Super article de l’UdN sur leur reflexion autour des communs :
“Tout au long de ses 10 années d’exploration interne, l’Université du Nous fut à maintes reprises challengée par les nombreuses réappropriations des méthodes et outils pédagogiques qu’elle a pu elle-même s’approprier, synthétiser et illustrer de façon singulière. Cette expérience parle de la volonté des membres de transmettre au monde leurs propres apprentissages, et ce, de manière la plus cohérente possible avec leur vision philosophique du faire-ensemble.
Entre la pratique dominante propriétaire et les alternatives existantes, l’Université du Nous a tenté et tente encore de trouver un modèle philosophique, social et économique juste pour diffuser ses ressources pédagogiques.
Marion Cremona et Romain Vignes I Membres de l’UdN”
https://universite-du-nous.org/blog/le-blog-de-l-universite-du-nous-3/post/luniversite-du-nous-et-son-chemin-vers-des-ressources-pedagogiques-libres-8
Yes, je veux bien des retours d’ailleurs ! Sur si ça aide, comment, ce qui clarifie ou pas…
Petite coquille dans le paragraphe Une nouvelle organisation pour porter le projet du Commun (deux fois finalement).
Ça aide, oui, ça clarifie. D’ailleurs, Laurent Marsault fait une série d’ateliers autour du même sujet, le prochain est lundi.
Ça aide parce que vous expliquez le cheminement, pas uniquement le résultat ou là où vous en êtes aujourd’hui. Je n’avais pas vu les JDN sous cet angle, avec cette intention.
Ça aide parce que ce chemin j’ai l’impression de le suivre. J’ai écrit une méthode en la mettant en CC-BY-SA parce que ce que l’UDN en disait me plaisait, j’y ai associé une communauté et une formation pour avoir trois piliers stables (livre + communauté + formation). Un système creative commons, comme m’a dit Claire. Pour le moment, je vends le livre, la formation est en partie en participation consciente (tiens donc
). Et je vais peut-être étudier comment mettre le livre en Open source (GNU GPL) si ça fait sens (i.e. si la méthode est utilisée).
Merci de montrer le chemin !
@NathalieLance En formation Animacoop j’ai découvert un peu plus en détail les métacartes. Ce sont des fiches en CC-By-SA mais avec une partie carte physique qu’on peut acheter. Je ne connais pas le modèle éco, mais j’imagine qu’ils font aussi de l’accompagnement. Ce que je trouve ouf, c’est que tout le monde peut récupérer les cartes et en faire un business en les vendant. Mais ce sera tjs du CC-by-SA. C’est assez énorme de me dire, je vais mettre ça en CC-by-SA, quelqu’un peut se faire du fric dessus, mais c’est ok, parce qu’il va permettre à cet outil de ce démocratiser…
Des retours sur cet article ?
@NathalieLance Trop bien ! C’est sur quoi ta formation ? Et la communauté comment tu la fais vivre, qu’est-ce qu’elle fait ?
@RomainVignes Tu t’es désinscrit de ma newsletter, ça n’a pas dû être assez convaincant 
J’ai fait un genre de système CC-BY-SA. Il y a un livre qui décrit une méthode pour accompagner les PME/ETI dans une adaptation de leur stratégie aux enjeux du changement climatique, une communauté d’usage et de contribution (nous sommes 16 aujourd’hui) et une formation pour maîtriser la méthode.
Le lancement de la communauté est dans cette vidéo https://www.ecolance.fr/post/lancement-de-la-communauté-méthode-lance-1
waouh merci d’avoir encore agradé, quand le vois le “code source” qui accompagne la raison d’être cela “ancre” encore plus les valeurs, cela explicite encore davantage ce qui fait sens, ce qui vient interroger (pour moi c’est requestionner sans cesse ma relation au pouvoir, ma relation à l’argent, ma relation au projet, ma relation au monde, ma relation au “savoir, à la connaissance”, ma relation au don, ma relation au partage…), du coup ça vient confirmer que je suis au bon endroit, merci pour cette réflexion globale, partagée, intégrative, intégrée, intergalactique et c’est fantastique 
@RomainVignes ça serait intéressant de parler du modèle éco d’HUM et de l’UDN pour rendre tangible la raisonnement sur les communs, parce que le nerf de la guerre c’est l’argent qu’on a peur de perdre en mettant nos ressources en CC-By-SA. Comment vos peurs ont été traité, et est ce que vous avez vu un changement positif ou négatif en mettant les ressources ? Comment vous vous sentez à l’intérieur de vous (avant et maintenant) quand quelqu’un partage vos contenus, quand quelqu’un fait des formations, que vous avez formé et réutilise vos contenus?
Oui ça pourrait être l’objet d’un futur article @MarionCremona ou dans le cadre de nos 10 ans ? En tout cas ce modèle économique se met en place petit à petit, et depuis là où je suis, le problème c’est pas tellement que des formateurs réutilisent nos contenus, au contraire, le problème serait de proposer exactement la même chose, avec tous nos contenus, mais moins cher vu que y’a pas le boulot de création à amortir…ou que tous les contenus soit facilement accessible gratuitement, car c’est plus difficile de vendre un service associé à des ressouces libres, si toutes ces ressources sont mises en ligne de manière structurée gratuitement. C’est pourquoi il y’a une différence entre la licence sur la ressource et l’accès à cette ressource.