Les Véhicules Intermédiaires, des projets européens du futur au service de la transition

Une fois n’est pas coutume, je souhaiterai partager une demande de soutien d’un autre collectif avec lequel je fais route.

Il s’agit d’une communauté de groupes distincts et variés qui travaillent sur les véhicules dit intermédiaires (ou vélis), qui sont des « objets » du futur , entre vélo et voiture qui devraient prendre place et suffire pour les trajets du quotidiens autour de nos domiciles et vers nos lieux de travail.

Une sorte de vélo « augmenté » qui rend tout possible avec des enfants, des courses, des animaux de compagnie… qu’on soit ou non aguerris au vélo, qu’on est ou non un équilibre et une audace suffisante pour se mêler à la circulation et avec un budget très différent de celui d’une voiture même petite.

Le groupe dans lequel j’évolue est celui du VHELIO ( je vous laisse regarde son site, son forum, ses vidéos…) .

• je suis dans ce groupe pour sa motivation à travailler sur des outils adaptables, adaptés, réparables et en open-source.
  • je suis dans ce groupe pour la communauté de personnes auto-organisées et dynamiques qui franchit étapes par étapes depuis 2020, avec détermination et sensibilité.

La communauté plus large des Vélis a besoin actuellement de sensibiliser le gouvernement sur le soutien nécessaire financièrement mais aussi législativement et en prise de conscience sur les infrastructures du territoire. La fragilisation courante de l’ADEME qui est son principal soutien, pousse cette communauté à solliciter l’opinion du plus grand nombre pour faire parler de ce sujet et se faire connaitre en direct plus largement.

A cette fin, une pétition vient d’être lancée et elle a besoin que tous nos univers se mobilisent pour montrer leur soutien !

Cette pétition vise à révéler l’intérêt des citoyen.ne.s porté aux véhicules intermédiaires et à agir sur 2 volets :
1- Mettre en œuvre une TVA réduite, des aides à l’achat cohérentes avec les aides automobiles en vigueur, commande de flottes, etc. Il y a urgence pour accélérer l’industrialisation nationale des acteurs.
2- En élargissant aux Vélis la réception par type de portée nationale et permettre de concevoir, vendre et utiliser sur les routes Françaises des véhicules n’entrant pas dans les catégories
Pour Signer la pétition => Pour des véhicules du quotidien abordables et légers - Pour des véhicules du quotidien abordables et légers - Plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale
Message de G Plassat

Merci à vous de prendre le temps de lire et signer (il vous faut votre connexion France Connect avec identifiant fiscal puisqu’elle est adressée à l’assemblée nationale)
et bien sûr faites tourner le plus possible autour de vous !

1 « J'aime »

https://communaute.vhelio.org/