Militantisme et GP

Salut à tous,

A Nantes se profile l’organisation d’un camp climat pour cet été. J’ai eu de la part des organisateurs une demande pour demander à l’UDN si se serait possible d’organiser des ateliers pour former les militants à la GP. Il veulent former les militants aux outils de prise de décision et débat, mais aussi mieux comprendre comment on peut structurer une organisation à travers, la charte relationnelle, l’inclusion, l’exclusion, les tensions, les conflits… Pour ma part je le verrais comme une variante d’un ADN avec comme objectif/livrable une multitude d’action à décider ensemble et à réaliser ensemble à l’issu de ces ateliers.

Si je m’autorise à réver, je vois le camp climat ou tout autre événement rassemblant les militants comme l’opportunité d’expérimenter l’imaginaire de lutte de Damasio dans les Furtifs. Comment recréer la base pour un Porquerolle, un BrightLife ou la manif de Marseille. Ou les militants s’auto-gèrent, sans organisation qui dicte les règles (anarchie), mais avec en commun la façon de prendre des décisions, d’écouter, de débattre… Pour celà il faut une culture de la GP, du nous, du leadership… et je pense que l’UDN et le JDN ont leur place la dedans. J’ai l’impression que c’est aussi un des but de “Jardin Action Commune” sur les listes citoyennes.

Je me pose la question de la pertinence d’un jardin qui regrouperait des jardiniers qui souhaite emmener cette culture dans les organisations militantes, qui veulent animer des ateliers de GP dans des camps climat, des évènements militants. Et plus tard dans les futurs luttes, manifs, ZAD, blocages…

Qui serait chaud pour un jardin ou du moins pour en discuter ?

coucou

j’étais au camp climat l’année dernière. Je parlais de Damasio hier (mon point de vigilance : Biodiversité des imaginaires) et GO :p.

@MarleneBlaise cad biodiversité des imaginaires ?

càd je kiff l’imaginaire de Damasio et en même temps je m’inquiète quant à l’idée de vouloir réaliser un imaginaire décrit assez précisemment ^^ dans la liberté de réalisation. Et je me dis que du coup une solution c’est la pluralité des imaginaires inspirants pour pouvoir en faire un mélange et créer quelque chose de “propre”. Et en même temps en disant ça là j’ai plein de contre arguments et d’arguments de tempérance qui me viennent.

C’est marrant que tu dises ça, moi avec cette façon j’ai vu un champs des possible inimaginable. Et notre rôle ne serait pas de dire ce qui est bien ou pas en terme de lutte, mais plutôt de les aider à être plus efficace. Je te vois bien en train de switcher d’une marlène à l’autre dans ta tête :smiley: On en rediscute vite :smiley:

Yes. C’est aussi un sujet qui me travail depuis un bail !

Je crois qu’il y’a 2 sujets, peut être à réunir dans un seul jardin mais à voir : les différentes formes d’organisation dans les mouvements et la formation des militants.

Avec @JuliettePicardeau qui est bien en place dans les mouvements climats, on avait évoqué l’idée d’un Jardin qui ferait un inventaire des différentes formes d’organisation dans les mouvements sociaux, de leurs avantages/inconvénients et pépites….en allant notamment étudier les formes d’organisations innovantes dans les mouvements allemands liés au blocage des mines de charbons, qui contrairement aux mouvements type gilets jaunes ont bien intégré des modes d’organisation en petits groupes inter reliés, avec une recherche d’efficacité/d’agilité nécessaire à ces luttes. Cela pourrait être un Jardin assez réduit, composé de Jardinier.es à la fois implanté dans ces mouvements et un minimum formé sur les questions de GP.

Ce qui serait bien complémentaire avec ce que tu portes

Avec Yohan on est plutôt sur voir comment on s’intègre à l’orga du camp climat nantes et ce qu’on a envie d’y proposer pour le moment.