Les jardins du Nous et les tiers lieux éducatifs

Bonjour,

en parcourant le nouveau forum national sur les tiers lieux , j’ai découverte cette organisation qui soutient les tiers lieux à vocation éducative, et qui fera un Bootcamp les 21 et 22 août à Ax Les Thermes (cette fois_ci c’est à côté de chez moi :wink:

tout cela pour vous faire connaître ces initiatives car lors de la clôture / célébration de notre Jardin du Nous Pré Vert, nous avons évoqué l’idée que les Jardins pourraient être à l’origine de tiers lieux “d’éducation au Nous” en constatant que le tiers lieu où nous sommes ne semble pas vouloir ou pouvoir mettre cette dimension au coeur de son projet. Il vaut mieux en effet partir avec une culture commune du Nous et des liens de confiance pour bien commencer ces espaces privilégiés pour “apprendre à mieux vivre ensemble”. Peut-être un sujet de plus pour le campus “Quels espaces pour les Jardins du Nous ?”, et réciproquement :wink:

Je tente une reformulation ou une extrapolation :wink: : tu veux dire qu’on pourrait faire un partenariat avec ces lieux pour que les Jardins ai accès à des lieux pour se réunir et qu’en échange sela permettrait à ces tiers lieux de monter en compétences sur ces sujets?

C’est une possibilité concrète en effet qui ressemble à ce que l’on pourrait proposer au tiers lieu où l’on est pour le moment (Le Pré Vert). Mais cela peut aller plus loin … par exemple que les équipes ou des membres des équipes des jardins du nous créent des tiers lieux dans lesquels la culture du Nous serait vraiment centrale, afin que le jardin trouve un terrain durable et adapté pour s’incarner et faire des jolis fruits. Un espèce de défi du Nous permanent :wink:

AH oui c’est un jolie proet de défi à imaginer: un défis tiers lieux avec une méthodo spécifique et une accompagnement ad hoc, pour celles et ceux qui veulent se former à la gouvernance partagée tout en tissant des liens sur leurs territoires…l’ideal serait de trouver un financement pour ça

@RomainVignes, Pour votre info :http://www.maire-info.com/territoires/amenagement-du-territoire/tiers-lieux-letat-lance-un-appel-manifestation-dintert-dote-de-45-millions-deuros-article-23157

@VeroniqueLAUNAY merci ! Le forum national des tiers lieux est justement un outil mis en place par le conseil national des tiers lieux qui vient d’être créé. Ils disent que l”appel à manifestations devrait être opérationnel à l’automne. Avec tous les tiers lieux qui existent en France et tous ceux qui ont des défis de modèle économique, je pense que la concurrence va être rude mais cela n’empêche pas de tenter sa chance. Plus globalement, je pense que les tiers lieux sont des publics potentiels pour de la formation / accompagnement en gouvernance partagée. Mais si quelques jardins du nous arrivent à créer des tiers lieux dynamiques ce sera une illustration de l’apport de la Gouvernance Partagée et l’occasion de la faire progresser / adapter dans ces types d’espaces et d’organisations.