’imaginer un modèle économique basé sur l’économie de la contribution et des communs

avec plusieurs thématiques imbriquées :

- Quelle est ma valeur en tant que personne et en tant que facilitateur-trice ? Quelle est mon identité ?

- Quelle pourrait être la Valeur d’une communauté de confiance de facilitateurs ?

- Quelle constellations financières pourrions nous imaginer pour ce type de communauté pro ? avec plusieurs types de monnaies ( lesquelles??) ET pas SEULEMENT l’ARGENT ! ( technologie socio-économique directement responsable du monde dans lequel nous vivons - lire le livre Théorie relative de la Monnaie de Stéphane Laborde ( https://fr.wikibooks.org/wiki/Th%C3%A9orie_Relative_de_la_Monnaie) ou demandez à Sybille qui était parmi nous lord de la première réunion!! voir son itw https://www.youtube.com/watch?v=g7Z-gtx3K1o&ab_channel=LeBrice )

- Comment pourrions nous échanger entre nous des ressources - donner et recevoir des ressources ( notamment permettre aux facilitateurs de la communauté d’avoir accès à de la formation gratuitement ( en pair à pair) et faire ainsi monter en compétence toute la communauté et/ou développer des équipes d’intervention multi-disciplinaires grâce à une plateforme numérique ( avec la carte des facilitateurs comme une des ressources ) qui serait accessible aux demandeurs ( entreprises, institutions, collectivités, oasis…)

Je propose une première phase pour cette fois-ci :

- Comment prendre conscience de SA propre VALEUR en faisant un bilan de richesses personnel ( voir les vidéos de JF Noubel - https://www.youtube.com/watch?v=PjxONXaKSkU&ab_channel=Jean-Fran%C3%A7oisNoubelet https://www.youtube.com/watch?v=GLDO-MvlOSo&ab_channel=Jean-Fran%C3%A7oisNoubel

et quelle est la valeur de notre communauté ?

Quelles pourraient être les différentes richesses à rendre visibles au sein de notre communauté ? Comment pourrions nous désigner une valeur d’échanges entre nous ( autre monnaie que l’argent ?) - Quelles pistes ??? Comment créer une communauté de facilitateurs qui soit soutenante pour tous ces membres et qui soit soutenue par tous ces membres

Je propose que nous travaillions en sous groupes pdt 45 min - Puis nous aurons un temps d’échange et de récoltes :smiley: en grand groupe

J’aurais besoin de personnes pour faciliter cette rencontre

- un scribe pour le pad lors de la récolte de vos lumières

- une personne pour faire la facilitation technique avec moi ( merci de me contacter rapidement ) - c’est à dire , s’oocuper de la gestion de zoom avec moi ( Nous serons formés au préalable par Frédéric Gay de Koweb qui a accepté de contribuer :smiley:)

Bon dimanche à vous Tous

et si vous avez des questions…n’hésitez pas à me contacter par mail ou tel

Namasté :wink:

Chrystelle Henry

Voilà, c’est dense mais aussi parce que le sujet n’est pas simple et si ça vous intéresse de participer à tout ça, je vous partagé le lien de connexion et toutes les infos.

Tu es tellement séduit par l’idée que tu signes maintenant “Chrystelle Henry” ? :wink:

C’est chouette en tout cas que tu ais pu participer à cette rencontre et de nous permettre de suivre les avancées.

Mais enfin Adrien!! l:-)

Ah mais c’est toi cette fameuse Chrystelle Henry ! J’ai cru un moment que c’était le nom de scène de Yohan :joy: En tout cas, on n’a pas besoin de faire les présentations, c’est pratique !

C’est chouette si tu as déjà pu parler avec Anne à propos de l’économie de la contribution, c’est justement le conseil que je t’aurais donné. Il y a aussi cette page du wiki “Ressources Pédagogiques” de la Salle Commune où tu pourras notamment retrouver l’écrit de référence de Lionel Jourdin.

Bon butinage !

Yes. Tu peux aussi reprendre les travaux qu’on avait fait avec @AnneLechene sur l’économie de la contribution (à partir de la slide 12) :Tour de Babel - économie de la contribution - Google Präsentationen

Salut les amis !! Merci Yohan de relayer notre travail collectif …Romain …j ai justement parlé avec Anne Lechêne ce matin à ce Propos …j’aimerai bien ne pas réinventer la roue et fonctionner aussi avec vous et si il y’a un groupe de travail dans le JDN…je veux bien être introduite

Merci :blush:

Cool !! Un groupe de travail sur l"‘économie de la contribution ou sur la Fabrique des communs ? ou autre ?

Ah ça y’est j’ai vu ta demande, bienvenu !!

@ChrystelleHenry concernant une monnaie, on avait bosser y’a 3/4 ans la dessus: https://docs.google.com/document/d/1wIRFWSGaEycycHR9tVIZIouqeSxIae3sTkzUQe_IkTY/edit

On s”était juste arréter avant la mise en oeuvre car on a pas réussi à trouver une ou deux personnes pour prendre le lead vraiment et le faire…

On me demande une autorisation pour accéder au doc :smiley:

Ok j’ai modifié. Par contre il y’a un espace Modèle socio économique, pour parler de monnaie ça me semble plus adapté…

Oui j’y vais :smiley:

C’est intéressant !!! j’ai envie vous rejoindre… mais je vais attendre un peu de voir comment je m’organise pour trouver du temps pour ^^ belle réflexion ! :wink: