Message à FLORA

Message à FLORA NATIVEL ====> j’ai trouvé ton idée d’animation sur le triangle de KARPMAN très intéressant et pour donner une suite à ton animation je t’invite à produire une vidéo pour que les gens puissent s’approprier ton animation. Tu parles de choisir deux personnes dans sa tête, peux-tu expliciter ? Le loup est joué par une personne ? IDEM pour le buisson ? Tu dis ensuite de jouer avec une personne qui joue un loup et une brebis et de choisir 2 valeurs que l’on chérit.

Je ne visualise pas bien ton animation ===> pour cela cela demande que tu produises une vidéo de la scénette du triangle de KARPMAN

Pour notifier une personne il faut tape le sigle “at” puis le début du nom, apparait alors une liste d’utilisateurs. Ainsi la personne taguée reçoit une notification @FloraNativa . Pour la production de vidéo effectivement c’est un gros plus, mais c’est aussi un gros gros boulot qui nécessite du matériel et un groupe, donc si Flora tu peux faire ça c’est super, mais je doute qu’on puisse avoir une vidéo par fiche animation, donc il faudra qu’on apprenne ensemble à faire des descriptions parlantes, peut être avec un dessin?

@RomainVignes Il serai intéressant de filmer les animations de FLORA et du campus d’été à izariat avec un smartphone ===> le google sheets de Flora ===> faire un appel aux internautes pour agrémenter les fiches animations et filmer les jardiners peuvent s’inspirer de la banque de données multibao ===> http://www.multibao.org/#lilianricaud/travail-en-reseau

@RomainVignes Création d’une Banque de Ressources en Intelligence Collective UDN

Vous venez de participer au 3 jours du Campus JDN, vous avez participé à des ateliers, des forums en France ou en Union Européenne.

Pouvez-vous répertorier vos animations, utiliser le modèle de google sheets du point 11 de FLORA NATIVEL ceci afin d’élaborer une Banque de Ressources en Intelligence Collective UDN, il serait intéressant de commenter votre animation par un Vidéo prise au smartphone, un petit descriptif, un petit dessin… Veuillez augmenter la Banque de Ressources à partir du point 13 ===> https://docs.google.com/document/d/1rEBwEyIf-3p0G7G7hRCJh_PbaYykxneTaL6_E0dVz4c/edit#

• Qu’est-ce que j’ai fait hier ?

Le but évident est de suivre l’’évolution de l’activité d’un membre de l’équipe. Mais la réponse qu’il apportera donnera également des indications sur l’état d’avancement global du projet, sur la conséquence des actions d’un individu sur les autres membres du groupe qui auront ici une fenêtre pour échanger sur ces impacts.

1. J’ai créé un document de capitalisation sur les animations mais visiblement il n’est pas entendu
  • Qu’est-ce que je vais faire aujourd’hui ?

Cela soulignera également l’engagement de l’individu par rapport au groupe qui peut aussi donner des précisions sur le délai de réalisation.

2 Je recontacte les membres du JDN pour collaborer à une capitalisation des animations de l’ensemble des Jardiniers et de ceux qui ont participé au 3 jours du FORUM

• Qu’est-ce que j’ai comme problèmes ?

Le vrai message est ici de demander à l’équipe du soutien sur une tâche sur laquelle l’individu s’était engagé, d’anticiper l’impact d’un potentiel retard, de réajuster l’engagement de l’équipe.

1. Les membres de l’UDN font une capitalisation interne avec un objectif de préparation des 10 ans de l’UDN, ils communiquent un certain retour mais sans donner des explications aux internautes, jardiniers extérieurs ===> cela crée de la frustration chez les personnes qui n’ont pas de Jardin potentiel ou qui voudraient participer d’une façon ou d’une autre.

Problèmes de communication entre ceux qui ont participé au Mooc de 2017, de ceux qui ont participé en 2019 et les nouveaux arrivants sur la plateforme intranet.

Salut Bruno. Merci pour toutes tes propositions, mais pourquoi tant de pression, quelle est l’urgence? Comme je l’avais évoqué au téléphone avec toi, il faut d’abord définir les outils de cette base de connaissance puis mobiliser les jardiniers à remplir cette base. Le constat pour l’instant est qu’il y’a déjà trop d’outils et d’information, les utilisateurs sont perdus… Un groupe de travail la dessus à émerger du campus. Il y’a tout un chantiesr numérique qui se structure. Nous avons bien conscience de l’enjeu, mais tout ça se fera à la rentrée, et il faut accepter que cela prenne un peu de temps, sinon nous allons nous épuiser en partant dans toute les directions. Nous finissons une année très intense (naissance des jdn, mooc, création de le Grand Jardin, campus…) et là c’est le temps des vacances bien méritées. Pour l’instant la capitalisation des données du campus se fait sur des googles docs et dans l’espace de Ce Grand Jardin Campus 2019. Donc merci de ne pas accentuer la dispersion des outils en proposant d’autres actions de capitalisation que celles impulsées par l’équipe ou un groupe de travail ad hoc lorsqu’il sera créé sinon on va jamais s’en sortir. Rome ne s’est pas fait en 1 jour. Si tu souhaites contribuer je t’invite plutôt à créer du contenu en utilisant les outils existants: Par exemple en créant un post dans cet espace dédidé à la présentation de ce Shu ha ri (plutôt qu’en commentaire). Merci de ta coopération. Romain

@RomainVignes oui je veux bien observer la capitalisation de l’UDN mais les retours ne sont pas toujours lisibles. Je n’arrive pas à suivre vos démarches. Je pensais pour ma part que l’idée de FLORA NATIVEL était intéressant pour capitaliser des animations UDN. Mon constat comme toi il y a trop d’outils et d’informations sans retours d’informations explicatives. Si tu as des suggestions à faire sur des thématiques qui t’intéressent alors oui je pourrai faire de la production de contenu. Si toi tu perçois un trop plein d’informations il en est pareil pour moi. Comme tu le dis si bien Paris ne s’est pas fait en 1 jour mais toi tu as une connaissance plus globale du fonctionnement UDN donc mets toi aussi à ma place. Pour ma part je vais essayer de faire une mindmap du MOOC 2019 continuer à impulser le glossaire de la Gouvernance Partagée. Petite suggestion il serai intéressant de faire un espace “Comment je peux m’impliquer au quotidien pour une intelligence Collective et Collaborative ?”.

Merci de ces suggestions intéressantes. J’ai bien conscience que pour l’instant l’implication est compliquée car l’information difficile à comprendre, à trouver…pour l’instant on a peu de ressource pour faire ça, et notre priorité va être justement de trouver ces ressouces. Nous devons donc faire avec cette imperfection. Les 2 pistes (Mooc et glossaire) me semble être des belles impulsions tenant compte de ce flou actuel, en attendant que le reste se structure. merci de ta contribution et à la rentrée!!