Les communs

Suite à notre dernière réunion inter-jardin, je viens de remanier le compte rendu !

voici ce que j’en ai retiré :grinning: :

Question : J’ai besoin de savoir quand, quoi, pourquoi, comment créer un commun pour la communauté des jardinier.e.s.

• C’est quoi un commun ?
    • on parle de biens communs quand 3 caractéristiques sont réunies : (Approche d’Elinor Ostrom, années 90)
      • une communauté active et organisée qui met de l’engagement sur une cause commune (processus d’entrée et de sortie, gestion des conflits …)
      • accès partagé à des ressources matérielles ou immatériels
      • droits d’accès aux ressources sont organisés
    • Une ressource utile, c’est quand elle s’appui déjà d’un existant (vécus)
  • Quand je veux produire un commun, les questions à se poser sont les suivante :
    • Quel est l’intention quand un groupe cherche à faire un commun ?
    • À qui s’adresse ce commun ?
    • Qui prendra le temps de le lire, ou le cherchera-t-iel ?
    • Qu’est ce que nous avons envie de partager et pourquoi ?
    • Est ce qu’il y a une demande ?
  • Règles à clarifier
    • Qui peut produire ?
    • Comment le modifier ?
    • Ou le publier
    • Un commun qui rentre en détail sur une pratique sera moins intéressant qu’un commun assez général.
  • Communiquer et organisation ?
    • rôle de captation des demandes des jardins
    • Il y a besoin que les différents jardinier.e. soient au courant et du coup une communication dessus.
  • Profusion de commun ?
    • Risque de doublon
      • dans les espaces jardiniers.
      • Dans le grand jardin et à l’extérieur
  • Les communs à faire, fait ?
    • J’aimerais voir ce qui à été fait dans le wiki pour avoir les modèles. et faire une rétrospective de ce qu’on à fait dans mon jardin et ramener les différentes choses qu’on s’est ditent dans mon jardin.
    • Lors du MOOC dans le parcours jardinier on avait 4 fiches défis qui avaient été faites dans le groupe LSC. Pendant le MOOC 5-6 autres ont été créés. ça aurait du sens de construire une bibliothèque de défis des jardiniers
    • Commun pour savoir ou est appliqué la GP
    • Avec le jardin Activation de la GP on va produire des communs qu’on pourra ensuite mettre dans le grand jardin

Questions : où trouver les communs sur la plateforme ?

Dans la salle commune

Page d’accueil / salle-commune / Menu du haut “Ressources pédagogiques"

https://www.jardiniersdunous.org/s/salle-commune/wiki/overview/list-categories

!(https://lh4.googleusercontent.com/PAkO_7ffmq3MkadYn_nOn7fCUKfBKQmoPQaMrrT3VMLKQokGgI0ihOokFsdfoEl4Cqh4_J6_NM_lSD7Zu5g8tdTLT8tI7jwINkMi_mtQ_c3HVI17q9M2UBjPdg4hXP16nOhBjP33 =602x301)

Onglet “salle commune” à gauche de l’écran. On tombe sur le fil d’actualités. En haut, c’est écrit “fil d’actualités”, puis “calendrier”, puis “ressources pédagogiques”, “sondages” et “forum”. Cliquer sur “ressources pédagogiques” : il y a une liste de thèmes. On peut cliquer sur un thème dans lequel on va trouver une liste de ressources.

Dans les jardins :

Onglet du jardin dans lequel on est à gauche de l’écran. On tombe sur le fil d’actualités du jardin. Même principe avec un onglet “ressources” en haut de l’écran. Mais ce sont des ressources uniquement accessibles aux membres dudit jardin.

Espace Inter-jardin

A gauche de l’écran, il y a aussi un onglet “espaces inter jardins”. En-dessous, on a “créer et animer un jardin”. En haut, onglet “ressources pour jardiner”.

Avec @MarleneBlaise nous sommes en train de faire un tuto pour accéder au commun

lol j’ai rien fait à part te dire que c’était bien pour le moment ^^

c’est déjà quelque chose :smiley:

Trop bien ! merci de prendre ça bras le corps!